Alliance des Etats du Sahel

Les Ministres en charge de l’économie et des finances des trois pays membres de la Confédération des Etats du Sahel ont validé les bases de la création d’une banque régionale d’investissement des Etats membres de l’AES, ce jeudi 16 janvier 2025, a indiqué Maliweb. Leur réunion a porté également sur divers projets de développement au sein de l’espace.

La Confédération des Etats du Sahel, composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pourrait disposer de sa banque régionale d’investissement au cours de 2025. L’institution financière est prévue pour voir le jour dans neuf mois, avec un capital initial de 1 196 milliards F CFA détenu exclusivement par les trois Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Les ministres en charge de l’Economie et des Finances des pays de de la Confédération se sont réunis à Bamako au Mali le jeudi 16 janvier 2025 pour valider les bases de création de la banque d’investissement, proposées par les experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger à l’issue de deux jours de travaux, a rapporté notre confrère, Maliweb.

Les propositions ont touché également plusieurs autres domaines de développement, notamment, des projets énergétiques, agro-alimentaires, et sur la libre circulation des personnes et des biens. Les experts ont recommandé à ce titre l’instauration d’un document unique de voyage pour les ressortissants de l’AES.

« Il faut faire bouger les lignes sur le volet développement », a exhorté le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, chef de la délégation du Burkina Faso. Il soutenu que la rencontre ministérielle de Bamako est une « chance inouïe d’écrire une nouvelle page de notre histoire ». Car, a-t-il souligné, le volet développement est celui qui a un impact réel et visible sur la population de l’AES. Aboubakar Nacanabo a souligné l’urgence de éployer des actions afin que les résultats obtenus sur les plans militaire et diplomatique s’étendent au développement. « Nous devons agir vite pour un impact concret sur les populations », a-t-il affirmé.

Les Chefs d'Etats de l'AES ont décidé de la création d'une banque d'investissement lors de leur premier sommet le 6 juillet à Niamey.

 

Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a aussi exprimé son souhait de voir au plus tôt la matérialisation de la volonté des chefs d’État d’offrir aux populations un cadre de développement enviable et envié.

« La présente rencontre s'inscrit dans le cadre de la réalisation des actions prioritaires de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel pour le compte du pilier développement », a-t-il déclaré. Le ministre Sanou a également évoqué les actions clés, telles que le prélèvement confédéral de l'AES, la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace AES, ainsi que des projets intégrateurs pour renforcer les infrastructures de transport et garantir la sécurité énergétique des pays membres.

La décision de la création d’une Banque d’Investissement et d’un Fonds de stabilisation pour la Confédération des Etats du Sahel a été prise par les présidents Ibrahim Traoré du Burkina, Assimi Goïta du Mali et Abdourahame Tiani du Niger lors du premier Sommet des Chefs d’Etats de l’AES, le 6 juillet 2024.

Mouni N’GOLO

Source : Maliweb.net

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS