Monnaie commune de la CEDEAO : vers le lancement de l ’Eco avec les « pays prêts »
Le comité de haut niveau pour le lancement de l’Eco s’est réuni en virtuelle le lundi 12 novembre 2024 sous la présidence du ministre nigérian des Finances, Wale Edun. Il avait à réfléchir aux modalités pratiques de transition vers la monnaie commune.
Le projet de monnaie commune de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) refait surface après avoir été laissé en jachère après la pandémie de COVID 19. Le lundi 12 novembre 2024, le comité de haut niveau pour le lancement de cette monnaie communautaire, l’Eco, s’est réuni pour discuter de nouvelles modalités pour le passage à son opérationnalisation. Et la tendance, au sortir de la réunion est de lancer la monnaie unique avec « les pays prêts ».
Cette troisième réunion du comité a porté sur les modalités pratiques de sélection des pays prêts à intégrer l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les discussions se sont axées également sur un projet d’Acte additionnel encadrant la participation des États membres, de sorte que seuls les pays remplissant les critères économiques nécessaires puissent participer au lancement de l’Eco. Les coûts de mise en œuvre, les sources de financement des réformes, ainsi que la création des institutions chargées de piloter cette monnaie unique ont également été abordés. Les conclusions de la réunion seront présentées aux Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de leur prochaine réunion en fin 2024.
Composé des ministres des Finances du Nigéria, du Ghana, du Cap-Vert, du président du conseil des ministres de l’UEMOA, des présidents des commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, avec l’assistance des gouverneurs des banques centrales des pays membres de la CEDEAO, ce comité de haut niveau mis en place en 2023 a été mandaté pour proposer les modalités pratiques devant conduire au lancement de l’Eco. Il a pour mission de poser les bases pour réussir la transition vers cette future monnaie commune, tout en minimisant les risques économiques et financiers pour les pays participants
La création de l’Eco est motivée par les objectifs de facilitation des échanges commerciaux entre les pays de la région en supprimant les barrières liées aux fluctuations monétaires et de renforcement de la résilience économique des États membres à travers la maîtrise de leur politique monétaire, loin de l’influence des monnaies externes comme le dollar ou l’euro.
Mouni N’GOLO
Source : L’Economiste du Bénin