La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a émis avec succès sa première obligation Panda sur le marché interbancaire chinois le 28 mars 2025. D'une durée de trois ans, cette obligation représente un montant de 2,2 milliards de RMB (environ 303 millions de dollars US ou 185 milliards de F CFA) avec un taux de coupon fixé à 2,99 %.

Dans son élan de recourir à des solutions financières innovantes pour couvrir les besoins de financement en Afrique, la banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a franchi une étape historique sur le plan international en t réussissant à lever 2,2 milliards RMB (environ 185 milliards FCFA) à travers l’émission d’obligations Panda), le 28 mars 2025.

Les obligations Panda sont des titres de dette émis sur le marché intérieur des capitaux chinois par des émetteurs étrangers, tels que des gouvernements ou des entreprises. Ces obligations libellées en yuan chinois (RMB) permettent aux émetteurs étrangers d'accéder au marché chinois, leur offrant ainsi une source de financement alternative.

Les principaux partenaires de cette émission étaient la Banque d’Import-Export de Chine (Export-Import Bank of China) et la Banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China Limited), agissant en tant que co-chefs de file. Première institution financière multilatérale panafricaine à émettre une obligation Panda, Afreximbank confirme sa solide présence parmi les institutions financières du continent en réussissant à franchir toutes les étapes du processus rigoureux de réglementation et d’approbation des émissions d’obligations Panda.

Selon le Trésorier et Directeur général en charge de la division Trésorerie et Marchés chez Afreximbank, Chandi Mwenebungu, cette transaction témoigne de « la détermination d’Afreximbank à assurer une diversification stratégique de ses sources de financement ». De son avis, cela reflète également « la solidité du profil de crédit de la banque et le soutien solide dont elle bénéficie de la part des investisseurs ».

Le succès de cette levée de fonds ouvre la voie à d’autres institutions africaines souhaitant explorer des voies similaires sur le marché chinois pour lever des capitaux et élargir leur base d’investisseurs ;  ce qui va contribuer à accélérer le développement économique du continent.

Aussi, cette opération sur le marché financier chinois qui constitue une ouverture vers de nouvelles opportunités financières, participe au dynamisme du partenariat économique entre la Chine et l'Afrique.

Basée au Caire en Égypte et disposant d’un capital d’actifs d'environ 37,3 milliards de dollars US (fin 2023), Afreximbank est une institution panafricaine multilatérale dédiée à la promotion du commerce intra et extra-africain.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS