A l’occasion de la 2e édition des Journées portes ouvertes (JPO) du secteur bancaire, dénommées "Business Days", organisées par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), en partenariat avec les artisans et transformateurs agroalimentaires, les 29 et 30 octobre 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Banques et acteurs économiques : mieux se comprendre pour une inclusion financière réussie », et sous le Haut parrainage du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, C’Finance a tendu son micro à certains acteurs bancaires. Ils présentent leurs offres de produits, et saluent cette « belle initiative » portée par l’APBEF-B.

 

Emmanuel Kambou, responsable marketing et communication à la Banque Potale du Burkina Faso (BPBF) : « A l’issue de ces 48 heures, nous espérons que le grand public aura mieux compris le rôle de la banque et que les banques auront mieux cerné les attentes des clients pour adapter leur financement à l’économie nationale »

 

« La Banque Pstale du Burkina Faso (BPBF) est une banque commerciale présente sur le marché depuis 2023. Nous sommes une banque publique qui s’intéresse à tous les segments économiques de notre pays, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises, des PME, le secteur informel ou encore le secteur agricole. Notre mission principale est d’accompagner le développement économique du Burkina Faso à travers la promotion de l’inclusion financière. En trois ans, nous avons déjà développé un réseau de plus de 45 cash-points, qui sont de petites agences installées à l’intérieur des bureaux de La Poste Burkina Faso, réparties un peu partout dans le pays ; et pour cette année, nous avons déjà ouvert huit agences complètes. Notre objectif est de couvrir l’ensemble du territoire national et notre slogan, " La banque la plus proche de vous ", illustre bien notre volonté de proximité, qui est au cœur de notre mission et de nos actions. La Banque postale a été lancée par La Poste Burkina Faso, mais elle fonctionne de manière autonome et se distingue par sa capacité à générer une véritable activité bancaire. Nous proposons une gamme complète de produits et services adaptés à tous les profils : comptes chèques, comptes courants, comptes d’épargne, crédits pour les salariés, les non-salariés, les PME, les groupements et les entreprises. Nos produits d’épargne sont variés et personnalisés selon les besoins, certains sont dédiés aux femmes, d’autres au secteur informel. Nous disposons également de produits classiques ou destinés à ceux qui souhaitent déposer de fortes sommes. Nous couvrons tous les services bancaires classiques, comme les virements ou les transferts, et nous nous positionnons comme une banque accessible et moins chère, afin de toucher aussi bien les clients aisés que ceux ayant des ressources plus modestes. La participation à des événements comme ces Journées portes ouvertes des banques sont pour nous une occasion de mieux faire connaître la Banque Postale, d’informer le grand public sur le rôle de la banque dans le développement économique et sur l’importance du partenariat avec les différents acteurs économiques. Ces journées permettent aux banques de comprendre les attentes des clients, qu’il s’agisse des PME, des associations, des groupements ou du secteur informel, et d’adapter nos stratégies pour mieux financer l’économie nationale. Nous saluons le leadership de l’APBEF-B qui permet la tenue de ces rencontres annuelles, qui favorisent l’échange, la sensibilisation et l’engouement autour des services bancaires. La banque est un acteur indispensable, que l’on soit particulier ou entrepreneur, et il est essentiel que le grand public participe régulièrement à ce type d’activités pour mieux comprendre, se familiariser avec le secteur et choisir un partenaire bancaire fiable pour son développement économique ».

 

Isiaka Sanogo, directeur d'agence BOA Patte d’Oie : « Nous souhaitons véritablement, au-delà de l'accès au financement, apporter une éducation financière à la population… »

 

« Bank of Africa (BOA) est présente dans 18 pays à travers l'Afrique et l'Europe, y compris la France. Nous faisons partie des meilleures banques du Burkina en termes de capacité. C'est une fierté pour nous d'être présents aux 2e Journées portes ouvertes de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina.

Nous avons une large gamme de produits et services, notamment dans le financement et dans la collecte de l'épargne. Mais pour cette édition, nous avons décidé de mettre l'accent sur deux produits particuliers : notre application digitale MyBOA et le Pack Viva Plus. L'application MyBOA est l'une des plus performantes du marché et nous encourageons tous les publics à y accéder. Le Pack Viva Plus, comme son nom l'indique, offre plusieurs services en même temps, destinés pas seulement aux salariés mais à tous ceux qui ont un minimum de revenus. La particularité de ce pack, c'est qu'il permet de bénéficier de crédits avec la possibilité également de placer un découvert permanent sur le compte, basé sur le revenu permanent du client, avec un tarif très concurrentiel. 

Nous attendons, en droite ligne avec le thème de cette édition, qu'il y ait une meilleure inclusion financière. Nous sommes une grande famille, embarqué dans le même bateau. Le taux de bancarisation au Burkina est estimé à 21%, ce qui laisse une opportunité pour toutes les banques. Nous souhaitons véritablement, au-delà de l'accès au financement, apporter une éducation financière à la population, pour qu'elle comprenne les procédures bancaires et découvre notre gamme de produits. Nous espérons qu'il y aura une large participation du public et que chaque banque pourra tirer son épingle du jeu. J’invite les publics à venir adhérer à notre banque, qui selon moi, est la meilleure banque du Burkina. Notre slogan est “La force d'un groupe, la proximité d'un partenaire”. Nous vous attendons tous, venez vous inscrire aux différents services de BOA Burkina. »

 

Benoît Zoma, chargé des produits et de l'animation commerciale OraBank Burkina : « En tant que banquier, il est important d'écouter les acteurs économiques, sonder leurs besoins et leur donner des conseils … »

 

« A OraBank, nous avons les comptes dédiés aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels et institutionnels. Il s’agit des comptes d’épargne, des comptes pour les virements de salaire, des comptes entreprise, pour ONG et associations, des comptes dédiés aux sociétés. Nous avons le compte d’épargne OGold, rémunéré à 5% le trimestre, pour permettre à nos clients de faire de bonnes économies, de bonnes épargnes et à un taux attractif.

Nous avons également une gamme variée de produits digitaux comme le WhatsApp Banking, qui permet au client d'échanger directement avec sa banque pour demander plusieurs services ; la liaison avec le compte Orange Money, une solution permettant au client d'approvisionner son compte Orange Money à partir de son compte bancaire et vice versa. Toujours au titre des produits digitaux, il y a Oranet, MyKeaz, l’application mobile d’Orabank, etc. Au niveau des produits de la monétique, nous avons des cartes Visa : les visas classiques, visas premiers, Visa Business, pour faciliter les transactions de nos clients.

Pour ce qui est des crédits également, nous avons aussi une gamme de produits de financements dédiée aux particuliers, aux entreprises et aux institutionnels. En fonction donc de l'activité du client, nous savons quel type de produits lui proposer. Chaque acteur économique qui ouvre un compte à Orabank pourra donc bénéficier de tous ces différents produits et services. 

L’organisation de ces Journées portes ouvertes par l’APBEF-B constitue une bonne chose, au regard du taux de bancarisation qui reste toujours faible au Burkina Faso, du fait que la population, les acteurs économiques ne connaissent pas bien le rôle des banques.

Ces journées permettent aux banques de partager des informations qui pourraient aider les acteurs économiques à connaître mieux la banque, son activité, son fonctionnement et ce qu'ils pourraient également en tirer en adhérant aux banques. Le thème : « banques et acteurs économiques : mieux se comprendre pour une inclusion financière réussie », est bien clair et parlant.

Il faudrait donc qu'il y ait des échanges entre les banques et les acteurs économiques pour plus de compréhension. En venant à ces journées, nous rencontrons des acteurs économiques qui nous soumettent des préoccupations, des attentes vis-à-vis des banques et nous essayons de les rassurer que nous sommes là pour les accompagner dans leurs divers besoins. C’est également l’occasion pour nous de sensibiliser les populations que garder l'argent à la maison, c'est très risqué, notamment des risques d'incendie, de braquage, qui peuvent entraîner morts d'hommes. En tant que banquier, il est important d'écouter les acteurs économiques, sonder leurs besoins et leur donner des conseils et aussi leur partager les différents produits et services que nous mettons à leur disposition. A travers les JPO que nous avons une réelle opportunité de rencontrer les clients hors de la banque, d’échanger et de mieux communier avec eux ».

 

Delphine Ouédraogo, chef d'agence Wendkuni Bank International : « Notre objectif est de faire des partenariats, vendre et promouvoir nos produits et services »

 

« Nous sommes à ces Journées Portes Ouvertes, qui réunissent les banques et établissements financiers et les acteurs économiques, pour mieux se comprendre et pour permettre une inclusion financière. Wendkuni Bank International est une banque à 100% actionnariat burkinabè. C'est une banque du terroir, née de promoteurs pour promouvoir les petites et moyennes entreprises, pour les accompagner dans leurs activités et leur permettre de grandir. D'où notre slogan : “Grandir avec vous”. C'est vraiment une banque du terroir, faite pour tous les Burkinabés, d'ici ou d'ailleurs, et également pour la diaspora et pour tout le monde.

Nous avons une panoplie de produits et services financiers. Actuellement, notre produit phare est le produit d’épargne et de placement. Au-delà de cela, nous avons des comptes bancaires, la monétique et la banque à distance. Récemment, nous avons lancé le produit exclusif Wendkuni, qui est Telecel money, une monnaie électronique. Avec la promotion de l’épargne et des produits de placement, Wendkuni Bank International offre des taux inédits, défiant toute concurrence sur la place, avec différents taux pour les dépôts à termes.

Notre objectif aujourd'hui est de faire des partenariats, vendre nos produits, promouvoir tous les produits et services de Wendkuni Bank, tisser des relations d'affaires et également donner des conseils sur le plan financier aux participants. Il est important d'avoir un carnet d'adresses relationnel pour poursuivre la relation d'affaires au-delà de cette journée. C'est votre banque, ce sont vos produits, et nous souhaitons grandir avec vous. »

François D’Assise Koudougou, gestionnaire de comptes à la BDU-BF : « Les 48 heures des JPO, c'est l'inclusion financière et l'harmonie qui devraient exister entre les établissements financiers et les acteurs économique »

 

« La BDU-BF est une banque commerciale, filiale de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). Nous sommes au Burkina Faso depuis 13 ans et nous sommes résolument engagés dans l'accompagnement des clients, en particulier les entreprises, dans leurs besoins de financement, d'investissement et de consommation.

Les 48 heures des JPO, c'est l'inclusion financière et l'harmonie qui devraient exister entre les établissements financiers et les acteurs du monde économique. Les attentes de nos clients, entreprises et particuliers, c'est de pouvoir lever la zone d'ombre qu'il y a entre eux et les établissements bancaires.

Nous proposons une large gamme de produits. Il y a les produits d’épargne qui ont largement évolué avec des taux d'intérêt semestriel de 5%, 4,5%, 4%, tous selon leur typologie. Ce sont des produits d’épargne spécifiques pour accompagner la clientèle dans ses besoins de financement de projet à court, long ou moyen terme. »

 

Nébilé Ibrahim Naon, responsable marketing, communication, qualité et information digitale de la Banque Agricole du Faso (Badf) : « Bien qu'étant une banque agricole, la Badf reste au service de tous… »

 

« La Badf est une banque universelle, offrant ses services à tous les acteurs économiques. Nous avons choisi de façon stratégique de mettre l’accent sur le secteur agro-sylvo-pastoral. Nos produits consistent spécifiquement en des crédits à des taux très bas, avec des conditions de d’octroi assez souples. On a par exemple les crédits intrants, des crédits labours, etc. 

Nos attentes à l'issue de ces journées sont d'amener les acteurs du monde bancaire à échanger avec la clientèle, pour faire découvrir davantage nos produits et les conditions de leur mise à disposition. Nous voulons tout simplement dire à la population que, bien qu'étant une banque agricole, la Badf reste au service de tous. Tout le monde est invité à venir ouvrir un compte et faire des affaires avec nous.»

 

Pierre Somyaodin Toubri, responsable de l'animation commerciale IB Bank Burkina : « L’organisation de ces Journées du secteur bancaire permettent aux populations de savoir que la banque c'est elles qui la portent »

 

« Nous proposons une gamme variée de produits d’épargne, de crédits, de produits digitaux, le tout dans le but de satisfaire aux besoins de la clientèle. Pour nos produits digitaux, il y a IB Cash, qui vous permet, si vous avez un compte au niveau IB Bank Burkina, de retirer de l'argent de votre compte bancaire pour mettre dans votre compte Moov ou Orange Money, et vis-versa. C’est ce que nous appelons le Bank-to-Wallet, ou Wallet-to-Bank, que nous faisons avec Moov ou Orange Money qui sont les opérateurs partenaires de notre banque pour le moment. Pour ce qui concerne les produits d'épargne, nous avons Epargne IB Diamond, qui est réservé à la catégorie de la population qui a une forte qualité d’épargne, où le taux est rémunéré jusqu'à 4,5 %. Nous avons les comptes d’épargne ordinaire où le taux est à 3,5 %. 

Nous avons également les comptes d’épargne junior pour les enfants, rémunérés à 4 %, des comptes d’épargne logement, des comptes d’épargne ambitions. Ce qui veut dire que quand vous avez de l'ambition, vous voulez construire projet demain, vous commencez à épargner et au bout de la troisième année, nous vous accompagnons au triple de la valeur de votre épargne. Nous avons donc des produits variés qui intéressent la population. 

Nous sommes à la 2e édition des Business Days pour voir comment recruter beaucoup de clients, faire connaître davantage IB Bank dans son ensemble, voir dans quelle mesure nous pouvons placer IB Bank au premier rang des banques du Burkina Faso. Car, qui dit banque, dit volume que vous avez en termes de clientèle. Et pour avoir ce volume, il faut aller vers les clients. C'est dans ce cadre que nous sommes aux Business Days.  

L’organisation de ces Journées portes ouvertes du secteur bancaire est une très bonne initiative. Elle permet aux populations de savoir que la banque c'est elles qui la portent. C'est pour cela qu'on a choisi le thème : « Banques et acteurs économiques : mieux se comprendre pour une inclusion financière réussie ». Nous souhaitons que les populations viennent à ces Business Days, afin qu'elles puissent se rapprocher de la banque ; car si nous sommes là, c'est pour pouvoir vulgariser tout ce que nous avons comme produits bancaires, toutes banques confondues, et particulièrement IB Bank ». 

 

Bruno Rabo, responsable marketing et produits de Coris Bank International SA : « Ces journées sont une occasion pour le public de réaliser que la banque est un acteur essentiel pour le développement économique et personnel de chacun »

 

« Ces Business Days organisés par l’APBEF-B est une occasion idéale de renforcer le lien avec la clientèle et de casser cette barrière de méfiance que certains peuvent avoir envers les banques. Coris Bank International est la banque leader du marché au Burkina Faso, et notre présence aujourd’hui vise avant tout à nous rapprocher des clients, à créer de la proximité et à montrer que la banque est un partenaire de confiance pour tous les acteurs économiques. 

Nous présentons plusieurs solutions adaptées aux besoins de nos clients : des financements pour soutenir leurs projets, des solutions digitales innovantes comme MyCorisBank, qui permet de réaliser toutes les transactions depuis l’application sans avoir à se déplacer en agence, ou encore Wallet-to-Bank, une offre dédiée à tous les segments, particuliers et entreprises, permettant notamment aux entreprises de gérer leurs transactions et de payer les salaires de leurs employés directement via l’application. Nous proposons également des produits d’épargne variés, adaptés aux enfants comme aux parents, afin de répondre aux besoins de chaque profil. 

Nous saluons l’initiative de l’APBEF-B avec ces Journées portes ouvertes, qui en est déjà à sa 2e édition, car elle permet aux banques de mieux se rapprocher des clients, de comprendre leurs attentes et de leur offrir des solutions concrètes. Notre appel à la population est simple : venez vous rapprocher des banques. Coris Bank International est présente sur l’ensemble du territoire, dans toutes les régions du Burkina Faso, et nous mettons un point d’honneur à être accessibles et à accompagner tous nos clients. Contrairement à certains acteurs peu fiables qui ont pu décevoir la population de par le passé, les banques sont des institutions sûres, régulées par la BCEAO et le ministère des Finances, et ne peuvent pas fuir avec l’argent des clients. Nous offrons des solutions pour tous, que l’on ait des difficultés financières ou non, et notre mission est de montrer que la banque est un partenaire durable et fiable. Ces journées sont donc une occasion pour le public de comprendre la banque, de découvrir nos offres, d’expérimenter nos services digitaux et de réaliser que la banque est un acteur essentiel pour le développement économique et personnel de chacun. Nous encourageons tout le monde à se rapprocher de nous, à profiter des outils que nous mettons à leur disposition, et à ne pas laisser l’argent dormir inutilement à la maison, mais à le mettre à profit avec une institution de confiance comme Coris Bank International. »

Propos recueillis par Joëlle KONKOBO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS