Secteur immobilier : le Groupe SABLUX déploie son expertise au Burkina Faso
Le groupe panafricain spécialisé dans la promotion immobilière résidentielle et professionnelle, SABLUX Holding, a lancé les activités de sa filiale au pays des Hommes intègres, SABLUX Burkina Faso, le vendredi 10 janvier 2025, à Ouagadougou, à travers la construction d’un complexe immobilier résidentiel et professionnel ultra moderne dénommé Résidence Kasma.
Avec 15 ans d’expérience dans la promotion immobilière résidentielle et professionnelle ultra-moderne et écologique, avec une offre diversifiée et adaptée aux différents segments de marché, le groupe panafricain SABLUX veut apporter son expertise dans le développement du secteur immobilier au Burkina Faso. Pour ce faire, après la Côte d’Ivoire, la Guinée, le groupe a lancé les activités de sa troisième filiale à l’international au pays des Hommes intègres, SABLUX Burkina Faso, le vendredi 10 janvier 2025, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mikalou Sidibi, et du fondateur du groupe Coris, Idrissa Nassa.
Le directeur général de SABLUX Burkina Faso, Léopold Manga, a exprimé la vision du groupe de contribuer à la transformation, à la modernisation du secteur immobilier burkinabè, et à en faire un puissant levier de croissance économique durable.
« Notre objectif est clair : mettre notre expertise au service de l’immobilier de demain, en offrant des solutions innovantes, accessibles et respectueuses de l’environnement. Nous souhaitons bâtir des projets qui répondent aux attentes des Burkinabè, tout en ayant un impact positif sur l'économie locale », a-t-il souligné.
L’ambition de SABLUX Burkina Faso, a poursuivi Monsieur Manga, est de répondre à la forte demande en infrastructures modernes, en logements adaptés et en projets immobiliers durables qu’engendre la croissance démographique et économique soutenue du pays.
Pour ce faire la filiale porte déjà un grand projet au quartier Ouaga 2000 de la capitale, dénommé Résidence Kasma. Il s’agit d’un complexe immobilier fait d’immeubles résidentiels, commerciaux et administratifs de 10 à 14 étages et qui allient qualité, durabilité et respect des normes environnementales.
« Nous entendons construire des logements modernes, sûrs et accessibles, tout en intégrant des technologies écologiques pour répondre aux défis climatiques de demain », a insisté Léopold Manga.
Impacter le développement du pays
Et il ne doute pas que, plus qu’un promoteur de projet de construction, SABLUX Burkina Faso aura un impact positif sur le secteur immobilier burkinabè, l’économie nationale, sur l’ensemble de la société ; et ce, conformément à son engagement d’être un acteur responsable.
« Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer dans le développement de ce pays. Grâce à nos projets, à notre expertise et à notre volonté de travailler main dans la main avec les acteurs locaux, nous avons la certitude que nous contribuerons à l’essor de l’immobilier au Burkina Faso et, plus largement, à la transformation de l'Afrique de l'Ouest », a-t-il souligné.
Pour le directeur général et membre fondateur de SABLUX Holdind, Souleymane Diallo, l’extension du groupe au Burkina Faso n’est pas un fait du hasard ; il est le reflet d’un rêve partagé, d’une ambition africaine, et d’une vision : celle de bâtir un continent par ses propres forces, grâce à la coopération entre frères et sœurs d’Afrique.
Depuis sa création en 2009, l’ambition clairement affichée de ce groupe panafricain est de prouver que l’excellence africaine n’est pas une utopie mais une réalité, avec une philosophie reposant sur une conviction simple : faire mieux pour nous-mêmes, par nous-mêmes.
« Nous avons refusé de nous conformer aux standards imposés de l’extérieur. Nous avons choisi de construire des infrastructures qui respectent les plus hautes exigences internationales, tout en créant des emplois locaux et en valorisant les talents africains. Notre ambition était de créer de la valeur ajoutée pour nos économies et générer des emplois durables pour nos communautés », a martelé Mr Diallo.
Bref descriptif de SABLUX Holding :
- Fondé en 2009 par deux Sénégalais : Amadou Lamine Ndiaye et Souleymane Diallo ;
- 15 ans d’expertise reconnue, avec une présence au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Guinée, au Burkina Faso ;
- Domaines d’expertise diversifiés : promotion immobilière (résidentielle et commerciale), gestion de patrimoine, construction, gestion locative, aménagement intérieur, vente de matériaux de second œuvre, promotion foncière, infrastructures hydrauliques, logistique et fabrication de béton prêt à l’emploi ;
- 11 filiales couvrant toute la chaîne de valeur immobilière : promotion, construction, gestion, matériaux, assainissement et services ;
- 88 projets lancés dont 49 livrés, avec le 50e à livrer en janvier 2025 et 9 autres au cours de 2025 ;
- Une croissance annuelle moyenne de 43 % ;
- Plus de 3 100 emplois directs ;
- Certifications ISO : 9001, 14001 et 45001 ;
- Valeurs du Groupe : Passion, Ambition, Créativité, Solidarité et Éthique (PACSE).
Source : Groupe SABLUX
S’agissant du choix d’implanter une filiale du groupe au pays de Thomas Sankara, il repose sur plusieurs considérations. « Le Burkina Faso occupe une place toute particulière dans notre stratégie de croissance et de contribution au développement africain. C’est un pays dont nous avons découvert les immenses potentialités humaines et économiques, mais aussi la chaleur de son accueil et la vision de ses dirigeants. Ce pays est un exemple de résilience, d’ingéniosité et de solidarité. Mais ce sont avant tout les femmes et les hommes du Burkina Faso qui nous ont convaincus », a-t-il confié.
Plus que de la construction
Et conformément à la volonté du groupe de s’inscrire dans la vision de développement endogène du gouvernement burkinabè, l’implantation de SABLUX Burkina Faso s’accompagne d’engagements clairs envers le pays et ses habitants, a rappelé Souleymane Diallo. Il s’agit, entre autres, de créer des infrastructures de qualité qui répondent aux besoins variés, tant dans le haut standing, avec des projets d’exception qui feront rayonner davantage le Burkina Faso, que dans les tranches économiques, de concert avec le Ministère en charge de l’Habitat, pour donner corps à la volonté de l’Etat de promouvoir des logements accessibles au plus grand nombre.
« Nos projets dépasseront le simple cadre de la construction. Nous voulons bâtir des lieux de vie, des espaces qui reflètent la culture, les aspirations et la modernité du Burkina Faso comme vous le verrez avec la présentation de notre premier programme », a laissé entendre Mr Diallo.
Il a par ailleurs rappelé que les interventions de SABLUX Burkina Faso vont être guidées par des valeurs fortes du groupe appelées PACSE : Passion, Ambition, Créativité, Solidarité et Éthique.
Le directeur général de SABLUX Holding a traduit la reconnaissance du groupe aux autorités burkinabè et en particulier au ministre de tutelle Mr Mikaïlou Sidibé et toute son équipe pour leur disponibilité exemplaire et leur soutien constant. Sans oublier l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Saidou Maiga pour ses orientations et soutien tout au long du projet, et l’ambassadeur du Sénégal au Burkina FASO, Mbaba Coura Ndiaye, pour ses conseils avisés.
Les échanges avec le fondateur du Groupe Coris et président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, ont également constitué un tournant décisif dans l’extension du groupe au pays des Hommes intègres.
Réaliser des objectifs communs
« Cet homme incarne à nos yeux, comme d’autres entrepreneurs burkinabè, l’intégration sous-régionale et l’entrepreneuriat africain dans toute l’idéologie qui nous anime. Il nous a, à chaque interaction, encouragés à explorer les opportunités qu’offre le Burkina Faso, en insistant sur la qualité exceptionnelle des ressources humaines locales et sur le fort potentiel du pays. Sa vision de l’intégration régionale et son attachement au développement de son pays, ainsi que tous les entrepreneurs burkinabè avec lesquels nous avons eu des discussions franches, nous ont inspirés », a confié Mr Diallo.
Le directeur de cabinet, Amed Sory, représentant le ministre burkinabè de l’habitat et de l’urbanisme a salué SABLUX Holding pour sa confiance au marché burkinabè et à son potentiel de développement.
Il a traduit la satisfaction de son département de voir s’implanter au Burkina Faso le groupe qui a une expérience confirmée dans d’autres pays, notamment dans le secteur BTP et l’immobilier du standing économique au luxe en passant par le haut de gamme, avec à la clé plusieurs programmes immobiliers à succès au Sénégal, en Côte D’Ivoire et en Guinée.
« C’est donc pour vous dire que nous sommes heureux aujourd’hui de savoir que, cette excellence s’exporte au Burkina Faso. Et d’ailleurs, SABLUX a pris le soin de se conformer aux dispositions règlementaires régissant l’activité de promotion immobilière dans notre pays », a affirmé Mr Sory.
L’arrivée de SABLUX, constitue une avancée significative pour répondre aux besoins croissants de notre population en matière de logement, a-t-il indiqué.
Mieux, les projets de ce groupe sont en phase avec la politique volontariste du gouvernement burkinabè en faveur de la promotion de l’immobilier vertical qui prend appui sur le programme « Burkina Denw ka Soow » et qui vise à mettre à dispositions des citoyens burkinabè 50 000 logements d’ici à 2029. C’est pourquoi, a-t-il rassuré, le Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat va se tenir aux côtés du groupe pour l'atteinte des objectifs communs.
Tout en félicitant tous ceux qui ont œuvré à son aboutissement, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye, s’est réjoui de l’ouverture de la filiale de SABLUX dans la capitale burkinabè.
« L’établissement de cette entreprise à Ouagadougou est une preuve supplémentaire que le Burkina Faso est une destination privilégiée pour les investissements, grâce à son environnement favorable, à ses talents locaux et à son esprit d’ouverture. Cette inauguration renforce également les liens économiques et culturels qui nous unissent », a-t-il conclu.
Ra-Yangnéwindé