6e édition du tournoi de football de l'APBEF-B

La finale de la VIe édition de la coupe inter-banques de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) s’est terminée par le sacre de Coris Bank International Burkina Faso qui a eu raison de Bank of Africa Burkina Fasso par le score par 5 buts à 1, le samedi 1er février 2025 au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. 

Loin des bureaux back office et front office, les banquiers et les banquières du Burkina Faso et les amoureux du  football se sont donnés rendez-vous le 1er février 2025 au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou pour vivre l’apothéose de la 6e édition de la Coupe inter-banques de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B). Et à l’issue d’une finale bien enlevée, c’est la "banque autrement", Coris Bank international Burkina Faso, qui a fait la différence, en soulevant le trophée face à Bank of Africa Burkina Faso, qu’elle a dominée par le score de 5 buts à 1.

Coris Bank et BOA ont respectivement reçu une enveloppe de 1 500 000 F CFA et 1 000 000 F CFA. La banque Atlantique s’est adjugée la 3e place et a empoché la somme de 700 000 FCFA. La 4e place est revenue à la Banque Commerciale du Burkina (BCB) qui a reçu la somme de 500 000 FCFA.

Le capitaine de l’équipe championne, Djibril Dicko, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction d’avoir remporté ce trophée mais surtout d’avoir mis fin à la domination sans partage de son adversaire du jour au cours des précédentes éditions.

Le président de l’APBEF-B, Diakarya Ouattara, a indiqué que l’APBEF-B va continuer à investir pour le succès de cette compétition sur le plan national mais aussi dans la sous-région.

 

« Bank of Africa a remporté la coupe trois fois successivement.  Nous avons donc voulu laver l’affront de toutes les institutions bancaires en remportant la coupe de cette année », a-t-il confié. En perdant fair-play, le capitaine de l’équipe de BOA, Serge Beni, a reconnu le mérite de Coris Bank.  A ses coéquipiers, qui n’ont pas démérité, il les a invités à être fiers de leur 2e place et à se préparer  pour les tournois à venir.  

S’unir au-delà de la concurrence

Lancée le 20 juillet 2024, le tournoi de cette année a connu la participation de douze banques. Au-delà du sport, l’ambition de l’APBEF-B est de faire de cette compétition une tribune pour favoriser la coopération et le renforcement des relations de travail entre les banques du pays des Hommes intègres.

Pour le parrain de la présente édition, Diakarya Ouattara, par ailleurs président de l’APBEF-B, le football incarne des valeurs comme l’esprit d’équipe, la solidarité, la discipline, le respect et surtout l’esprit de compétitivité. L’objectif de ce tournoi est d’intégrer ces valeurs entre les banques membres de l’Association.

« Ce tournoi qui rassemble les passionnés de football venant des différentes banques illustre comment en dépit de nos différences et la concurrence nous pouvons nous unir autour d’une passion qui apporte une valeur ajoutée à notre confortabilité », a-t-il affirmé. Consciente du rôle fondamental que le sport joue dans l’épanouissement des travailleurs et la construction d’une société plus unie et solidaire, l’APBEF-B accorde une place de choix à cette compétition dans son programme d’activités annuel.

Prendre en compte les autres disciplines sportives

« Notre objectif à travers l’organisation de cette compétition est de développer des relations sociales et susciter l’esprit sportif au sein de nos institutions, de créer et de renforcer les liens entre les différents collaborateurs des membres de l’APBEF-B », a rappelé  M. Ouattara.  Et  au regard des bienfaits que ce tournoi procure aux banques, a-t-il poursuivi, l’APBEF-B va continuer à investir pour son succès sur le plan national, mais aussi dans la sous-région.

L’équipe de Coris Bank International Burkina Faso, vainqueur de la 6e édition de la coupe l’APBEF-B, célébrant son sacre.

 

Tout en félicitant l’équipe de Coris Bank pour sa victoire, il a promis que d’autres initiatives sportives sont en cours afin de prendre en compte toutes les sensibilités pour le bien-être des salariés des banques.

La 6e édition de la Coupe de l’APBEF-B était placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, le patronage du président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa et le co-patronage du président du Conseil d’administration de BOA-Burkina Faso, Lassiné Diawara ; avec pour parrain le président de l’APBEF-B, Diakarya Ouattara, et le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Oumarou Sawadogo, comme co-parrain. Cette finale avait également comme invités d’honneur, le directeur de cabinet du Président du Faso, le capitaine Anderson Médah, et les anciens capitaines des Etalons football, Charles Kaboré et Moumouni Dagano. 

P. K.

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS