La compagnie de téléphonie Moov Africa Burkina (ONATEL SA) a terminé le premier trimestre de 2025 avec un chiffre d’affaires de 73,8 milliards F CFA, en hausse de 4%, un bénéfice de 7,6 milliards F CFA, contre 9,3 milliards F CFA au 30 juin 2024, soit une baisse de 17,8%.
Grâce à sa dynamique d'amélioration de ses services, portée par le déploiement d'équipements innovants de dernière génération, qui lui permet de proposer à ses clients des offres toujours plus adaptées à Ieurs besoins en communication et en connectivité, la compagnie de téléphonie Moov Africa Burkina (ONATEL SA) a bouclé le premier semestre de 2025 avec son parc clients en hausse.
En effet, sa base clients s’est établie à 12,34 millions de clients à fin juin 2025, contre 11,93 millions de clients au premier semestre de 2024, soit une croissance annuelle de 3,4%. Cette performance est portée par le parc internet mobile et fixe qui est passé de 7,3 millions de clients à 7,8 millions de clients, soit une progression de 6,8%, mais aussi par le parc actif mobile qui s’est établi à 12,2 millions de clients à fin juin 2025 contre 11,8 millions de clients à la même période de l’exercice écoulé, correspondant à une hausse de 3,3%.
Le Mobile Money est également en augmentation de 2,9%, tout comme le Très Haut Débit - FTTH qui a connu une forte hausse de 80,7%. Pour la direction générale, cette progression du nombre de la clientèle est le résultat de la force de vente déployée sur le terrain par l'entreprise pour séduire et conquérir les consommateurs.
Pour ce qui est de son chiffre d’affaires, selon la norme OHADA, il s‘est établi au 30 juin 2025, à 73,8 milliards F CFA , contre 70,9 milliards F CFA à fin juin 2024, soit une progression de 4%.
Ces performances en chiffre d’affaires et en volume de clients n’ont pourtant pas engendré une progression du résultat net de la société. En effet, Moov Africa Burkina a bouclé les six premiers mois de l'année en cours avec un bénéfice de 7,6 milliards F CFA , contre 9,3 m milliards F CFA à fin juin 2024, correspondant à une baisse de 17%. Selon la direction générale de la société, cette contre performance s'explique par la hausse des coûts liés à l'énergie publique, au carburant, ainsi qu'aux opérations de maintenance et d'entretien des sites dans des zones à défi sécuritaire. En tout état de cause, Moov Africa Burkina compte poursuivre ses projets d'investissements, notamment l'extension et la modernisation de son réseau, l'accélération du développement de la fibre optique et la desserte des zones rurales enclavées, à travers son programme des sites ruraux, a confié les dirigeants de la société.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment