Le Groupe Coris holding signe son entrée sur le marché bancaire cap-verdien en devenant actionnaire majoritaire de la première banque du Cap-Vert, à savoir Banco Comercial do Atlântico (BCA).

Déjà présent dans une dizaine de pays d'Afrique, le Groupe bancaire, Coris Holding, de l’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa, poursuit son ambition d’être un acteur majeur du secteur financier africain. Dans le déploiement de sa stratégie croissance à l’international, la holding a officiellement fait son entrée sur le marché bancaire cap-verdien à la suite de l’acquisition de la majorité du capital de la Banco Comercial do Atlântico (BCA), première banque du Cap-Vert, a annoncé le groupe.  Le closing de l’opération est intervenu ce jeudi 15 janvier à Praia.

Cette opération fait suite à un processus compétitif engagé depuis 2023, au terme duquel la banque publique portugaise Caixa Geral de Depósitos a cédé la totalité de sa participation de 59,81 % dans le capital de la BCA à Coris Bank International, selon la Holding bancaire, “au service du développement des économies africaines”. La transaction a reçu l’approbation du Conseil des ministres du Portugal, condition préalable à sa finalisation.

Cette entrée de Coris Bank International sur le marché lusophone constitue une étape importante du  positionnement du Groupe Coris  comme acteur majeur du marché financier africain.

 

L’opération a également été validée par l’autorité cap-verdienne de régulation du secteur bancaire national, à savoir la Banco de Cabo Verde. Selon les termes de l’annonce, cette acquisition ouvre une nouvelle phase de développement pour le Groupe Coris, qui ambitionne de contribuer à l’émergence économique du Cap-Vert.

Le dynamisme du secteur bancaire burkinabè

La Holding entend notamment proposer un accompagnement bancaire innovant et adapté aux besoins des acteurs économiques locaux et participer au renforcement des échanges commerciaux entre le Cap-Vert et le reste du continent africain. Le Groupe Coris a par ailleurs exprimé sa reconnaissance aux gouvernements du Burkina Faso et du Cap-Vert, ainsi qu’aux autorités de régulation financière, notamment la BCEAO et la Banco de Cabo Verde, pour leur appui tout au long du processus.

Cette entrée sur le marché lusophone marque une étape importante de la stratégie de croissance du Groupe Coris sur le marché bancaire africain. Mais au-delà du Groupe, cette expansion illustre une fois de plus le dynamisme et la forte capacité de résilience du secteur bancaire voire du secteur privé en général et des hommes et des femmes qui l’animent, malgré un contexte national et régional marqué par de multiples défis.

Banque historique du pays, la Banco Comercial do Atlântico est cotée à la bourse du Cap-Vert. Conformément à la réglementation en vigueur, le Groupe Coris a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) à l’issue de la transaction, afin de permettre à l’ensemble des actionnaires de céder librement leurs titres.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS