Personnalités présentes à la cérémonie de clôture de la 2e édition du Forum international de l'investissement boursier à Ouagadougou au Burkina Faso

La 2e édition du Forum international de l’investissement boursier (FIIB) a pris fin le vendredi 31 janvier 2025 à Ouagadougou à travers une cérémonie de clôture présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo. A l’issue de deux jours de travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’égard des gouvernants et acteurs du marché financier dans le sens de développer l’investissement boursier dans la sous-région ouest africaine.

Les lampions se sont éteints sur la 2e édition du Forum international de l’investissement boursier initié par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF) le vendredi 31 janvier 2025 à Ouagadougou. En deux jours de travaux, experts et acteurs du marché financier régional, chefs d’entreprises, étudiants et particuliers ont exploré les enjeux se rapportant au thème central du forum « défis et perspectives des marchés financiers en Afrique ».

Lire aussi : Marché financier : la 2e édition du Forum international sur l’investissement boursier lancé

Cinq panels ont été développés sur les thématiques variées telles que « la dynamisation des marchés financiers pour en faire des outils efficaces de mobilisation des capitaux au service du développement économique » ; « l'inclusion financière comme vecteur de réduction des inégalités et de promotion de la croissance durable » ; « l'innovation et la digitalisation comme leviers stratégiques pour améliorer l’attractivité et la compétitivité de nos marchés » ; « le développement durable et la nécessité d'intégrer des pratiques responsables dans nos stratégies financières » ; « l'intégration financière régionale pour renforcer la coopération entre nos économies et attirée davantage d'investisseurs ». Des thématiques qui reflètent la vision de la SA2IF d’ériger un nouveau système financier africain inclusif, innovant et résilient.

Le PDG de la SA2IF a exprimé son ambition de dynamiser davantage le marché financier

 

Promouvoir des solutions novatrices

« Le choix du thème, la pertinence des discussions et la qualité des intervenants ont largement dépassé nos attentes, témoignant de la richesse et de l'actualité des sujets abordés », a indiqué le Président-Directeur Général (PDG) de la SA2IF, Dr Constantin Dabiré. D’où a-t-il estimé que les conclusions du forum sont positives et offrent des perspectives pour le développement du marché financier régional et pour le financement de l'économie nationale.

« L'une des raisons de ce forum était de réfléchir et voir comment on pourrait continuer dans ce contexte assez difficile à financer l'économie nationale, à financer les entreprises, à maintenir le rythme de la croissance », a-t-il ajouté.

Aussi, les recommandations faites seront-elles donc adressées aux différents acteurs impliqués dans le marché financier pour contribuer à améliorer le financement de l’économie.

Marquant sa détermination à contribuer à la dynamisation des marchés, à encourager l'inclusion financière et à promouvoir les solutions novatrices adaptées aux besoins des investisseurs, le PDG de la SA2IF a annoncé l’organisation prochaine à Abidjan en Côte d’Ivoire, d’une formation sur la gestion des actifs et passifs au profit des acteurs du secteur financier.

Des personnalités du monde de la finance ont répondu présents à ce 2e forum de l'investissement boursier.

 

Dr Constantin Dabiré qui ne cache pas l’ambition de sa structure d'être un acteur clé dans l'évolution des marchés financiers africains a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont enrichi les débats à cette 2e édition en apportant leurs idées et expertise.

Le gouvernement étudiera les recommandations

Au rang de ces soutiens à qui il a rendu un vibrant hommage, se compte le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, patron de l’évènement et selon qui, les problématiques abordées à ce forum reflètent les priorités stratégiques de l’espace économique sous régional dans sa quête de transformation économique et sociale.

« Les débats riches et constructifs qui ont animé ces journées ont mis en évidence des pistes novatrices pour rendre nos marchés financiers plus attractifs et plus efficaces », a félicité le Ministre. Dr Nacanabo s’est appesanti sur la nécessité de l’inclusion financière, soulignée au cours de ce forum. Une économie prospère est avant tout une économie où chacun a la possibilité d’investir, d’épargner et de participer activement au développement », a-t-il renchéri.

Sur la question du développement durable et de l’innovation, le ministre s’est également montré en phase avec les conclusions du forum en expliquant qu’il ne s’agit plus seulement de financer la croissance, mais de le faire de manière responsable et durable.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo s'est montré en phase avec les principales conclusions du forum.

 

« Le Gouvernement étudiera avec la plus grande attention les recommandations issues de ce forum qui permettront d’orienter nos politiques économiques et financières afin de créer un environnement plus propice à l’essor de nos marchés financiers et à l’atteinte des objectifs de développement durable », a-t-il déclaré.

A côté des officiels, un grand nombre d’étudiants qui ont participé aux deux jours de travaux ont affiché leur satisfaction d’avoir pu participer à un forum aussi enrichissant. Seydou Hema, étudiant en Entrepreneuriat, Gestion et Innovation a confié avoir eu des réponses à ses préoccupations sur des mécanismes de financement à long terme des entreprises grâce à sa participation à ce forum. « C’était vraiment enrichissant, j’ai eu pas mal de contact et je recommande vivement ce forum aux jeunes pour apprendre davantage sur la finance », a-t-il confié.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS