La société minière IAMGOLD Essakane SA a organisé, le vendredi 10 octobre 2025, à Ouagadougou, une table ronde avec ses fournisseurs locaux. Placée sous le signe du partenariat et de la durabilité, cette rencontre a rassemblé des acteurs économiques, institutionnels et communautaires autour d’un même objectif : celui d’échanger sur la stratégie d’achats locaux de la mine et mesurer ses retombées sur le développement socioéconomique du Sahel et du Burkina Faso en général.
Depuis quinze ans, IAMGOLD Essakane SA a choisi de placer les achats locaux au cœur de sa stratégie de contenu local. Pour cette société minière, il ne s’agit pas seulement d’approvisionner la mine, mais de créer un cercle vertueux où les communautés hôtes trouvent leur place, bâtissent des entreprises solides et participent activement à la dynamique économique nationale. En effet, tout a commencé en 2010, à l’ouverture de la mine. Très vite, Essakane, pionnière dans la promotion du contenu local au Burkina Faso, s’est engagée à impliquer les acteurs burkinabè dans la fourniture de biens et services miniers.
De la création de l’Alliance des Fournisseurs de Biens et Services Miniers en 2012, aux missions de réseautage avec des entreprises canadiennes l’année suivante, en passant par l’élaboration d’une véritable stratégie des achats locaux en 2014, la démarche s’est progressivement structurée. Une base de données de plus de 500 fournisseurs a même été constituée afin de donner une chance aux entreprises burkinabè d’accéder à des marchés jusque-là inaccessibles ou destinées aux entreprises étrangères.
11 milliards F CFA dans les achats locaux au Sahel
Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les achats nationaux sont passés de 50 milliards FCFA en 2011 à 251 milliards F CFA en 2024. Dans la région du Sahel, zone directement impactée par la mine, l’évolution est encore plus frappante. De 1,6 milliard F CFA en 2014, les achats locaux dépassent désormais les 11 milliards FCFA. À travers ces investissements, plus de 1500 emplois indirects ont vu le jour. Derrière ces chiffres, il y a des visages, des parcours et des réussites. Ce sont des femmes et des hommes qui, grâce à la mine, ont pu développer des entreprises dans le BTP, la sécurité, l’aviculture ou encore les énergies renouvelables.

Pour le Directeur général de Essakane, Tidiane Barry, l’enjeu va bien au-delà des contrats d’achats. « Notre objectif n’est plus seulement d’avoir des fournisseurs burkinabè, mais surtout d’impliquer ceux de la région du Sahel. Nous voulons bâtir un tissu économique fort et préparer l’après-mine. Si les hommes et les femmes de cette zone deviennent des entrepreneurs solides, ils pourront prospérer bien au-delà de notre site », a-t-il confié. Les fournisseurs locaux sont de véritables partenaires, car ils ont accompagné la mine dans ses défis et ses succès, a-t-il souligné, tout en insistant sur la nécessité de renforcer désormais la place des fournisseurs issus des zones directement impactées.

La prospérité dans l’après-mine
Pour lui, cette nouvelle orientation vise à garantir la durabilité des retombées. « Nous devons faire en sorte que la richesse profite d’abord aux communautés hôtes. Si nous avons des hommes et des femmes solides en affaires, ils pourront prospérer au-delà de la mine », a-t-il ajouté. Le gouvernement, lui aussi, s’inscrit dans cette dynamique. En 2024, une loi sur le contenu local a été adoptée pour faire du secteur minier un véritable levier de développement. Le Chef du département Contenu local mine au Secrétariat permanent du contenu local et de la promotion des investissements du ministère en charge des Mines, Roger Zoungrana, chef, a salué l’initiative. « Le secteur minier doit être un moteur de développement durable. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des fournisseurs pour que les retombées profitent davantage aux populations », a-t-il soutenu.
« Grâce à la mine, j’ai pu élargir mes activités… »
Une nouvelle étape s’ouvre pour IAMGOLD Essakane SA et ses partenaires. En effet, la société minière veut désormais travailler main dans la main avec ses fournisseurs pour bâtir une feuille de route commune, renforcer les investissements communautaires et consolider la durabilité. Car, pour Tidiane Barry, l’avenir ne se résume pas à l’exploitation du gisement d’or, mais à la capacité des populations locales à continuer de prospérer, même après la fin des activités de la mine.

Comme Mariam Koïta, de nombreux fournisseurs locaux présents à cette table ronde ont exprimé leur enthousiasme et leur gratitude envers IAMGOLD Essakane SA pour le rôle combien important qu’elle joue dans le développement de leurs entreprises et de leurs communautés. « Je suis fournisseur de Essakane depuis 2011. J’ai commencé avec un petit restaurant et aujourd’hui, je dirige une équipe de plus de 40 personnes. Grâce à la mine, j’ai pu élargir mes activités et même importer du matériel depuis la Chine. Essakane m’a également sensibilisée à la protection de l’environnement, tous mes emballages sont désormais biodégradables », a-t-elle confiée, fièrement.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment