Siège de la direction générale des douanes du Burkina Faso

La mesure d’ouverture des bureaux de douane les weekends et les jours fériés pendant le mois de décembre a permis à l’institution douanière d’aller au-delà des objectifs qui lui étaient assignés. Pour une prévision de recette de 111, 5 milliards F CFA, la douane a mobilisé plus de 118, 3 milliards F CFA, réalisant ainsi un taux de succès de 106,08 %.

Le 1er janvier 2025, faisant le bilan de cette mesure, la Direction générale des douanes a exprimé ses remerciements à toutes les parties prenantes de la chaîne logistique de dédouanement, « qui durant ce marathon de mobilisation des recettes du mois de décembre avec l'ouverture des bureaux les jours non ouvrables, ont permis cette performance jamais égalée en un mois ».

Le Directeur général des douanes, Adama Ilboudo, dans son message de nouvel an à l’endroit des personnels des douanes, a salué leur « engagement en matière de mobilisation des recettes, de lutte contre la fraude, de protection de la société et de renforcement du partenariat avec les acteurs économiques a été exemplaire ». Le DG a souligné que les initiatives pour simplifier les procédures et faciliter le commerce ont renforcé la confiance des opérateurs économiques et contribué à la compétitivité de notre pays.

Pour cette année 2025, Adama Ilboudo a annoncé des "réformes audacieuses". Des réformes indispensables à la modernisation de l’administration douanière et à son adaptation aux exigences d’un monde en constante évolution, a-t-il dit,. « Ces réformes, nous en sommes convaincus, permettront de consolider vos acquis tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour une douane toujours plus performante, innovante et proche de ses partenaires », a déclaré le directeur général des douanes.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS