Un bénéfice net de 278,765 millions de dollars soit 167,593 milliards F CFA, un produit net bancaire de 1,1 milliard de dollars soit 671,278 milliards F CFA… au premier semestre 2025. Le Groupe Ecobank a bouclé les six premiers mois de l’année avec des indicateurs de performance au vert qui « démontrent la résilience de notre plateforme panafricaine et l'exécution rigoureuse de notre stratégie ».

« Des résultats semestriels solides et durables pour le groupe Ecobank », « des résultats concrets à travers l’Afrique grâce à une stratégie ciblée, une exécution dynamique et la confiance de nos clients ». C’est en ces termes que le Groupe bancaire panafricain, Ecobank, a annoncé les performances qu’il a réalisées au cours des six premiers mois de 2025. En effet, pour cette première moitié de l’année, Ecobank affiche des indicateurs de croissance au vert. Son bénéfice net au cours de ladite période a connu une augmentation de 23% pour s’établir à 278,765 millions de dollars, soit 167,593 milliards F CFA. Tandis que son produit net bancaire s’élève à 1,1 milliard de dollars (671,278 milliards F CFA), soit une hausse de 12%.

 

                                       Le tableau d'activité du Groupe Ecobank au premier semestre de l'exercice 2025

 

« Pour la première fois en plus de dix ans, nous avons réduit le coefficient d’exploitation du Groupe à moins de 50 % grâce à une forte croissance de nos revenus, à une gestion rigoureuse des coûts et à notre efficacité opérationnelle », se réjouit le groupe. Les dépôts des clients ont également connu une performance record avec un montant de 23,9 milliards de dollars, soit un taux de progression de 23%. Quant aux revenus des paiements du Groupe, ils affichent au compteurs 141 millions de dollars, en hausse de 12%.

Une offre innovante

Ces résultats sont bien entendus la résultante de la « solide performance » des filiales et des segments d’activités du groupe. Le segment banque des grandes entreprises et de l’investissement a vu son résultat avant impôts augmenter de 44% contre une progression de 10% pour le segment banque commerciale et des particuliers. Au niveau des régions, c’est le Nigéria qui réalise le meilleur taux de progression du bénéfice avant impôt, avec un taux de 45%. Quant à la région d'Afrique de l'Ouest anglophone (AWA) hors Nigéria, le bénéfice avant impôt a progressé de 19% contre 12% pour la zone UEMOA et 27% pour la zone Afrique Centrale, de l’Est et Australe (CESA).

Pour le groupe bancaire panafricain, si ces performances s’expliquent par la confiance sans cesse renouvelée de sa clientèle, elles tiennent aussi à la qualité de son offre de produits et services innovants et adaptés aux besoins du marché. Et en termes d’innovations technologiques, il cite l’amélioration continue de ses applications mobiles, en l’occurrence le lancement d’une nouvelle Appli Business au Nigéria et de l’Appli Point Xpress sur cinq nouveaux marchés. Et en matière d’offres améliorées, on a la nouvelle version de son programme Ellever de financement dédié aux femmes dans 18 pays, Agribusiness, Gestion de patrimoine, Education, Foi et services sociaux.

Synthèse de la Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS