Journée internationale de la douane : le Burkina Faso magnifie le sacrifice de ses douaniers
La Direction générale des douanes a célébré la journée internationale de la douane en différé le jeudi 30 janvier 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « une douane qui concrétise ses engagements en matière d'efficacité, de sécurité et de prospérité », cette commémoration a donné l’occasion à l’administration douanière de souligner les défis qu’elle doit relever en cette année 2025.
Les douaniers burkinabè, qu’ils soient à la retraite, en activité ou à l’école de formation, ont été à l’honneur le 30 janvier 2025 à l’occasion de la célébration, en différé, de la Journée internationale de la Douane. La direction générale des douanes (DGD) a mis à profit cette journée pour rendre hommage au personnel douanier pour les sacrifices consentis, parfois au péril de leurs vies, au service du développement socioéconomique de leur pays. Ce fut l’occasion aussi pour les responsables de l’administration douanière de rappeler les défis des services douaniers pour l’année 2025.
« Les défis pour un pays en guerre, c’est d’abord la mobilisation des ressources », a déclaré le Directeur général (DG) des douanes, Adama Ilboudo. Et à ce titre, la loi de finances exercice 2025 prévoit 1 253 milliards F CFA de recettes douanières à mobiliser.
Un challenge pour lequel le DG Ilboudo entend mettre à contribution ses troupes pour le relever. Le défi est certes plus grand qu’en 2024, où les gabelous ont réalisé une performance de 97,93 % en faisant rentrer 1 083 milliards FCFA dans le budget de l’Etat pour un objectif de 1 106 milliards inscrit dans la loi des finances initiale. Qu’à cela ne tienne et compte tenu du contexte qui a prévalu l’année dernière, le patron de l’administration douanière estime que c’est une une performance fort appréciable.
Ce résultat est à mettre à l’actif de l’engagement de l’ensemble des acteurs dans la lutte contre la fraude mais s’explique aussi par les réformes initiées pour digitaliser les procédures douanières.
« En ce qui concerne le dédouanement des véhicules, nous avons interconnecté notre système à celui du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) qui a permis d’éviter des interventions humaines qui manipulent souvent les documents. Cela permet d’optimiser les recettes », a noté M. Ilboudo.
2e pourvoyeuse de recettes au budget de l’Etat
La douane a signé aussi une convention avec la poste en matière d’analyse et de gestion des risques, renforçant ainsi la vigilance dans la circulation de produits prohibés tels que les drogues.
Les réformes vont se poursuivre et Adama Ilboudo a annoncé le lancement bientôt de la 2e version du Système virtuel de liaison pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE), qui est une sorte de guichet unique électronique pour les opérations transfrontalières. « Cette plateforme est très importante pour nous dans le processus de digitalisation et de simplification des procédures mais aussi dans le processus de sécurisation des recettes », a-t-il souligné.
Au-delà de sa mission de mobilisation de recettes, la douane est présente également sur le front de la lutte contre la contrebande, la circulation de stupéfiants, de produits nocifs à l’environnement ou susceptibles d’être utilisés à des fins criminelles, etc. C’est pourquoi, le Conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Séré, a saisi l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane pour réitérer les encouragements et la reconnaissance de la Nation à l'administration douanière pour le sacrifice consenti au quotidien.
« La direction générale des douanes est une entité importante de l'administration économique et financière de notre pays, grande par sa taille, son ancrage et la transversalité de sa mission. Elle est la deuxième pourvoyeuse de recettes au Burkina Faso avec une contribution d'environ 42% des recettes collectées au profit du budget de l'État », a fait remarquer le Conseiller technique.
Selon lui, le thème de la journée internationale de la douane en 2025 interpelle sur la nécessité de valoriser le travail des douaniers et de renforcer leur engagement au service du développement. Et la diversité des profils et des domaines d'intervention, a-t-il poursuivi, commande que la douane et les acteurs de la chaîne logistique entretiennent des rapports de professionnalisme basés sur la sincérité et la transparence dans l’exécution de leurs missions respectives.
« Je félicite le personnel douanier et les partenaires exemplaires dont les mérites sont reconnus à travers les certificats de mérites de l'Organisation Mondiale des Douanes », a-t-il poursuivi.
Mamadou Séré a, en outre, salué les actions de reconnaissance à l'endroit des agents admis à la retraite et l'instauration du prix d'excellence pour les agents exemplaires. Des initiatives qui sont la preuve, selon lui, que la direction générale des douanes est une administration hautement citoyenne avec un sens élevé de la solidarité et du patriotisme.
Mouni N’GOLO