La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 145e réunion du Conseil d’Administration le 26 mars 2025 à Dakar, au cours de laquelle elle a validé 15 nouveaux projets pour un montant total de 391,923 milliards F CFA, destinés au financement de plusieurs secteurs clés de l’économie régionale.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) réaffirme son engagement à soutenir le développement économique et social des États membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Dans cette dynamique, son Conseil d’Administration, réuni pour sa 145e session ordinaire le 26 mars 2025, à Dakar, a approuvé le financement de 15 projets d’investissements multisectoriels dans plusieurs pays de l’Union pour un montant cumulé de 391,923 milliards F CFA.

Les fonds alloués couvriront divers secteurs stratégiques, allant de l’agriculture à l’énergie, en passant par la sécurité, les infrastructures de transport et la finance.

Dans le domaine de l’agriculture et l’agro-industrie, la BOAD a validé le financement du secteur Cacao en Côte d’Ivoire avec l’octroi d’un financement de 15 milliards F CFA pour l’acquisition de 30 000 tonnes de fèves de cacao. Selon la banque régionale de développement, ce projet bénéficiera à 6 millions de personnes et consolidera 1 500 emplois.

Le secteur coton au Mali bénéficiera aussi d’un financement de 15 milliards F CFA pour la collecte et l’égrenage de 600 000 tonnes de coton graine, préservant les moyens de subsistance de 4 millions de personnes. Le secteur du coton ivoirien aussi bénéficie d’une subvention de 15 milliards F CFA pour l’achat d’intrants et la commercialisation de 154 000 tonnes de coton fibre, soutenant ainsi 3,5 millions de personnes

Dans le domaine de la sécurité et des télécommunications, on retrouve le projet de modernisation du système de communication des forces de sécurité intérieure dans 32 localités du Burkina Faso, qui bénéficie d’un financement de 20 milliards F CFA.

30 milliards F CFA pour l’acquisition de deux aéronefs pour Air Côte d’Ivoire

La banque va financer aussi le projet de renforcement de la couverture du réseau télécom de Orange Mali à hauteur de 20 milliards F CFA.

Sur le plan du transport et des infrastructures, les projets approuvés concernent le dédoublement d’un axe stratégique de 7 km sur la route Ouidah-Hillacondji en République du Bénin, d’une valeur de 30 milliards F CFA et le bitumage de 80 km de route reliant Odienné et Dioulatiédougou en République de Côte d’Ivoire à hauteur également de 30 milliards F CFA. Le conseil d’administration de la BOAD a approuvé en outre l’octroi de 30 milliards F CFA pour l’acquisition de deux aéronefs (des Airbus A330-900 Néo) à la compagnie Air Côte d’Ivoire, visant à développer ses vols long-courriers.

Toujours sur le plan des infrastructures, la BOAD a approuvé l’octroi de 20 milliards F CFA pour la construction et l’exploitation d’un parc immobilier administratif (18 immeubles, dont 8 tours R+8 ; R+12 ; R+13 et 10 bâtiments de type R+2) destiné à accueillir l’administration publique de la ville de Lomé.  Il y a également le projet d’extension de la plateforme de Vidéoprotection Unifiée (VPU) en République de Côte d’Ivoire ; la subvention de 30 milliards FCFA va permettre d’étendre la plateforme à trois nouvelles localités et la mise en place d’un centre national de cybersécurité en vue de renforcer la sécurité physique et numérique du territoire national ivoirien.

Amélioration des infrastructures, consolidation des économies locales

Dans le domaine énergétique et industriel, quatre projets ont été approuvés par la Banque ouest africaine de développement.  On note la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à Songon (Côte d’Ivoire) pour un coût de 50 milliards F CFA dans le but de produire 2 805 GWh d’électricité et fournir de l’énergie à 4,7 millions d’habitants.   Il y a aussi l’exploitation d’un gisement d’uranium à Moradi et la construction et l’exploitation d’une usine de production d’acide sulfurique à Arlit au Niger d’un coût global de 14,4 milliards FCFA.

Toujours dans l’énergie, le financement du projet de modernisation des centres emplisseurs de gaz butane à Abidjan et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire à hauteur de 12,5 milliards F CFA, ainsi que le financement des dépenses urgentes du secteur énergétique afin de garantir la continuité du service d’électricité au Togo à hauteur de 40 milliards F CFA, ont été approuvés.

Les financements de la BOAD concernent enfin le domaine financier. Ils consistent en la restauration de la liquidité du système bancaire nigérien à travers un concours à hauteur de 50 milliards F CFA à l’Etat du Niger pour doter la SONIBANK de ressources stables et lui permettre de renforcer sa solvabilité, rétablir ses ratios prudentiels et poursuivre ses activités de financement de l’économie nigérienne.

L’ensemble de ces projets financés par la BOAD contribueront à la création de milliers d’emplois directs et indirects, à l’amélioration des infrastructures et à la consolidation des économies locales. Grâce à ces investissements, les pays bénéficiaires verront une augmentation significative de leur valeur ajoutée économique et de leurs recettes fiscales. Avec un total cumulé de 9 480,5 milliards FCFA investis depuis sa création en 1976, la BOAD confirme davantage son rôle d’acteur de premier plan dans le financement du développement durable des pays de l’UEMOA.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS