La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a inauguré ce samedi 18 octobre 2025, à Ouagadougou, une nouvelle agence au marché de Sankaryaaré. La cérémonie a été placée sous le parrainage de El Hadj Abdoul Fata Ouedraogo, PDG de SOCODIFA International, en présence du président du Conseil d’administration (PCA) de la banque, de son Directeur général, Inoussa Boundaoné, de plusieurs personnalités, commerçants et habitants du quartier.

Depuis le lancement de ses activités il y a trois ans, la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) œuvre au quotidien à remplir sa mission de banque de l’inclusion financière, proche des populations, offrant des produits innovants et adaptés, répondant au mieux à leurs besoins. Conformément à cet engagement, l’institution a inauguré une nouvelle agence au marché de Sankaryaaré, dans la capitale burkinabè, ce samedi 18 octobre 2025. 

Prononçant le discours du Président du Conseil d’administration (PCA) de la banque, Pascal Zabsonré, le Directeur général (DG) de la BPBF, Inoussa Boundaoné, a exprimé sa reconnaissance aux commerçants et habitants du quartier pour la confiance et l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à cette nouvelle agence qui est désormais la leur, et qui s’inscrit dans la vocation sociale de l’institution. « La Banque Postale du Burkina Faso est désormais chez vous. À l’origine de cette banque, il y avait un rêve : rapprocher la banque des populations. Aujourd’hui, ce rêve prend corps », s’est-il réjoui. 

Dynamique et pilier essentiel de l’économie nationale, le secteur informel n’a pas toujours bénéficié de l’attention de la part des institutions financières. « Vous avez été pendant longtemps marginalisés par le secteur bancaire classique. Nous sommes ici aujourd’hui pour réparer cette injustice. Désormais avec nous, vous avez pleinement votre place dans l’écosystème financier du pays », a rassuré M. Boundaoné. 

« Nos tarifs sont parmi les plus compétitifs »

Et cela à travers une offre en phase avec les préoccupations et besoins des acteurs économiques. « La Banque Postale a été pensée pour vous, construite pour vous et elle deviendra ce que vous voudrez en faire. Notre gamme de produits a été spécialement conçue pour répondre à vos réalités. Nos tarifs sont parmi les plus compétitifs du secteur. Et notre proximité géographique, via le réseau de La Poste Burkina, est un atout considérable », a-t-précisé. 

Conformément à sa vocation de  banque de l’inclusion, le DG de la BPBF a invité le personnel de la nouvelle agence a toujours réservé, sans discrimination, attention, écoute et professionnalisme à tout client. « Le petit commerçant qui franchit le seuil de cette agence, avec son fonds de commerce en pièces de monnaie, sera traité avec autant de considération que l’opérateur économique qui fait un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de FCFA. Derrière chaque demande d’ouverture de compte ou de crédit se cache une histoire personnelle, des sacrifices, un espoir, un projet de vie », a-t-il insisté. Car, les résultats attendus d’eux ne seront pas uniquement à l’aune des indicateurs financiers, mais tiendront également à l’impact réel qu’ils auront sur la vie des personnes qu’ils servent. 

Ce message du DG Boundaoné est bien reçu par le chef d’agence BPBF de Sankaryaaré, Hamed Sawadogo, qui a rassuré de l’engagement de son équipe à travailler dans le strict respect de ses principes et valeurs qui place le client au cœur du métier.  

Une banque ancrée dans les réalités locales

« Depuis cinq mois, nous sommes à pied d’œuvre pour offrir aux commerçants de Sankaryaaré et aux riverains des quartiers Dapoya et de Paspanga les meilleures qualités de services bancaires. Aujourd’hui, nous sommes prêts et c’est tout heureux que nous vous accueillons pour marquer d’une pierre blanche cet événement », a-t-il confié. 

Pour lui, la présence de la Banque Postale dans ce marché matérialise une promesse : celle d’être une banque de proximité, ancrée dans les réalités de notre communauté et résolument orientée vers l’accompagnement de chaque citoyen, de chaque commerçant, de chaque porteur de projet, a-t-il souligné ; réaffirmant ainsi la particularité de la banque, qui réside dans sa capacité à financer toutes les couches socioprofessionnelles, à savoir les entreprises, les particuliers, le secteur informel. 

« À tous les commerçants et habitants de Sankaryaaré, cette agence est votre maison, votre partenaire de réussite. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos ambitions, pour transformer vos efforts en succès et pour bâtir ensemble un avenir financier plus solide », a fait savoir M. Sawadogo. Et le DG de la BPBF est convaincu que dans la l’union, la solidarité, les résultats escomptés seront au rendez-vous pour le bonheur de tous. « La Banque Postale tend la main à chacune et à chacun de vous, afin qu’ensemble, nous bâtissions un avenir économique plus juste, plus inclusif et plus prospère », a-t-il lancé. 

« Une nouvelle lumière illumine le cœur de Sankaryaaré »

Il a par ailleurs rendu hommage aux personnalités ayant soutenu le projet, notamment les autorités coutumières et religieuses, le parrain de cette cérémonie, El Hadj Abdoul Fata Ouédraogo, l’invité d’honneur, Hamadé Ouédraogo, PDG de SOFAO Group. Et comme il fallait s’y attendre, l’inauguration de cette nouvelle agence est bien accueillie par les commerçants et habitants du quartier. « Désormais, nous avons ici, une banque qui nous ressemble, une banque proche, fiable et engagée », a confié le Razane Naaba de Sankaryaaré. 

Le parrain de l’évènement, EL Hadj Abdoul Fata Ouédraogo, PDG de SOCODIFA International, dont le discours a été livré par sa fille, Awa Ouédraogo, s’est réjoui du choix porté sur personne pour parrainer l’inauguration de l’agence de la BPBF dans cette zone commerciale qui renait de ses cendres, après le tragique incendie du 29 janvier 2023. Elle est la parfaite illustration de la vitalité et de la capacité de résilience de ce poumon économique de la ville de Ouagadougou. « Aujourd’hui encore, une nouvelle lumière illumine le cœur de Sankaryaaré avec l’implantation de la Banque Postale du Burkina Faso. Ce n’est pas un simple hasard, mais un acte fort de confiance, de solidarité et de vision qui vient conforter la place centrale des acteurs économiques de Sankaryaaré dans la dynamique de développement de notre pays », a confié Mlle Ouédraogo.  

Bientôt, de nouvelles agences

Pour elle, dans un contexte où le secteur du commerce reste encore largement informel, avec malheureusement beaucoup de commerçants exclus du système bancaire classique, la BPBF, par sa compréhension des réalités locales, reste la solution. « La Banque Postale est la banque du peuple, celle qui franchit les barrières de la méfiance et de la complexité pour proposer des solutions simples, accessibles et adaptées aux besoins de tous. Grâce à ses tarifs préférentiels, sa gamme de produits et de services et sa volonté d’accompagner la croissance des commerçants, elle se positionne comme un partenaire stratégique pour le développement du commerce local », a-t-elle confié. C’est pourquoi, elle a invité les commerçants, grands et petits, à rejoindre la banque de proximité, de demain. 

Poursuivant sa vocation de banque leader de l’inclusion financière et de partenaire de confiance pour les acteurs économiques, la BPBF, jeune par son âge et grande par ses ambitions, dispose déjà d’un réseau de trois agences et de 45 cash points, qui sont des guichets aménagés dans les agences de la Maison mère, La Poste Burkina, et qui offrent l’intégralité des services d’une banque commerciale. Et dans les prochaines semaines, la banque de proximité va se rapprocher davantage des populations, avec l’ouverture des agences de de 10 Yaar, Pissy, Saaba, Koudougou, Bobo-Dioulasso. 

Joëlle KONKOBO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS