La plateforme de paiement numérique de l’administration publique burkinabè dénommée « FASO ARZEKA » a été officiellement lancée le jeudi 30 janvier 2025, à Ouagadougou, par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a invité les agents publics et les citoyens à mettre à profit cet outil de paiement en ligne qui apporte sécurité, transparence, simplicité et proximité entre l’administration et les citoyens.

FASO ARZEKA est désormais opérationnel. La plateforme de paiement numérique multicanal de l’administration publique burkinabè pour le recouvrement des recettes publiques a été mise en service officiellement le jeudi 30 janvier 2025 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Elle est disponible sur l’ensemble du territoire burkinabè et partout dans le monde en version Web à l’adresse https://my.fasoarzeka.bf et accessible sur les téléphones portables à travers le code *700# ou par appel téléphonique sur le serveur vocal interactif 700. La plateforme est aussi disponible en version application mobile sur Play store et App store.

FASO ARZEKA est interconnectée aux plateformes mobile Banking et mobile Money existantes pour le transfert d’argent et les paiements, y compris les cartes GIM-UEMOA, VISA et Mastercard. Elle permet au citoyen de disposer d’un espace sécurisé, pour consulter leurs dettes envers l’administration fiscale ou douanière, rechercher une prestation, payer leurs dettes ou les prestations, contribuer au Fonds de soutien patriotique (FSP), recevoir ou transférer des fonds.

Cette plateforme centralise toutes les plateformes déjà existantes, celles du Trésor, des Impôts et de la Douane, et offre la possibilité aux utilisateurs de créer un portemonnaie électronique pour leurs transactions.

 

Un double avantage

La mise en place de cette plateforme vient renforcer la dynamique de digitalisation en cours au sein de l’administration publique en général, et au Ministère de l’Economie et des Finances en particulier et permet d’accélérer la numérisation des paiements ainsi que le processus d’inclusion financière, a soutenu le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni.

Selon la présentation qui en a été faite par le Directeur de l’informatisation du Trésor, Jean Yves Belem, FASO ARZENKA, poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit principalement d’améliorer le recouvrement des recettes publiques à travers l’utilisation de la monnaie électronique, d’améliorer la transparence des transactions financières, la continuité et l'accès des usagers aux services publics.

FASO ARZEKA constitue aussi un outil efficace de collecte de statistiques et permet de mutualiser l’infrastructure de paiement électronique pour l’ensemble des services de l’administration publique. En d’autres termes, a indiqué le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, cette plateforme nationale a le double avantage de centraliser toutes les plateformes déjà existantes, à savoir les plateformes du Trésor, des Impôts et de la Douane, mais aussi d’offrir la possibilité aux utilisateurs de créer un portemonnaie électronique pour leurs transactions.

Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement et Président d'institutions ont pris part à la cérémonie de lancement officiel de la plateforme FASO ARZEKA.

 

« Cette plateforme est le résultat d’un travail acharné et d’une mobilisation collective, témoignant de notre capacité à relever les défis avec des solutions endogènes, conçues par et pour les Burkinabè », s’est réjoui le Premier ministre.

Un outil d’affirmation de la souveraineté

Un symbole de la vision de souveraineté que le Burkina Faso est en train de bâtir et qui commande d’agir avec audace dans la pleine maitrise de ses ressources et de son avenir, a martelé le Chef du gouvernement.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est ainsi réjoui de voir que le processus de conception et de mise en œuvre du projet est entièrement local ; ce qui illustre, selon lui, de la capacité des Burkinabè à trouver des solutions innovantes et adaptées à leurs réalités.

« Plus qu’une plateforme technologique, FASO ARZEKA représente un changement profond dans notre manière de concevoir le service public et de servir nos concitoyens », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo : "Cette plateforme témoigne de notre capacité à relever les défis avec des solutions endogènes"

 

C’est pourquoi il a appelé l’ensemble des citoyens à adhérer à cette initiative pour en faire une réussite en vue de la réalisation des nobles ambitions collectives pour le pays. Le Premier ministre a en outre invité tous les acteurs de l’administration financière à adopter cette plateforme comme un outil de travail dans leur noble mission de mobilisation de ressources propres.

« Le Burkina Faso nouveau que nous appelons de tous nos vœux et pour l’édification duquel chaque citoyen doit apporter sa pierre, commande de nous une révolution dans nos pratiques et usages », a-t-il insisté.

Les concepteurs et toutes les parties prenantes de cette plateforme nationale de payement numérique sont dans cette dynamique de changement de paradigme. Et le chef de l’exécutif n’a pas manquer de traduire sa gratitude au ministre de l’Economie et des Finances, au ministre délégué chargé du Budget et tous les acteurs qui ont contribué à l’opérationnalisation de cette initiative gouvernementale.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Fintech

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS