Finance Islamique : Un autre champ de bataille du Groupe Coris sur le marché financier africain

Le Groupe Coris a présenté son offre de finance islamique, le 6 mars 2025, en marge de la rencontre bilan 2024 du marché financier organisée par Coris Bourse. En développant des produits financiers islamiques, la Holding Coris affiche son ambition d’être un acteur de référence en matière finance islamique et d'inclusion financière en Afrique de l'Ouest voire au-delà.
La finance islamique repose sur cinq piliers fondamentaux, notamment l'interdiction de l'usure (Riba), de la spéculation (Gharar) et du financement de secteurs illicites, ainsi que l'obligation de partage des profits et des pertes. Elle constitue une alternative d’inclusion financière pour les personnes qui ne sont pas intéressées par la finance classique ou qui ne s’y retrouvent pas.
La Holding Coris Bank, soucieuse d’offrir des produits financiers adaptés aux besoins et réalités de toutes les couches sociales, a développé Coris Bank International Baraka (CBI Baraka), sa branche dédiée à cette finance islamique où elle propose une gamme variée de produits financiers conformes aux principes de la charia.
A l’occasion de la rencontre bilan 2024 du marché financier régional organisée par Coris Bourse au profit de ses partenaires investisseurs, le 6 mars 2025, à Ouagadougou le Groupe Coris a saisi l’occasion pour présenter ses produits et ses ambitions en matière de finance islamique.

A cet effet, les participants à la rencontre ont eu droit à deux présentations sur les produits de Coris en matière de finance islamique dans le domaine bancaire et sur le marché financier, avec le Responsable Finance Islamique à Coris Bank International, Cheick Adama Aziz Sawadogo, et le Responsable du Développement de la Finance Islamique à Coris Holding, Yahya Sidibé.
Des produits bancaires diversifiés et innovants
De ces exposés, il est ressorti que lancée en 2015 avec le soutien de la Banque Islamique de Développement (BID), CBI Baraka s'est progressivement étendu dans les filiales du Groupe bancaire couvrant désormais plusieurs pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Sans être destinés exclusivement à une clientèle musulmane, ces produits, a souligné M. Sawadogo, s’adressent à toutes les personnes, musulmanes ou non, sensibles aux principes de cette finance inclusive et non spéculative. CBI Baraka offre, a-t-il expliqué, une large gamme de comptes et de services, incluant notamment le contrat Wadi’a, une solution où la banque gère les fonds déposés selon des principes islamiques, tout en assumant les risques. Ces comptes se déclinent selon les catégories particuliers, salariés et retraités, sociétés anonymes (SA) et SARL, ainsi que les associations et ONG.
Parmi ces produits de financement islamique, Aziz Sawadogo a présenté deux instruments qui se démarquent particulièrement des produits de la finance classique. Il s’agit de La Mourabaha et de L'Ijara. Le premier repose sur l'achat d'un bien par la banque, qui le revend ensuite au client avec un paiement différé incluant une marge de profit.

La Mourabaha s'applique aussi bien aux particuliers (achat d'équipements, d'immobilier, ou besoins événementiels) qu'aux entreprises (cycle d’exploitation, import-export, marchés saisonniers). Quant à l’Ijara, qui pourrait s’apparentée au crédit-bail conventionnel, elle inclut l'acquisition de biens immobiliers ou d'équipements professionnels. C’est un instrument qui permet à un client de louer un bien acquis par la banque, avec l'option d'achat au terme du contrat.
Les Sukuk, un instrument sur le marché financier
En plus des solutions de comptes et de financement, le Responsable Finance Islamique à Coris Bank International a listé une vingtaine de services bancaires proposés par CBI Baraka. On distingue, entre autres, des attestations de capacité financière, des cautions pour marchés publics, ou encore des produits de transfert d'argent et de crédit documentaire. A côté de ces produits bancaires respectant les principes islamiques, le groupe Coris développe également des instruments islamiques sur le marché financier, à travers notamment des Sukuk, qui sont des certificats d'investissement adossés à des actifs tangibles.
Selon Yahya Sidibé, Responsable du développement de la finance islamique à Coris Holding, plus de 1 180 milliards de FCFA ont été mobilisés sur le marché financier régional entre 2018 et 2022 à travers l’émission de Sukuk Ijara au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Mali. Ces instruments, basés sur des contrats variés (Murabaha, Ijara, Mudaraba, Musharakah, etc.), incarnent l'engagement de CBI à contribuer à l'inclusion et la transparence financières à travers la finance islamique.

En intégrant progressivement des solutions d'investissement participatif comme le Moudaraba ou le Wakala, le groupe entend élargir encore son impact et en élargissant son offre de produits financiers innovants à sa clientèle. Dans cette dynamique, la Société de Gestion d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO), Coris Asset Management, une filiale de Coris Bourse, a dans ses tuyaux le projet de lancement d’un Fonds commun de placement (FCP) islamique qui viendra s’ajouter aux trois FCP qu’elle gère déjà, a fait sa directrice générale, Nadège Traoré.
Une référence dans l'écosystème financier africain
Quant au directeur général de Coris Assurances, Haidaraï Rabo, il a annoncé le lancement très prochainement du guiche assurance islamique au sein de la compagnie. Coris Assurances a déjà l’agrément du régulateur supranational de la zone CIMA. L’assurance islamique, loin d’être une assurance musulmane, ou une assurance adressée aux musulmans, a précisé M. Rabo, s’adressée à toute personne ou toute entreprise souhaitant adopter ce mode de gestion de risques plus inclusif, solidaire, participatif et plus en phase avec ses souhaits et aspirations, quelle que soit la confession, l’origine, la nationalité.
Ainsi, à travers Coris Bank International Baraka, Coris Bourse, Coris Asset Management et Coris Assurances, la holding Coris se positionne comme un acteur de premier plan dans la promotion et la vulgarisation de la finance islamique. Et en se positionnant comme un acteur référence en matière d’offre de produits de la finance islamique au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest voire en Afrique, le Groupe Coris entend se constituer comme une alternative prometteuse pour l’inclusion financière et le financement des projets structurants en Afrique de l’Ouest, tout en respectant les principes éthiques.

Avec cette gamme variée de produits financiers islamiques et ses initiatives pour renforcer l'inclusion financière, la Holding Coris renforce son rôle d’acteur qui compte dans l'écosystème financier africain. Son modèle, qui combine innovation et éthique, ouvre la voie à une meilleure accessibilité à divers instruments financiers pour tous les segments de la population.
Mouni N’GOLO