APSFD : le nouveau PCA, Soungalo Seydou Yaméogo, officiellement installé

Le nouveau Président du Conseil d’administration de l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF), Soungalo Seydou Yaméogo, a été officiellement installé dans ses fonctions, le mardi 15 avril 2025, à Ouagadougou. Il remplace à ce poste le président sorti, Ousseni Kirakoya.
Soungalo Seydou Yaméogo assure désormais la présidence du Conseil d’administration de l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF). Elu par ses pairs, à l’issue d’« élections libres et transparentes », au cours de la 22e Assemblée Générale Ordinaire de la faitière nationale des institutions de microfinance du Burkina Faso, tenue le 27 mars 2025, M. Yaméogo a été installé dans ses nouvelles fonctions le mardi 15 avril 2025, à Ouagadougou. Il succède ainsi au président sorti Ousseni Kirakoya.

Les membres du nouveau Conseil d’administration de l’AP/SFD-BF :
- Président : Seydou Soungalo Yaméogo, Directeur Général de FINEC Burkina SA ;
- Vice-Président : Delwendé Franck Compaoré, Directeur Général de la CODEC Ouaga ;
- Secrétaire Générale : Ouédraogo/Bicaba Samouhan Rachel, Responsable des Ressources Humaines de PAMF ;
- Secrétaire Générale Adjoint : Emmanuel Karambiri, Responsable du Contrôle Interne de MUFEDE-B ;
- Membres :
- Aryéonne Innocent Somé, Directeur Général Adjoint de la FCPB,
- Yves Marcellin Rouamba, Directeur Général de Coris MésoFinance SA ;
- Abdou-Rasmané Ouédraogo, Directeur Général de UBTEC.
- Commissariat aux comptes :
- 1er Commissaire aux comptes : Lassané Koanda ;
- 2e Commissaires aux comptes : Ali Poueho.
Source : APSFD-BF

Celui qui bénéficie ainsi de la confiance des acteurs de la microfinance et qui est appelé à présider à la destinée de cette instance d’orientation de l’APSFD-BF n’atterrit pas en terrain inconnu. En effet, actuel Directeur Général de l’institution de microfinance FINEC-BURKINA SA depuis 2019, M. Zongo est gestionnaire-financier de formation. Il est crédité d’une « solide expertise en microfinance, finance d’entreprise, gestion des risques, gouvernance et capital humain ».
Action collective, solidarité et concertation permanente
Après avoir reçu de son prédécesseur les charges de l'organisation, les premiers mots de Soungalo Seydou Yaméogo étaient gratitude, disponibilité, continuité et solidarité. Gratitude à l’endroit de ses pairs pour la confiance placée en sa modeste personne. Reconnaissance et hommage également au président sorti pour le travail abattu et les résultats engrangés au cours de son mandant.

Ensuite, il a marqué sa disponibilité à travailler avec tous les acteurs pour une microfinance plus forte, résiliente et inclusive. Enfin le nouveau président s’est engagé à marcher dans les sillons tracés par le Conseil sorti, pour ainsi préserver et renforcer les acquis, tout en apportant sa pierre, sa touche particulière à l’édifice Microfinance burkinabè.
Et cela passe par l’action collective, la solidarité et la concertation permanente, a-t-il promis. « ensemble, dans la continuité et la synergie d'actions, nous bâtirons sur les acquis et relèverons les défis nouveaux », a confié Soungalo Seydou Yaméogo.

Le président sorti, Ousseni Kirakoya, a traduit sa reconnaissance aux administrateurs qui ont travaillé à ces côtés au service du secteur de la microfinance burkinabè. Il a également félicité et encouragé la présidence entrante, tout en marquant son entière disponibilité à l’accompagner pour la réalisation de sa mission.
Synthèse de la Rédaction
Source : APSFD-BF, ANPFI