L’homme d’affaires burkinabè et Président du groupe financier panafricain, Vista Group Holding SA, a été reçu en audience par le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le lundi 14 juillet 2025, à Dakar au Sénégal. Au sortir de ce tête-à-tête avec le Président sénégalais, M. Tiemtoré a indiqué qu’il est venu présenter le plan d’expansion de son Groupe dans ce pays.
« Nous serons très bientôt au pays de la Téranga », a déclaré le Président du Groupe Vista Bank, Simon Tiemtoré, à l’issue de l’audience que le Chef de l’Etat du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, lui a accordée le lundi 14 juillet 2025, à Dakar au Sénégal. M. Tiemtoré était accompagné de ses proches collaborateurs, à avoir le Directeur général de Vista Group Holding, Yao Kouassi, et le Managing Partner au sein de Lilium Capital Group, Abib Gaye.
Si selon la présidence sénégalaise, « les échanges ont porté sur les opportunités de partenariat et les axes d’investissement visant à renforcer l’accompagnement du groupe dans la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050 », l’homme d’affaires burkinabè, a été plus explicite sur les sujets au menu de cette entrevue. Pour lui, il a été question de présenter son Groupe bancaire panafricain, Vista Bank, au Président Diomaye Faye, mais aussi ses perspectives d’extension en Afrique, et surtout au Sénégal.
« Déployer une batterie de solutions assez innovantes »
« Le Sénégal est un grand pays, il est l’un des fers de lance de la zone UEMOA. Il était important que nous venions présenter au Chef de l’Etat le plan d’expansion potentiel du groupe bancaire Vista, surtout au Sénégal, mais aussi de recueillir ses conseils, ses orientations », a confié M. Tiemtoré.

Et l’ambition est de soutenir l’économie sénégalaises dans ses différents maillons, avec une offre de solutions financières innovantes dans les domaines où Vista Group Holding opère à savoir la banque, l’assurance, la microfinance et le leasing. « Cela nous permet d’accompagner l’économie dans les chaines de valeur. Nous comptons, sous la bienveillance du Chef de l’Etat et du ministre des finances, déployer cette batterie de solutions et de structurations assez innovantes, afin de pouvoir accompagner le Sénégal dans son élan de développement », a précisé Simon Tiemtoré.
Être présent dans 25 pays africains
A travers sa prochaine destination au Sénégal, le Groupe déroule ainsi sa vision d’être un acteur de premier plan dans le secteur financier africain. Déjà présent au Burkina Faso, en Guinée, en Gambie, en Sierra Leone, au Mozambique et en France, le Président Tiemtoré ambitionne d’implanter Vista Bank dans 25 pays africains les deux prochaines années. Et dans chaque pays où le Groupe aura une banque, il implantera également des filiales en assurance, en microfinance et en leasing. Après la Guinée, la Holding a lancé sa deuxième compagnie d’assurance au Burkina Faso le 19 juin 2025, à Ouagadougou.
L’objectif du Groupe, comme l’a toujours fait savoir le Président Tiemtoré, est de soutenir le développement durable du continent africain, sa transformation économique, à travers l’accompagnement des Etats, des entreprises, notamment les PME, et les populations en général, avec des produits financiers innovants, adaptés aux réalités et besoins des acteurs locaux et à même de contribuer à l’inclusion financière en Afrique
La Rédaction
Source : RTS
Comments est propulsé par CComment