En prélude à la 50e Assemblée annuelle de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF), qui se tient du 9 au 11 février à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Cinquantenaire de la FANAF : bâtir le futur de l’assurance africaine», le comité d’organisation a convié les délégués présents à ce rendez-vous à une balade santé dans la forêt du Banco, dénommée « Randonnée Assur Nature », sponsorisé par ASCOMA, agence conseil & courtier en assurance, le samedi 8 février 2026.

Séance d’aérobic, marche, tir à l’arc, tir à la corde, tir aux buts, danse ; le tout en communion avec la nature, en pleine forêt du Banco. Voilà le menu de l’entrée en matière concoctée ce samedi 8 février 2026 par le comité d’organisation pour les délégués de la 50e Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF), qui se tient du 9 au 11 février 2026 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Cinquantenaire de la FANAF : bâtir le futur de l’assurance africaine ».

Séance d’aérobic, marche, tir à l’arc, tir à la corde, tir aux buts, danse étaient au menu de cette randonnée en pleine forêt du Banco.

 

Et c’est dans une ambiance sportive et conviviale que les délégués venus des quatre coins du continent africain et d’ailleurs ont pris part à cette randonnée santé dénommée « Randonnée Assur Nature », sponsorisée par ASCOMA, agence conseil & courtier en assurance. De blanc vêtus par le sponsor, les hommes et femmes du monde de l’assurance, de la réassurance, du conseil et du courtage n’ont pas marchandé leur participation à cette sortie à la fois sportive et écotouristique. Cette initiative visant une mise en jambe physique et intellectuelle des participants, en attendant l’évènement historique qu’est le cinquantenaire de la FANAF, qui s’ouvre ce matin 9 février dans la capitale ivoirienne, a été bien appréciée par les délégués.  

« Une très bonne activité pour commencer »

« C’est la meilleure des choses pour entamer cette rencontre de la FANAF. Nous sommes des sociétés tournées vers l’environnement, la qualité de vie, il est donc important de faire découvrir à nos membres des cadres de préservation de la nature. C’est aussi une opportunité d’échanger calmement au cours de la marche, dans un environnement très détendu où nous respirons l’air pur », a fait savoir le business developer chez Continental Reinsurance, Olivier Anet. Pour lui, c’est une activité qui permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain, de découvrir la nature, de se ressourcer avant d’entamer les activités proprement dites.

Le Président de l’Association professionnelle des courtiers d’assurance du Burkina (APCAB), Lagnono Hassane Lamizana. « C’est une très bonne activité pour commencer, car le sport c’est la santé ; et le cadre, en pleine nature, est bien pensé ».

 

Même sentiment de satisfaction chez le Président de l’Association professionnelle des courtiers d’assurance du Burkina (APCAB), Lagnono Hassane Lamizana. « C’est une très bonne activité pour commencer, car le sport c’est la santé ; et le cadre, en pleine nature, est bien pensé.  En plus, elle permet d’entamer le réseautage avant l’Assemblée. L’initiative est à encourager et à maintenir lors des prochaines rencontres de la FANAF. Nous sommes en train de réfléchir à une activité pareille lors de la rencontre de la Fédération Interafricaine des Assureurs Conseils (FIAC) que nous accueillons en juin prochain », a-t-il confié.

Des panels de haut niveau

Les travaux de l’Assemblée débutent ce matin 9 février 2026 avec la cérémonie d’ouverture, suivie de la conférence Inaugurale sur le thème : « Assurance et souveraineté financière : l’Afrique face à ses défis de transformation », animée par le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Sidi Ould Tah, le Président du Groupe NSIA, Jean Kacou Diagou, et le Directeur Général de AFRICA Ré, Dr Corneille Karekezi.

Le business developer chez Continental Reinsurance, Olivier Anet : « C’est la meilleure des choses pour entamer cette rencontre de la FANAF»

 

Le panel 1 sur le sous-thème : « Cinquante ans de la FANAF au service du développement Africain : bilan et perspective » et l’Assemblée Générale Statutaire réservée aux membres de la FANAF viendront clore cette première journée.  L’observatoire des femmes de la FANAF, et trois panels seront au menu de la journée du 10 février. Ils porteront sur les sous-thèmes : « Gouvernance et régulation pour accompagner le développement », « Nouveaux moteurs de croissance : comment élargir le périmètre de l’assurance en Afrique », « Cinquante ans de gestion des prestations : transformer le moment de vérité en levier de confiance et d’innovation ».

La suite de l’Assemblée Générale Statutaire, la Clôture des travaux à travers la restitution des conclusions des conférences et la lecture des résolutions de la 50e Assemblée Générale viendront boucler ce cinquantenaire de la FANAF le 11 février. L’élection du nouveau bureau de la FANAF constitue l’un des moments les plus attendus de cette rencontre

La Rédaction

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS