Le groupe bancaire burkinabè Coris Bank International est en passe d’acquérir la filiale camerounaise de la banque française Société Générale. Si le processus abouti, Coris Bank International sera amené à débourser 104,9 milliards de FCFA pour acquérir les 58 % représentant les parts de Société Générale dans sa filiale camerounaise.

Coris Bank International poursuit sa conquête du marché africain. Après le Tchad, le groupe bancaire fondé par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa est en passe de renforcer sa présence en Afrique centrale avec l’acquisition de Société Générale Cameroun.

La conclusion de l’opération reste pour l’instant soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, selon notre confrère camerounais « L’Economie ». Et si elle est actée, Coris Bank International va débourser 104,9 milliards de FCFA pour acheter les parts de la banque française dans sa filiale camerounaise correspondant à 58,08 % de Société Générale Cameroun.

Société générale Cameroun représente un portefeuille de plus de 245 000 clients et une expertise de plus de 60 ans dans le marché local.

Coris Bank avait manifesté son intention d’acquérir la banque camerounaise depuis 2024, mais le processus avait été suspendu lorsque le gouvernement camerounais a envisagé une reprise de la banque par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). 

De grandes banques telles que les nigérianes, Zénith Bank, Access Holding ou UBA ou la gabonaise BGFI avaient aussi manifesté de l’intérêt pour le rachat de Société générale Cameroun. Mais c’est bien Coris Bank Internationale qui reste en pôle position pour entrer sur le marché camerounais.

Créé en 2008, le groupe Coris présent dans dix pays en Afrique est le troisième groupe bancaire de l’UEMOA.

 La Rédaction

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS