Forum du Digital 2025 : une 2e édition qui dépasse les attentes et prépare l’avenir

Le Forum du Digital 2025 s’est clôturé le samedi 8 mars 2025 à Ouagadougou, dans un satisfecit général et des organisateurs et des participants, confirmant son rôle moteur dans le développement de l’écosystème numérique au Burkina Faso et en Afrique. Cette 2e édition, articulée autour de l’innovation technologique et de l’impact du digital, a rassemblé des professionnels, des entrepreneurs et des passionnés venus échanger, apprendre, partager les expériences à l’effet de tracer ensemble les sillons d’un meilleur avenir numérique au Burkina Faso, voire en Afrique.
La 2e édition du Forum Du Digital (FDD) qui s’est tenu les 7 et 8 mars 2025 à Ouagadougou, sous le thème « IA & Innovation Catalyseur du développement durable au Burkina Faso : Impact de la Femme Digitale », aura tenu toutes ses promesses tant du point de vue du public majoritairement jeune, que des organisateurs.
Les activités du forum se sont prolongées lors de la seconde journée, avec comme l’un des moments les plus marquants, le master class animé par Farid Koné, spécialiste en marketing digital et e-commerce, sur le thème de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les stratégies digitales. Il a présenté des outils pratiques pour aider les professionnels à concevoir et diffuser du contenu efficace sur les réseaux sociaux.

De la création d’images à la génération de textes, ces outils permettent de transformer la manière dont les entreprises abordent leur communication digitale.
Faire de nouvelles découvertes
Farid Koné s’est focalisé notamment sur l’utilisation de l’IA dans la communication pour avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Les différents outils présentés, pourront, espère-t-il, permettre aux participants de pouvoir eux-mêmes créer du contenu plus rapidement. « Il y en a plusieurs. Des outils comme ChatGPT, qui permet de créer des publications sur les réseaux comme Facebook, des images aussi, il y a des générateurs de vidéos, et même des outils pour cloner la voix. Tout cela aide à créer du contenu, à avoir plus de visibilité », a-t-il expliqué.

La communication de l’expert a été bien reçue par le public. Certains ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu découvrir de nouvelles connaissances dans le domaine numérique. « J’ai découvert de nouvelles technologies et plateformes. Le focus sur le e-commerce et l’intelligence artificielle était particulièrement enrichissant », s’est réjoui Charles Bazié, manager digital de profession. Même satisfaction chez Haashim Sessouma, communicant, qui a confié avoir découvert de nouvelles astuces pour être plus performant dans son métier.
« Grâce à des outils comme ChatGPT et Gamana, nous avons appris à optimiser nos stratégies de communication et à améliorer notre productivité », a-t-il confié.
De quoi renforcer les motifs de satisfaction sur l’organisation de cette 2e édition du FDD. Charles Bazié a souligné l’importance du networking au cours des deux jours d’activités et la qualité des panels. « J’ai rencontré d’anciens collègues et fait de nouvelles connexions », a-t-il ajouté. « Ce forum nous permet d’être plus performants dans notre travail », a renchéri Haashim Sessouma, analysant l’impact concret du forum.
Un tremplin pour l’innovation
Du côté des organisateurs, l’on affiche également un sourire de satisfaction pour un forum réussi. La promotrice du Forum du Digital, Sandra Wethé a dressé un bilan très positif de cette édition.

« Nous avons atteint plus de 90 % de nos objectifs, avec une participation en forte hausse par rapport à la première édition. L’accent mis sur l’impact de la femme digitale et les opportunités liées à l’innovation a suscité un grand engouement », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné le rôle de cette édition dans la déconstruction des idées reçues autour de l’intelligence artificielle. « Nous avons démontré que cet outil ne doit pas être perçu comme une menace, mais comme une opportunité à maîtriser pour mieux l’exploiter », a-t-elle indiqué. Et de son avis, le volet exposition s’est aussi distingué cette année, attirant des investisseurs qui ont montré un vif intérêt pour les startups et les porteurs de projets présents.
Autant d’éléments que la promotrice enregistre comme des bons points et sur lesquels elle s’appuie pour envisager désormais une dimension internationale pour le FDD. « Pour la troisième édition, nous souhaitons élargir notre audience en impliquant davantage les startups et investisseurs de toute l’Afrique de l’Ouest, voire au-delà. Notre objectif est de renforcer la collaboration régionale et de hisser cet événement à un niveau encore plus élevé », a-t-elle affirmé avec enthousiasme.

Cet élan devra certainement intégrer les recommandations des participants relatives à la nécessité d‘intégrer des ateliers pratiques, des sessions B2B pour maximiser les échanges entre professionnels. Des suggestions ont été faites également dans le sens d’intensifier les actions de communication pour mobiliser un public encore plus large autour de l’événement qui pourra alors s’imposer désormais comme une plateforme d’échanges et de collaborations augurant de belles perspectives pour l’avenir technologique du continent.
Mouni N’GOLO