Assurance : l’APSAB salue le leadership et les acquis engrangés par le président Dr Monhamed Compaoré
L’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), a rendu hommage à son président sortant, Dr Monhamed Compaoré, appelé à d’autres fonctions hors du Burkina Faso, au cours d’une cérémonie qui a réuni des responsables de sociétés d’assurance, les présidents des associations des courtiers, des agents généraux du Burkina et du bureau national de la carte burne, dans la soirée du mercredi 22 janvier 2025, à Ouagadougou.
En quatre ans à la tête de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), Dr Monhamed Compaoré a réalisé des actions tangibles ayant impacté positivement le secteur assuranciel burkinabè. Appelé à d’autres fonctions à l’étranger, l’APSAB lui a rendu hommage, au cours d’une cérémonie d’au revoir, dans la soirée du mercredi 22 janvier 2025, à Ouagadougou. A l’unanimité, les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints des compagnies d’assurance ont salué le travail abattu par Monsieur Compaoré à la tête de leur faitière.
Selon le vice-président, Si Salifou Traoré, il est bien mérité que l’APSAB lui exprime sa sincère gratitude. « Votre dévouement, votre créativité et votre gentillesse ont eu un impact positif sur chacun d'entre nous d’une part, et sur le marché Burkinabè des assurances d’autre part. Cher Président, grâce à votre engagement constant et votre leadership, beaucoup de réalisations ont été faites pour le renforcement de l’écosystème et la bonne notoriété de notre Association », a-t-il confié.
Faisant le bilan des acquis engrangés sous la présidence de Dr Compaoré, Mr Traoré a cité, entre autres, la tenue des premiers Etats Généraux de l’Assurance au Burkina Faso, la signature de la convention d’indemnisation rapide des assurés, la signature des Conventions Cadres entre l’APSAB et le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens du Burkina (GIEPHAB) et le ministère en charge de l’agriculture, la signature de la Convention Collective des Sociétés d’Assurance, la création de la société nationale de réassurance « FASO-Ré ».
Sans oublier des projets qu’il a initiés et qui sont en cours. Il s’agit de la construction du siège de l’APSAB, de la dématérialisation des attestations d’assurance automobile, de la plateforme de gestion des recours inter compagnies et transfrontaliers, du constat amiable, de la plateforme de gestion santé et du Fonds de Garantie Automobile.
Autant de motifs de satisfaction qui font dire à Si Salifou Traoré que le président sortant a posé des actes qui marquent à jamais l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina. « Votre nom reste associé au développement et au rayonnement de l’APSAB », a-t-il indiqué.
« Il ne voit que l’intérêt général du secteur »
Et c’est avec beaucoup d’émotion que le président Compaoré a reçu ce « chaleureux et fraternel hommage » de ses pairs. Avec humilité, il a indiqué que tous ces résultats, loin d’être le fruit du travail d’un héros solitaire, sont à mettre à l’actif du collectif.
« Je tiens à vous traduire ma profonde gratitude pour la confiance et vos soutiens multiformes et précieux. Les mots qui me sont chers ce soir sont : merci et reconnaissance. Vous avez toujours été à mes côtés et c’est ensemble que nous avons pu réaliser tout ce qui a été cité ici comme résultats », a martelé celui qui aura présidé à la destinée de l’APSAP ces quatre dernières années.
Il a souhaité que la solidarité dont il a bénéficié tout au long de sa présidence et l’union au sein du marché des assurances burkinabè puissent se poursuivre.
« Poursuivons le combat dans la conviction que nous avons toujours eue et dans le sens des objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés. Malgré le contexte préoccupant de notre pays mais de moins en moins difficile, vous connaissez notre positionnement dans l’espace CIMA (ndlr : 4e place). C’est grâce à votre travail, dévouement, mais aussi à cette belle union qui doit se poursuivre dans l’intérêt des bénéficiaires des contrats d’assurance. Permettez-moi d’insister sur cette union, car elle a été essentielle dans tout ce que nous avons réussi ensemble », a lancé Dr Comparé à ses pairs.
Mais au-delà de la faitière, le leadership et l’engagement impactant du président Compaoré sont aussi reconnus à leurs justes valeurs par le monde des intermédiaires d’assurances.
« Nous avons assisté à une belle cérémonie d’hommage plus que méritée. Sous le leadership de Monsieur Compaoré, nous avons réalisé des réformes et signé plusieurs accords dont le plus récent est celui avec les pharmaciens et qui suit son cours. Nous avons également travaillé à la relecture de l’arrêté portant réglementation et les conditions générales d’exercice de la profession d’intermédiaire d’assurance au Burkina Faso, à savoir les agents généraux et les courtiers d’assurance », a fait savoir le président de l’Association professionnelle des courtiers d’assurance du Burkina (APCAB), Lagnono Hassane Lamizana.
Et d’ajouter que dans les associations professionnelles, les membres pris individuellement sont des concurrents ; mais Mr Compaoré a su se mettre au-dessus de la dimension concurrentielle pour ne voir que l’intérêt général du secteur des assurances.
Préserver les acquis
« Nous lui rendons un vibrant hommage pour son leadership, sa disponibilité, son appui constant et surtout pour cette attention qu’il a su accorder au secteur du courtage et au secteur des assurances en général », a confié Mr Lamizana.
Dans la même veine, le représentant du président de l’Association professionnelle des agents généraux du Burkina Faso (APAG), Tebo Yaméogo, a salué l’esprit d’ouverture de Dr Compaoré qui a toujours associé, impliqué et consulté l’APAG sur les sujets touchant le secteur des assurances.
« En un mot, nous pouvons dire qu’il nous a intégrés dans le système assuranciel national. En termes d’acquis, à titre illustratif, il a fait bouger les lignes au niveau de l’assurance transport terrestre, maritime et aérien et au niveau du règlement des sinistres », a soutenu Monsieur Yaméogo. Pour lui, s’il y a une continuité dans les sillons tracés par le président sortant, le secteur des assurances burkinabè connaitra davantage un avenir meilleur.
Mais au-delà des résultats fort appréciables reconnus par tous les acteurs, Monsieur Compaoré a impacté ses pairs pars ses qualités humaines.
« Au cours de votre mandat, vous avez été pour nous un Président fabuleux. Travailler avec vous a toujours été une belle découverte de l’esprit du volontariat. Nous avons apprécié votre esprit d’équipe, votre altruisme et votre respect des valeurs et principes de l’APSAB. Vos qualités professionnelles et humaines font de vous une personne que nous ne sommes pas prêts d’oublier », a laissé entendre le vice-président.
Pour le président de l’APCAB, Monhamed Compaoré est un leader engagé qui impacte et tire les autres vers le haut. « Il est un leader qui sait vous motiver, vous amener à vous surpasser, à tirer le meilleur de vous-mêmes », a-t-il souligné.
Tout en souhaitant leurs vœux de bonne continuation et de réussite pour ses nouvelles responsabilités, les pairs ont offert plusieurs cadeaux de souvenirs à celui qui est désormais leur ancien président.
Ra-Yangnéwindé