Le Gouvernement camerounais va finalement user de son droit de préemption dans le rachat de Société Générale Cameroun, ce qui pourrait empêcher son rachat par Coris Bank International. La filiale camerounaise du groupe français Société Générale a été réévaluée à 122,6 milliards F CFA, bien en deçà des 168 milliards FCFA réclamés par la société mère à l’Etat camerounais.
Le groupe bancaire Coris Bank International d’Idrissa Nassa qui était en pole position pour l’acquisition des parts de la filiale camerounaise de Société Générale se retrouve freiné par la décision du Gouvernement camerounais d’user de son droit de préemption pour reprendre la banque suite à la décision de Société Générale de se retirer.
L’Etat camerounais s’était manifesté déjà en 2024 pour reprendre la totalité des parts de la banque française, mais les négociations avec la société mère, Société Générale, s’étaient butées sur la valeur de la banque. C’est alors que Coris Bank International s’est retrouvée en position favorable pour acquérir la majorité des parts, tel que nous l’annoncions dans une précédente publication. Avant cette nouvelle donne, le processus de rachat de Société Générale Cameroun connait un nouveau rebondissement.
En effet, selon nos confrères camerounais de « L’Economie », le ministre des Finances du Cameroun, Paul Motazé a adressé une correspondance au président du Conseil d’administration de Société Générale dans laquelle il informe qu’une mission d’audit de Société Générale Cameroun a abouti à une valorisation différente de celle indiquée par la banque française.
Le montant de la revalorisation proposé par Yaoundé est en diminution de 42 milliards de FCFA par rapport au montant initial proposé par la banque française (168 milliards de FCFA). Cette nouvelle position du ministre des Finances remet l’Etat camerounais comme acquéreur principal de Société Générale Cameroun, eu égard au droit de préemption dont il dispose, favorisant ainsi son rachat par une ou plusieurs sociétés publiques.
Coris Bank avait trouvé un arrangement avec le siège parisien de la banque Société Générale pour acquérir sa filiale camerounaise pour un montant de 104,9 milliards de FCFA. Le groupe bancaire français s’est lancé dans un processus de désengagement du continent africain qui le conduit à céder ses parts dans ses filiales africaines. C’est ce qui avait permis à Coris Bank de racheter ses filiales tchadiennes et mozambicaines.
Mouni N’GOLO
Source : L’Economie.info
Comments est propulsé par CComment