La Direction générale de la SONABEL, en partenariat avec la Direction générale des Impôts, a tenu sa journée d’exemplarité fiscale le vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou, au siège de la nationale de l’électricité. Les premiers responsables des deux entités publiques ont appelé à une citoyenneté fiscale pour plus de ressources souveraines nécessaires au financement du développement endogène.

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) n’est pas seulement une entreprise publique qui produit et commercialise de l’énergie. Elle est aussi et surtout une entreprise citoyenne qui contribue à l’effort de reconquête du territoire national et à la mobilisation des recettes fiscales au profit du budget de l’Etat et des collectivités locales.

A titre illustratif, en 2024, la SONABEL a payé des impôts et taxes à hauteur de 30,2 milliards F CFA. Pour ce qui est de sa contribution au Fonds de soutien patriotique (FSP), elle s’est établie à 597,6 millions F CFA en 2024. L’information a été donnée par la Direction générale de la nationale de l’électricité, à l’occasion de la journée d’exemplarité fiscale qu’elle a conjointement organisée avec la Direction générale des impôts, le vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou.

Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a reçu la quittance de sa taxe de résidence des mains de la directrice générale des impôts, Eliane T. Djiguimdé.

 

Dans la continuité de cette citoyenneté fiscale, au cours de cette journée, des agents de la SONABEL se sont acquittés de leurs taxes et impôts personnels comme la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteurs, la taxe sur les armes, etc. Et c’est le directeur général de la société d’Etat, Souleymane Ouédraogo, entouré de ses collaborateurs, qui a donné le top départ.

Après avoir reçu son document d’imposition des services des impôts délocalisés pour la circonstance au siège de la nationale de l’électricité, M. Ouédraogo a opté pour un payement en ligne. En quelques clics, la quittance de paiement de sa taxe de résidence s’affiche sur l’écran de son téléphone. Il vient ainsi d’accomplir son devoir de citoyen en se mettant à jour de ses obligations fiscales.

S’approprier ces journées d’exemplarité fiscale

En tant qu’entreprise publique qui bénéficie constamment du soutien de l’Etat, à travers notamment des subventions lui permettant d’assurer son équilibre financier et de continuer à fournir les services publics de l'électricité, la SONABEL ne pouvait se mettre en marge de cette mobilisation citoyenne pour le paiement des impôts personnels, a-t-il relevé.

Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a procédé à un paiement en ligne de sa taxe de résidence.

 

A titre illustratif, en 2024, la société a bénéficié d'une subvention de plus de 72 milliards F CFA au titre de combustibles utilisés dans ses centrales thermiques, a confié son premier responsable.

C’est pourquoi, tout en a saluant la DGI pour cette belle initiative qui permet aux citoyens et aux entreprises de s’acquitter activement de leurs obligations fiscales afin de participer au financement du développement du Burkina Faso, le directeur général a invité l’ensemble des 3 000 travailleurs de la SONABEL à s’approprier ces journées d’exemplarité fiscale.

Et, il ne pouvait en être autrement au regard des enjeux, des défis du moment auxquels le pays des Hommes intègres fait face, a-t-il poursuivi.

La directrice générale des impôts, Eliane Djiguimdé : « tout le monde a compris que la mobilisation des ressources propres est la base de tout développement durable ».

 

En tout état de cause, Souleymane Ouédraogo a rassuré que des actions de communication de proximité à l’endroit du personnel seront déployées pour un maximum d’adhésion. Au-delà des agents, l’invite au civisme fiscal a aussi été lancée à la clientèle de la SONABEL.

« Nous encourageons également nos clients à payer leurs impôts, car, c’est grâce aux recettes fiscales que l'État soutient beaucoup la SONABEL. Et aujourd’hui, la DGI a mis en place des facilités de paiement en ligne ; on n'a pas besoin de se déplacer pour payer ses impôts », a indiqué M. Ouédraogo.

Optimiser la mobilisation des ressources propres, un impératif

Dans la même lancé, le conseiller technique du directeur général de la SONABEL, Lamine Simaga, a rappelé l’importance du civisme fiscal pour les Etats. Les impôts, tout comme l’énergie électrique, sont à l’Etat ce que la santé est à l’épanouissement de l’individu, a-t-il souligné.

Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo : « c’est grâce aux recettes fiscales que l'État soutient beaucoup la SONABEL ».

 

C’est ce qui justifie l’engagement des agents à « contribuer au développement de notre patrimoine commun, unique et le plus précieux, le Burkina Faso », à travers le paiement de leurs impôts personnels.

Comme il fallait s’y attendre, cet engament de la direction générale de la nationale de l’électricité de contribuer au succès de ces journées d’exemplarité fiscale est bien apprécié par les premiers responsables de l’administration fiscale. Mieux, la directrice générale des impôts, Eliane Ouédraogo, a invité les autres sociétés d’Etat à suivre l’engagement exemplaire de la SONABEL.

Le lancement de la journée d’exemplarité fiscale à la SONABEL a également servi de tribune à Mme Ouédraogo pour revenir sur les enjeux liés à la mobilisation des ressources propres. Selon elle, la question de l’optimisation de la mobilisation des ressources domestiques est devenue aujourd’hui un impératif pour tous les Etats, y compris les pays développés.

L’ensemble des travailleurs et collaborateurs de la SONABEL a été appelé à cultiver le payement systématique de leurs impôts personnels.

 

« Tout le monde a compris que la mobilisation des ressources propres est la base de tout développement durable. Car l’endettement crée un cercle vicieux pour les générations futures », a-t-elle soutenu. Par conséquent, la directrice générale des impôts a appelé tous Burkinabè à s’acquitter de leurs impôts et taxes impersonnels, afin de permettre à l’Etat de disposer de ressources souveraines pour relever les défis du moment et mener à bien ses ambitions de développement endogène.

Pour alléger la tâche du contribuable, le fisc, grâce à la digitalisation, a mis en place des moyens de paiement en ligne, via Faso Arzeka, Coris Money, Orange money, Moov money.

Ra-Yangnéwindé

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS