Le gouvernement burkinabè a mis en place une plateforme de paiement numérique dénommée "FASO ARZEKA". Disponible au Burkina sur toute l’étendue du territoire national, cette solution digitale permet de réaliser tout paiement au profit de l’administration publique, des collectivités territoriales et des Etablissements publics de l’Etat (EPE). Le lancement officiel de ladite plateforme est prévu pour le jeudi 30 janvier 2025, à Ouagadougou.

Désormais les files d’attentes devant les guichets de paiement du Trésor, des impôts ou tout autre service public pourront être sensiblement réduites, voire disparaître. Plus besoin de se déplacer pour régler ses factures ou payer ses impôts et taxes ou tout paiement dû à l’administration publique burkinabè. Tout sera possible à travers quelques clics. En effet, le gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, a mis en place une plateforme numérique unique qui va permettre d’effectuer tout paiement au profit de l’Etat et de ses démembrements.

Dénommée "FASO ARZEKA" (la fortune du Faso en langue nationale mooré), cette initiative va permettre de réduire les déplacements et temps d’attente des citoyens devant les services publics, d’optimiser le recouvrement des recettes publiques et de consolider et centraliser tous les moyens de paiement numérique existants en une seule et unique plateforme. "FASO ARZEKA" est en effet interconnectée avec les différentes plateformes monétiques, mobile money, portefeuille électronique, cartes et virements bancaire. Elle existe en version web à l’adresse my.fasoarzeka.bf, sous forme d’application mobile disponible sur Android et iOS.

L’accès à la plateforme est possible aussi par serveur vocal interactif à travers un appel au numéro 700. C’est donc un moyen de paiement rapide et efficace, accessible à tout citoyen à travers un ordinateur, un smartphone ou un téléphone aux fonctionnalités basiques.

Facilité la gouvernance et l’inclusion financière

De manière pratique, pour y avoir accès, l’usager sera invité à s’inscrire en créant un compte sécurisé avec son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Ce qui lui donnera accès à la plateforme où il pourra sélectionner le service souhaité et régler le montant dû. La confirmation de paiement est immédiate et une preuve de paiement est envoyée directement après la transaction.

La mise en place de cette plateforme marque une évolution notable dans la gouvernance financière à travers la simplification de l’accès aux services publics et la modernisation de la gestion des finances publiques. "FASO ARZEKA" va ainsi améliorer la gouvernance financière en minimisant les risques de corruption et de détournement, à travers la réduction d’une part des contacts entre les usagers et les agents publics et d’autre part, entre les agents publics et l’argent. Cette innovation technologique participe aussi à l’inclusion financière à travers son accès simplifié à tout usager de l’administration.

Le lancement officiel de la plateforme est prévu pour le jeudi 30 janvier 2025 à Ouagadougou.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Fintech

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS