En adoptant les états financiers et le rapport de gestion de la CDI-BF, le Gouvernement confirme la légitimité de cette Caisse stratégique pour le développement endogène du Burkina Faso.

 

 

En sa séance d’hier 16 juillet, le Conseil des ministres a approuvé les états financiers et le rapport de gestion de la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) au 31 décembre 2024. Il en ressort un résultat bénéficiaire de plus de 916 millions de FCFA. 

Conformément à son mandat de catalyseur du développement national, la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a engagé en 2024 ses premières actions structurantes. Il s’agit de la participation au renforcement du capital de la Banque agricole du Faso (BADF), de la co-création de FASO-Ré (un nouvel outil de mobilisation de l’épargne nationale) et du rachat de l’unité industrielle pharmaceutique PROPHARM SA, afin de soutenir la souveraineté sanitaire nationale. La CDI-BF a aussi, en 2024, lancé les études pour un programme ambitieux de promotion de l’habitat durable, intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction ainsi que la problématique du traitement des déchets. 

Sur le plan financier, le résultat de toutes ces actions est un bénéfice net de neuf cent seize millions trois cent soixante-huit mille quatre-vingt-seize (916 368 096) F CFA.

Une feuille de route ambitieuse pour 2025 et au-delà

Ces premiers investissements au résultat positif traduisent la volonté de la CDI-BF de s’inscrire dans une dynamique de transformation économique durable et inclusive.

Le résultat bénéficiaire ouvre de belles perspectives pour la CDI-BF qui prévoit accélérer son déploiement opérationnel en massifiant son impact économique et en renforçant son ancrage territorial. Pour ce faire, sa feuille de route repose sur trois (03) axes majeurs à savoir l’amplification des projets à fort effet de levier, la territorialisation des interventions pour une meilleure inclusion financière et sociale ainsi que la mobilisation de ressources en fonds propres et de tiers.

L’adoption des états financier de la CCI-BF par le Conseil des Ministres permet de consolider la légitimité de cette caisse stratégique pour le développement endogène, d’asseoir durablement sa gouvernance dans une logique de performance et d’assurer son ancrage dans les priorités de développement national.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS