La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a adopté le 9 octobre 2025, à Lomé 8 nouvelles opérations pour un montant global de 148,15 milliards F CFA, portant à 9 939,6 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Trois opérations sont destinées au Burkina Faso, dont celle portant sur un montant de 12,25 milliards FCFA pour la promotion de la l’inclusion financière.
Conformément à son rôle de bras financier des Etats membres de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) joue au quotidien sa partition, en accordant des financements à des projets structurants dans l’espace communautaire. Au cours des travaux de la 148ème session ordinaire, le Conseil d’Administration de la banque a approuvé 8 nouvelles opérations de financement pour un montant global de 148,15 milliards FCFA, portant à 9 939,6 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Parmi ses opérations, trois sont destinées au Burkina Faso. Il s’agit de celle portant sur la promotion de la finance inclusive pour l´accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (Tranche 3), d’un montant de 12,25 milliards FCFA. Elle va consister en la mise en place de ressources pour accompagner les efforts d’inclusion financière des populations à faibles revenus, des micros et très petites entreprises, à travers des institutions de microfinance. Elle a pour finalité l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à la base dans les différentes régions du pays.
10 milliards FCFA pour la construction de la Route Kongoussi – Djibo
La deuxième opération porte sue la construction du nouvel Aéroport International de Ouagadougou-Donsin d’un montant de 5,9 milliards F CFA. Conçue suivant les normes internationales, cette nouvelle infrastructure aéroportuaire devra permettre d’accueillir plus d’un million de passagers par an ; d’accueillir les gros porteurs, d’améliorer la compétitivité du transport aérien burkinabé et de contribuer au développement des zones d’influence du projet.

La troisième opération au profit du pays des Hommes intègres est relative à la construction et bitumage de la Route Nationale N°22 (RN 22) Kongoussi – Djibo (Phase prioritaire), sur une longueur de 96 km, et d´un poste de péage, pour un montant de 10 milliards F CFA. La réalisation de cette infrastructure devrait contribueront à la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire dans la zone du Sahel, à travers le désenclavement de la région et son impact sur le développement économique et social.
La Côte d’Ivoire bénéficie également de trois opérations de financement. Il s’agit du soutien à la campagne cacao 2025-2026, avec un prêt de 15 milliards F CFA au profit de la société Ivory Cocoa Products (ICP) SA, de la construction d´un complexe d´hydrodésulfuration (HDS) de gasoil par la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR SA) d’un montant de 60 milliards F CFA ; et du Ligne de refinancement à court terme en faveur de BGFI Bank Côte d´Ivoire (BGFI Bank CI) pour le financement partiel des campagnes cacao et cajou 2025-2026 en Côte d´Ivoire, avec une enveloppe de 10 milliards FCFA.
La création du Comité d´Ethique et de Bonne Gouvernance actée
Dans le but de permettra à la Banque Malienne de Solidarité (BMS) SA de soutenir les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et développer l’électrification solaire hors réseau au Mali, des lignes de refinancement d’une valeur de 15 milliards FCFA lui ont été accordées. En fin, le Togo bénéficie d’un financement de 20 milliards FCFA pour la réalisation de phase 1 du Programme d´appui à la mécanisation agricole et à l´irrigation.
Cette 148ème session ordinaire a également servi de cadre pour le Conseil d’Administration d’acter le projet de création du Comité d´Ethique et de Bonne Gouvernance (CEBG) de la BOAD, d’approuver la note sur les nouvelles modalités de supervision par la Banque, des marchés passés dans le cadre des opérations en faveur des Etats, d’entériner la révision du Règlement Intérieur du Comité RSE de la Banque en vue de son renforcement stratégique et d’approuver le réaménagement des conditions du prêt octroyé pour la construction d´un complexe hôtelier et sportif par la société Sports City Diamniadio co SA à Diamniadio, au Sénégal.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment