Le groupe bancaire français conclut sa sortie du marché chérifien. L’accord de cession de Société Générale Maroc et ses filiales a été signé ce jeudi avec Saham pour 745 millions d’euros. Le patron de la holding marocaine, le milliardaire Moulay Hafid Elalamy, assure d’un financement par capitaux propres. Si les parties attendent l’approbation des autorités réglementaires, elles rassurent toutefois quant à la sécurité des emplois.

Le deal est acté. Le groupe Société Général a signé deux contrats avec la holding Saham pour la cession de ses actifs (57,67%) dans la Société Générale Marocaine de Banque et ses filiales, dont la Marocaine Vie dédiée à l'assurance, annonce la firme française ce vendredi dans un communiqué. « Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc [...]. Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs », a déclaré Slawomir Krupa, directeur général du groupe Société Générale, soulignant la volonté de la Banque de poursuivre à travers cette session « la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique » qui vise recentrer l'activité du groupe sur les marchés les plus rentables.

Si l'opération attend encore l'approbation de Bank Al Maghrib, de l'Autorité marocaine du marché des capitaux, du conseil de la concurrence et de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, le groupe rassure quant à la reprise de l'ensemble de ses collaborateurs par le groupe Saham.

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS

GALERIE DE PUBLICATIONS