Gouvernement du Burkina Faso formé le 9 décembre 2024

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait une annonce ce 18 décembre 2024 les grandes orientations que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a fixées au nouveau gouvernement formé le 9 décembre dernier. Selon le chef du gouvernement, l’année 2025 verra l’intensification de la lutte contre la corruption et la rationalisation des ressources publiques.

Un gouvernement au service des populations et à l’assaut contre la corruption et des mauvaises pratiques au sein de l’administration publique. Le Premier ministre, Rimtalba Emmanuel Ouédraogo a présenté, ce 18 décembre 2024, en marge du premier Conseil de ministres du nouveau gouvernement, les grands axes de l’action gouvernementale en 2025 conformément aux orientations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour la nouvelle année, l’objectif affiché est la lutte intensive contre la corruption et les mauvaises pratiques au sein de l’administration publique. Le procès en cours sur l’affaire de détournement de plus de 3 milliards FCFA au Ministère en charge de l’Action humanitaire illustre, selon le chef du gouvernement, des dysfonctionnements au sein de l’administration publique et contre lesquels le Président du Faso a engagé le gouvernement à assainir le service public de sorte qu’il puisse être au service des Burkinabè.

La lutte contre la corruption sera accompagnée de la rationalisation des dépenses publiques et Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a confié que le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé à mettre fin aux activités qui ont un caractère routinier ou à faible impact sur la vie des populations pour orienter les ressources vers la mise en œuvre d’actions à fort impact. 

« Le Chef de l’État a donné des instructions afin que la mise en œuvre des politiques et des différentes actions connaisse une accélération significative au cours de 2025 afin d’apporter des réponses aux attentes légitimes des populations et surtout accompagner la réinstallation des populations », a indiqué le Chef du gouvernement.

Telles sont les lignes directrices devant guider la mise en œuvre des chantiers confiés aux membres du gouvernement en 2025 pour une opérationnalisation réussie  du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS