Christophe Yaméogo, promoteur de la Semaine de l'épargne et de l'inclusion financière

La deuxième édition de la Semaine de l’épargne et de l’investissement aura lieu les 7 et 8 février 2025 dans la Salle de conférence de Ouaga 2000 à Ouagadougou. Le 22 janvier 2015, au cours d’un point de presse, les organisateurs ont présenté le programme de l’évènement ainsi que les innovations de cette deuxième édition placée sous le thème : « sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable : stratégies endogènes pour un développement résilient face aux défis sécuritaires et aux arnaques ».

Apprendre aux Burkinabè à être prospères. C’est la vision ambitieuse que Christophe Yaméogo, promoteur et président du comité d’organisation de la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI), a pour le Burkina Faso. La réalisation d’une telle ambition passe par l’éducation financière à grande échelle, d’où la mise en place de cette plateforme dédiée au développement d’une culture financière et de l’investissement qui est à sa deuxième édition cette année.

Le comité d’organisation a rencontré la presse le 22 janvier 2025 pour décliner les grandes articulations de l’édition 2025, prévu les 7 et 8 février prochain et qui mettra en avant sur les stratégies endogènes d’épargne et d’investissement pour la construction d’une nation forte. Le thème retenu en effet c’est : « sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable : stratégies endogènes pour un développement résilient face aux défis sécuritaires et aux arnaques ».

L’événement qui bénéficie de la caution de l’Agence nationale pour la promotion de la finance inclusive (ANPFI) est placé sous le patronage du ministre de l’Economie et des Finances et le co-parrainage des hommes d’affaires Idrissa Nassa et Lanciné Diawara.

Le programme d’activités prévoit des panels, keynotes, rencontres B to B, focus, ateliers et masterclass. L’innovation cette année sera les meet-up et les deux ateliers consacrés à l’initiation des enfants à l’éducation financière et des adultes sur comment assurer l’éducation financière des tout-petits à la maison, avec des cas pratiques à la clé.

« Le meet-up est un partage d’expérience avec des personnalités de 1er rang où ces sommités vont expliquer comment elles sont arrivées au stade où elles sont. Ce sera le clou de la SEI. Faites le déplacement, ça vaudra le coup », a lancé le promoteur de la SEI.

L'une des innovations de la deuxième édition de la SEI sera les meet-up avec des personnalités de haut rang du monde de la finance.

 

Devenir une plateforme de référence

Christophe Yaméogo a indiqué que le succès de la première édition a été au-delà de toutes leurs espérances, avec plus de 2000 participants en physique et en ligne, dont une forte présence de la diaspora, la participation de 30 experts et 10 exposants et la réalisation de 100% des activités prévues. Ce qui a permis au final de toucher globalement 2 millions de personnes.

« Notre ambitionne est de doubler ces chiffres cette année », a déclaré le président du comité d’organisation. La vision de la SEI, selon son promoteur, est d’être une plateforme de référence au Burkina et en Afrique de l’Ouest qui fait la promotion de la culture de l’investissement. Au-delà de l’organisation d’un salon, les promoteurs annoncent d’autres actions participant à cette culture financière, parmi lesquelles le développement d’une application qui va permettre aux utilisateurs de pouvoir gérer leurs investissements.

« Tout investissement doit reposer sur un projet avec des objectifs bien définis et une gestion rigoureuse. Le but de la SEI est d’aider à identifier les bons supports et véhicules d’investissement pour aider les populations à savoir investir de manière sécurisée et sûre », a soutenu Christophe Yaméogo.

Tenant compte du contexte sécuritaire du pays, le comité d’organisation de la SEI2 a annoncé prendre en compte les veuves et orphelins de FDS tombés au front dans les ateliers d’éducation financière. Ouverte à toutes les composantes de la société, la participation à ce salon est gratuite. Les personnes intéressées sont seulement invitées à s’inscrire au préalable à travers un formulaire disponible sur la page Facebook de la SEI.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Microfinance

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS