Banque : Afreximbank réalise un bénéfice de 973,5 millions de dollars en 2024, soit 562 milliards F CFA 2024, en hausse de 29%

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a rendu public ce 14 avril 2025 les états financiers consolidés de la Banque et de ses filiales, pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Il ressort qu’elle a enregistré une performance de 973,5 millions de dollars de bénéfice en 2024, soit 562 milliards F CFA 2024, représentant un taux de progression de 29% par rapport à 2023.
Malgré un environnement économique mondial complexe caractérisé par des tensions géopolitiques, des pressions inflationnistes et des taux d’intérêt élevés, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a bouclé l’année 2024, avec de solides performances. En effet, au cours de l’exercice écoulé, le groupe a affiché « un revenu net de 973,5 millions de dollars US pour l’exercice 2024, soit une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente », selon les états financiers consolidés de la Banque et de ses filiales au 31 décembre 2024 rendus publics ce 14 avril 2025.
Pour ce qui est du revenu total du Groupe, il a connu une hausse de 23 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars US ; une performance imputable à la croissance des volumes d’affaires et à la hausse des taux d’intérêt du marché. « En conséquence, le revenu net d’intérêts pour l’exercice 2024 s’est élevé à 1,8 milliards de dollars US, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’exercice 2023, reflétant la gestion efficace et efficiente des coûts d’emprunt », souligne la banque.
Le ratio coûts/revenus, nonobstant la hausse des charges d’exploitation, a enregistré une amélioration pour afficher 18 % au 31 décembre 2024, contre 19 % en 2023, témoignant d’une plus grande efficacité opérationnelle. En effet, les dépenses totales de fonctionnement, ont progressé de 21 % pour s’établir à 367,7 millions de dollars US contre 304,5 millions de dollars US au cours de l’exercice écoulé, compte tenu essentiellement « des pressions inflationnistes mondiales et de l’augmentation des investissements en capital humain pour soutenir l’expansion des activités commerciales ».
La valeur comptable des immobilisations corporelles en hausse de 33 %
Le total des actifs d’Afreximbank est également resté dans la même dynamique haussière, en passant de 37,3 milliards de dollars US en 2023 à 40,1 milliards de dollars US en 2024, soit une progression de 7,55 %. En affichant au compteur 436,4 millions de dollars US en 2024, contre 328,1 millions de dollars US, la valeur comptable des immobilisations corporelles du groupe a augmenté de 33 %, « essentiellement grâce à la construction accélérée des installations ultramodernes du Centre africain du commerce (AATC) d’Afreximbank à Abuja, au Nigeria, et à Harare, au Zimbabwe ».
Les fonds des actionnaires du Groupe ont augmenté de 2,89 % en 2024 atteignant 7,2 milliards de dollars US contre 6,1 milliards de dollars US en 2023. « Cette croissance a été largement tirée par le revenu net de 973,5 millions de dollars US généré en 2024, qui a contribué à l’augmentation des capitaux propres, tandis que des dividendes de 314,5 millions de dollars US pour l’exercice 2023 ont été affectés à la suite de l’approbation des actionnaires en juin 2024 », indique la banque. Tout en précisant que « la réussite des efforts de mobilisation de capitaux au titre du deuxième programme d’augmentation générale de capital (GCI II), qui a permis d’obtenir de nouveaux apports de fonds propres totalisant 412,8 millions de dollars US au cours de l’année, a également contribué à l’augmentation des fonds des actionnaires du Groupe ».
En ce qui concerne le capital exigible de la Banque, il est passé à 4,3 milliards de dollars au 31 décembre 2024, contre 3,7 milliards de dollars US, en 2023.
Outre ces performances financières, Afreximbank a engrangé d’autres lauriers au cours de 2024. Le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a poursuivi sa trajectoire ascendante en 2024, avec 3 banques centrales supplémentaires et 50 banques commerciales qui ont rejoint la plateforme, portant le nombre total de banques centrales à 16 et de banques commerciales à 144.
Le nombre de ses membres s’est également renforcé à l’échelle du continent et de la diaspora. L’adhésion de la Libye à l’Accord d’établissement a porté le nombre d’Etats membres africains à 53 à la fin de l’année, et quelques semaines plus tard, la Somalie est devenue le 54e État participant.
Au-delà des performances financières
Tout en fixant le prix de ses premières obligations samouraïs, obtenant 67,2 milliards de dollars US en 5 tranches régulières, la Banque a lancé sa première obligation Samouraï de détail avec une tranche à taux fixe de 3 ans d’une valeur de 14,1 milliards de yens. Mieux, en 2024, Afreximbank a été classée première dans les trois catégories du Bloomberg Capital Markets League Tables Report for African Capital Markets (Tableau de classement des marchés de capitaux de Bloomberg).
« La Banque a été le principal teneur de livre, agent administratif et arrangeur principal mandaté pour l’Afrique subsaharienne. Ces classements confirment le rôle de la Banque en tant que chef de file du marché en facilitant les capitaux provenant de divers investisseurs et parties prenantes, à l’intérieur et à l’extérieur du continent, pour répondre aux besoins de financement des États membres africains et des organisations à travers le continent », indique la banque.
Sans oublier la notation AAA/stable attribuée à la Banque par China Chengxin International Credit Rating Co., Ltd (CCXI), la notation la plus élevée jamais accordée à une institution financière multilatérale africaine, qui a facilité la mobilisation des fonds.
Pour le premier vice-président exécutif d’Afreximbank, Denys Denya, cette solide performance financière, dépassant les attentes et les résultats des années précédentes est le reflet de l’engagement de la direction à exécuter le 6e Plan stratégique, à assurer l’efficacité opérationnelle et à accroître la valeur.
« La solide position financière de la Banque repose sur une liquidité solide, un bilan bien capitalisé et un portefeuille d’actifs de grande qualité. La direction reste confiante dans la capacité du groupe à surmonter les difficultés économiques actuelles et à soutenir la trajectoire de croissance de la Banque. Les initiatives stratégiques visant à atténuer les risques et à optimiser les opérations ont renforcé les bases d’une réussite à long terme », a-t-il souligné.
La Rédaction