Cérémonie d'ouverture de la 2e édition du Forum sur l'investissement boursier

La Société africaine d’Ingénierie et d’Intermédiation financière (SA2IF) organise les 30 et 31 janvier 2025 à Ouagadougou la 2e édition du Forum international sur l’investissement boursier. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée du 30 janvier. 

Plateforme d’échanges, de formation et de présentation des opportunités offertes par la Bourse, la 2e édition du Forum international sur l’investissement boursier (FIIB)  se tient les 30 et 31 janvier 2025 à Ouagadougou sous le thème : « Défis et perspectives des marchés financiers en Afrique ». Il se veut un cadre réunissant des experts, des investisseurs institutionnels et des épargnants pour des réflexions aux solutions à la problématique de financement des économies africaines à travers les marchés financiers, a expliqué Dr Constantin Dabiré, Président-Directeur Général de la SA2IF, structure organisatrice du forum.

Au cours de ces 48 heures, les réflexions vont porter sur la mobilisation des capitaux pour le développement économique, le rôle de l’inclusion financière dans la réduction des inégalités, l’impact de l’innovation et de la digitalisation sur les marchés financiers et l’intégration financière régionale comme moteur de compétitivité. 

Personne ressource de cette 2e édition du Forum, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Damo Justin Barro a salué le choix du thème qui invite à une réflexion approfondie sur les enjeux et les opportunités liés aux marchés financiers dans un contexte de mutations économiques, politiques et géopolitiques.

Pour le PDG de la SA2IF, Dr Constantin BABIRE, le forum sur l’investissement boursier est un cadre d’échanges, de formation et de présentation des opportunités offertes par le marché  boursier.

 

« Les marchés financiers en Afrique sont appelés à jouer un rôle déterminant dans l’accélération de la croissance économique et la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets structurants », a-t-il soutenu, tout en reconnaissant des défis majeurs limitant la croissance de ces marchés.

Analyser les défis des marchés financiers africains

Ces défis feront l’objet de réflexion au cours du forum, sans oublier les perspectives ambitieuses à dégager pour renforcer la résilience et l’attractivité des marchés financiers africains, en l’occurrence le marché financier régional de l’UEMOA, a annoncé l’ancien Gouverneur de la BCEAO.

Pour sa part, le Vice-président de la Maison de l’Entreprise et Vice-président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Daouda Diallo, a relevé cinq axes stratégiques de réflexion au cours de la rencontre, particulièrement au profit des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI). Il s’agit de la dynamisation des marchés financiers, l’inclusion financière, de l’innovation et de la digitalisation, du développement durable et l’intégration financière régionale afin de mutualiser les moyens et les opportunités entre marchés financiers africains. Il a souhaité la mise en place de mécanismes du marché financier adaptés aux réalités des économies de la région. 

Le discours officiel d’ouverture du 2e Forum international sur l’investissement boursier a été prononcé par le Responsable du Programme Mobilisation des Ressources et Conseiller technique, Souleymane Nabolé, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances. Il a aussi salué la pertinence du thème qui donne l’occasion d’analyser les défis des marchés financiers africains à savoir l’accès limité aux capitaux, la liquidité insuffisante, la faible participation des investisseurs institutionnels locaux et internationaux.

Panels, masterclass, BtoB au menu

Il voit dans le Forum une occasion d’encourager, sensibiliser et aider les populations, les professionnels et les entreprises à explorer et exploiter les opportunités offertes par les marchés financiers, de promouvoir une culture boursière pour que les agents économiques s’intéressent aux investissements à travers les marchés boursiers.

Des acteurs du marché financier, des étudiants,  d’éminentes personnalités comme le président du patronat Burkinabè, Idrissa Nassa et les anciens Premiers Ministres Tertius Zongo et Paul Kaba Tiéba étaient présents à l'ouverture du Forum.

 

Ce Forum, a poursuivi Mr Nabolé, donne également l’opportunité de créer et renforcer les relations de partenariat entre les professionnels du marché financier, de la finance, de l’infrastructure et de la digitalisation. Il a salué l’engagement de la SA2IF à promouvoir une culture boursière. Le Gouvernement est résolu à tirer le meilleur parti du forum pour faire des marchés financiers un levier important du développement économique du Burkina Faso, a-t-il rassuré. 

Une série de panels sont au programme de ce 2e forum sur les thématiques comme "dynamisation des marchés financiers : stratégies et outils pour l’Afrique" ; " inclusion financière en Afrique : vecteur de la croissance" ; " développement durable en Afrique : stratégies et instruments innovants pour l’Afrique" ; " innovation et intégration financière dans les marchés financiers et croissance et inclusion à travers l’innovation dans l’écosystème financier africain". Un Master Class, des rencontres BtoB sont également prévus au cours de ce 2e FIIB.

Domonhoun SOME

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS