Pour assurer l’inclusion numérique, permettre aux populations burkinabè d’être connectées au reste du monde, Orange Burkina Faso a investi environ 257 milliards F CFA depuis 2017 dans la construction de 1 300 sites. En 2024, cette compagnie de téléphonie mobile a créé 425 emplois directs et 96 972 emplois indirects et a contribué aux recettes fiscales à hauteur de 167 milliards F CFA, soit 5% des recettes globales de l’Etat. Avec plus de 72 mille points de vente, Orange Money a, en 2024, versé 43,7 milliards F CFA à l’ensemble du circuit de distribution. Ces données ressortent du rapport RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) 2017-2024 de Orange Burkina Faso intitulée : « Des Racines et des Ailes, Pour la Vie ».
Investissements au service de l’inclusion numérique et financière, dans les secteurs de l’éduction, de la santé, de l’environnement, dans la création d’emplois directs et indirects, la contribution au budget de l’Etat… L’impact socioéconomique multidimensionnel de la compagnie de téléphonie mobile Orange Burkina Faso est compilé dans son rapport RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) 2017-2024, intitulée : « Des Racines et des Ailes, Pour la Vie ». « Depuis son implantation en 2016, Orange Burkina Faso s’affirme comme un acteur majeur du secteur des télécommunications, contribuant de manière significative à l’économie nationale à travers ses performances financières, la création d’emplois et la mise en œuvre de nombreuses initiatives à fort impact social et environnemental », souligne le rapport.
En effet, en entreprise citoyenne, depuis son arrivée au pays des hommes intègres, sa contribution aux recettes fiscales est passée de 54 milliards F CFA en 2017 à 152 milliards F CFA en 2024, soit une progression de 183% en l’espace de 8 ans. Sa part contributive de 2024 représente 5% des recettes globales de l’Etat et se répartit en 70 milliards F CFA d’impôts directs, 63 milliards F CFA d’impôts indirects et 18 milliards F CFA de redevance versés à l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). En 2022, son civisme fiscal exemplaire lui a d’ailleurs valu d’être désignée meilleure entreprise contributrice aux recettes fiscales du Burkina Faso par la Direction générale des impôts (DGI).

En 2024, Orange Burkina Faso a créé 425 emplois directs, 96 972 emplois indirects et a contribué aux recettes fiscales à hauteur de 167 milliards F CFA, soit 5% des recettes globales de l’Etat.
Sur le plan social, l’impact de Orange Burkina Faso s’est traduit par la création de 96 972 emplois indirects 2024 contre 78 150 en 2027, soit une progression de 24%. Quant aux emplois directs, ils sont passés de 269 à 425, soit une augmentation de 58%, sur la même période ; tandis que le nombre de ses collaborateurs externe a enregistré une progression de 39% pour s’établir à 455 en 2024 contre 327 en 2017. A ces emplois décents créés s’ajoutent ses paiements de commissions financières aux acteurs du circuit de distribution à travers les points de vente de Orange Money, qui sont passés de 10 318 à 72 376, soit une augmentation de 601%. C’est 43,7 milliards F CFA qui ont été versé aux bénéficiaires en 2024, contre 20 milliards en 2017, soit une hausse de plus de 100%.
Désenclavement numérique de plus de 500 localités rurales en 2024
Sur la période 2017-2024, sa contribution à l’inclusion numérique, à travers d’importants investissements pour assurer l’accès des Burkinabè des villes et des campagnes au réseau de téléphonie et à l’internet, fait partie des impacts majeurs de cette société. En huit ans, ce sont environ 257 milliards F CFA qui ont été investis et qui ont permis de faire passer le nombre de sites, toutes catégories confondues, de 801 à plus de 2 000, soit plus de 1 300 sites construits en 8 ans, et 1500 localités connectées. « Un accent particulier a été mis sur la connectivité rurale à partir de 2021 pour rapprocher les populations des zones reculées. En 2024, le nombre de sites ruraux a atteint 364, ce qui a permis le désenclavement numérique de plus de 500 localités rurales », précise le rapport.

Dans les domaines sociaux de base, les investissements ont été assurés par la Fondation Orange, bras social de l’entreprise, « créée en avril 2017, avec pour ambition d’apporter son soutien à l’épanouissement de la population burkinabè dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, considérés comme des facteurs essentiels à la survie et au bien-être de la population ». Et c’est plus de plus de 4 milliards FCFA qui ont été investis dans les actions sociales.
Dans l’éduction, on peut citer deux lycées scientifiques construits à Darsalamy dans la région des Hauts Bassins et à Loanga dans le Centre-Est, 83 écoles numériques, 123 bibliothèques rurales, 50 boursiers Génération orange, le programme Orange village consistant en la mise à la disposition des communautés rurales des cantines scolaires, des salles de classe, des latrines et réfectoires, des points d’eau potable (forages), des jardins potagers, des centres de santé primaires, des piquets lumineux pour les révisions nocturnes. Au niveau de la santé, on note la réalisation d’un service d’oncologie pédiatrique, d’un service de néphrologie & hémodialyse réalisés, une unité de production d’oxygène médicale, plus de 200 femmes ayant bénéficié de soin contre le cancer du sein, etc.
30 startups accompagnées, 7 000 jeunes formés, 60 solutions digitales prototypées
Orange Burkina Faso a également manifesté sa solidarité vis-à-vis des populations burkinabè à travers la mise à disposition de 60 forages pour l’accès à l’eau potable, plus de 90 millions F CFA de vivres et 10 000 CNIB aux personnes déplacées internes (PDI). Dans le domaine de la culture, c’est 25 projets qui ont été soutenus, dans l’intérêt des acteurs du secteur. Orange Burkina Faso a aussi joué sa partition dans le renforcement de l’employabilité des jeunes, en soutenant activement la formation et l’entrepreneuriat innovant dans le domaine numérique, à travers des projets comme FabLab Solidaire, École de code, Orange Fab, Job dating 2024, Orange Fab, le programme d’incubation Damina, le Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social (POESAM), le programme d’accélération au sein de Orange Digital Center.

Et avec l’appui de ses partenaires, c’est plus de 1,9 milliards F CFA qui a été investi, avec pour résultats 30 startups accompagnées, 7 000 jeunes formés dont 36% de femmes, 60 solutions digitales prototypées, 496 jeunes placés en emplois temporaires ou définitifs. En entreprise éco-responsable, Orange Burkina Faso n’a pas été absente sur le plan environnemental. Elle a réalisé un bosquet communautaire de 10 hectares, avec pour résultats 40 femmes bénéficiaires, et plus de 4 000 arbres qui y seront plantés. A travers son centre d’appel pour les agriculteurs et éleveurs, Garbal Center, Orange Burkina Faso a permis de mettre le digital au service du développement. Grâce à cet outil, plus de 500 mille utilisateurs ont bénéficié des conseils personnalisés en matière de météo, soins vétérinaires, marchés, alimentation, etc.
Pour la Directrice générale de Orange Burkina Faso, Nafy Silué Coulibaly, l’ensemble de ces investissements socioéconomiques traduit la vision et l’ambition d’un opérateur de faire plus que de la connectivité, en offrant des services et du bien-être, en créant du lien, de l’impact, de l’espérance. « Au-delà des chiffres, ce sont des histoires humaines qui donnent tout leur sens à nos engagements : des regards d’enfants en classe, des femmes soignées, des jeunes devenus entrepreneurs, des villages qui reprennent vie », s’est-elle réjouie.
La Rédaction de C’Finance
Comments est propulsé par CComment