Le Groupe d’action financière (GAFI), l’organisation mondiale de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, a acté la sortie du Burkina Faso de sa liste grise, le 24 octobre 2025, lors de sa plénière tenue à Paris, en France. Mais quels sont les arguments qui ont milité pour cette sortie.  

 

Depuis 2021, où le Groupe d’action financière (GAFI), avait constaté des défaillances stratégiques dans le dispositif burkinabè de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le pays des Hommes intègres devrait se battre pour sortir de la liste grise de l’organisation mondiale de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Pari réussi pour le Burkina Faso, car le GAFI, à l’issue de sa plénière tenue le 24 octobre 2025, à Paris, en France, a acté le retrait du pays de sa fameuse liste grise. Mais comment, en l’espace de quatre ans, le Burkina Faso a su redorer son blason ? 

La prise et la mise en œuvre d’un ensemble d’actions législatives, techniques et institutionnelles a dû être déterminant dans cette marche vers la sortie de la liste grise du GAFI. Mais, toutes initiatives n’auraient pas eu lieu, ou encore moins produire leurs résultats, s’il n’y avait pas une volonté politique au sommet de l’Etat. « Il y a eu un engagement politique fort pour matérialiser la volonté du pays de lutter contre le blanchiment d’argent le financement du terrorisme. Pour ce qui est de notre pays, les plus hautes autorités ont marqué leur engagement de voir le Burkina Faso sortir de cette liste », confie le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo. 

Les actions phares

Au regard du contexte de défis sécuritaires, il importait d’ailleurs pour le pays de se doter d’un dispositif solide de lutte contre ce phénomène de flux financiers illicites. Et cette volonté politique a permi l’élaboration de manière participative et inclusive d’un plan d’actions, sous la coordination de la Cellule nationale de Traitement de l’Information financière (CENTIF). Et l’une des actions phares du Burkina Faso, au plan législatif, a été l’adoption de la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et celle sur les armes de destruction massive adoptée, par l’Assemblée législative de Transition (ALT), le 30 décembre 2024.

A cela s’ajoute la mise en place d’un registre électronique des bénéficiaires effectifs fonctionnelle. Le tout combiné avec l’évaluation en août 2025 une mission d’évaluation du GAFI qui s’est soldé par un résultat satisfaisant, car il y a une cohérence entre les documents fournis par le Burkina Faso et les constats terrain de l’équipe du GAFI. 

Ne jamais tomber dans cette liste grise

Aujourd’hui, avec cette sortie, le Burkina peut prétendre aux avantages qui vont avec. A commencer par l’amélioration de son image vis-à-vis des investisseurs. « Être sur la liste grise du GAFI rend les investisseurs frileux vis-à-vis de ce pays. Ils estiment que le système financier dudit pays n’est pas efficace. Le Fait que le Burkina Faso soit sorti de cette liste grise permet d’assurer davantage des investisseurs », explique ministre Nacanabo. Mieux, le pays pourrait lever des fonds sur les marchés financiers à des taux relativement intéressants, sa notation souveraine pouvant s’améliorer.  

Loin de dormir sur ses lauriers, le Burkina Faso pense déjà aux voix et moyens de rester durablement loin de cette liste grise. « Avec la Cellule nationale de traitement de l’information financière, nous avons élaboré un plan d’actions pour voir les mesures de vigilance et de renforcement de capacités des acteurs, les mesures institutionnelles à prendre pour que le Burkina Faso ne retombe plus dans cette liste grise et puisse avoir un dispositif robuste de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a fait savoir Dr Aboubakar Nacanabo. 

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS