Le gouvernement a autorisé  la prise de participation de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dans le capital de trois sociétés publiques, à savoir  FASO PHARMA, la Banque agricole du Faso et TEXFORCES-BF, à hauteur de 6,027 milliards F CFA, ce mercredi 4 juin 2025.

Engagé dans une politique volontariste de développement endogène, le gouvernement burkinabè renforce sa présence dans des secteurs stratégiques. En étroite ligne avec cette vision, il a autorisé ce mercredi 4 juin, lors du Conseil des ministres, l’entrée de la société d’Etat, Loterie nationale burkinabè (LONAB) dans le capital de trois sociétés publiques, à savoir FASO PHARMA, la de Banque agricole du Faso et TEXFORCES-BF

Au niveau de la Société de gestion du technopôle pharmaceutique intégré de Kokologo (FASO PHARMA), avec cette autorisation du gouvernement par voie de décret, la prise de participation de la nationale des jeux du hasard s’élève 1,4 milliard F CFA, soit 28% du capital social de la société. Cette injection de ressources va permettre d’accélérer l'opérationnalisation de FASO PHARMA. L’ambition du gouvernement est de développer une industrie pharmaceutique nationale pour assurer sa souveraineté sanitaire, surtout en matière de production de médicaments et de consommables médicaux.

Renforcer le financement du secteur agricole

Dans le capital social de la société des Textiles des Forces armées du Burkina Faso (TEXFORCES-BF), la LONAB va injecter deux milliards F CFA, représentant 20% du capital social de la société. L’objectif du gouvernement, à travers cette opération est d'accroître les capacités de production initialement projetées de ladite société et de créer plus d'emplois.

Le 3e décret adopté par l'exécutif burkinabè autorise la Loterie nationale burkinabè à participer au capital social de la Banque agricole du Faso (BADF) avec 2,6275 milliards de FCFA. Cette prise de participation s'inscrit dans le processus d'augmentation du capital de cette banque afin d'accroître ses capacités de financement du secteur agricole, souligne le gouvernement qui affiche sa claire volonté d’assurer la souveraineté alimentaire du pays des hommes intègres.

Ces prises de participations se sont faites conformément à la loi n°025/99/AN du 16 novembre 1999 portant règlementation générale des sociétés à capitaux publics.

Un engagement au service du développement socioéconomique

Ces nouvelles entrées dans le capital de ces entreprises publiques marquent un tournant décisif pour la LONAB. Elles viennent renforcer ses capacités d’interventions, sa contribution au développement socioéconomique, son impact sur les populations, et ce conformément à son slogan : « les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso ».

Très engagé dans le développement socioéconomique du Burkina Faso, outre sa contribution directe au budget de l’Etat, estimé à 43,8 milliards F CFA en 2023, la LONAB est bien dans les secteurs de l’éducation, de la santé, à travers la réalisation d’infrastructures et l’équipement des centres sanitaires et des écoles. Elle soutient également le développement de la culture, du sport à travers son constant accompagnement à l’organisation des évènements d’envergure comme le FESPACO, la SNC, le Tour du Faso.

En 2023, avec un chiffre d’affaires de plus de 205 milliards F CFA, la LONAB a réalisé un bénéfice net de plus de 26 milliards F CFA.

 La Rédaction.

Comments est propulsé par CComment

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS