Le nouveau Directeur général des Douanes du Burkina Faso, Dr Yves Kafando, a officiellement pris fonction à la tête du commandement des gabelous le vendredi 27 juin 2025, à Ouagadougou, en présence du ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
<< 𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬. (…) 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥𝐚̀ 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞, 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫, 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐢𝐭𝐞́, 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐞 ». Par ses tout premiers mots à l’issue de sa prise de commandement, le nouveau Directeur général des Douanes du Burkina Faso, l'Inspecteur divisionnaire des douane Dr Yves Kafando, indique ainsi qu’il a la pleine mesure des charges et responsabilités qui pèsent désormais sur ses épaules. Nommé en Conseil des ministres du 18 juin 2025, il a officiellement pris fonction le vendredi 27 juin 2025, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
Monsieur Kafando, est conscient des énormes défis qu’il est appelé à révéler à la tête de l’administration douanière, surtout dans un contexte de contraintes sécuritaires et de refondation de l’Etat où les plus hautes autorités sont résolument engagées à faire de l’administration publique burkinabè un instrument stratégique de transformation conjuguant efficacité opérationnelle et efficience productive, conjuguant efficacité opérationnelle et efficience productive. « Je mesure pleinement l’ampleur de la mission qui m’est confiée. Je l’accueille avec gravité, dans la pleine conscience que l’institution douanière est un pilier stratégique de l'État, aussi bien en matière de mobilisation des ressources que de protection du tissu économique et social », a-t-il confié.
Sortir des sentiers battus, se réinventer
Tout en précisant que son commandement de l’administration douanière va s’inscrire dans cette dynamique nationale fondée sur le patriotisme, la résilience et la vision, et impulsée au sommet de l’Etat. Mais le commandant de la troupe aux bérets noirs est persuadé que pour apporter pleinement sa part contributive à l’opérationnalisation de cette nouvelle orientation politique portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le service public douanier devrait sortir de ses zones de conforts, des chantiers battus, pour se réinventer, afin d’être à la hauteur des nouveaux challenges.
« A la lumière de la vision audacieuse du Chef de l’État, incarnée par la Révolution Progressiste Populaire (RPP), notre administration douanière est appelée à dépasser son rôle régalien pour embrasser de nouvelles responsabilités : contribution active à la sécurisation du territoire, accélération de la dématérialisation, appui au développement socio-économique, lutte contre la fraude transfrontalière et participation à la coproduction de la sécurité publique. Cette réorientation stratégique, pour être effective, exige une gouvernance plus opérationnelle, pragmatique, de proximité, rompant avec les insuffisances relevées dans le Plan stratégique 2022-2026 », a souligné le DG Kafando.
La tâche n’est pas aisée, mais l’ancien coordonnateur de la Coordination de Lutte contre la Fraude, perçoit cette confiance placée « comme un appel de la Nation à servir, au nom du devoir sacré de chaque Burkinabè », une « sacerdotale, où l’engagement sincère pour le sursaut national prime sur tout », un « flambeau reçu au cœur de la nuit, non pas pour briller, mais pour éclairer ».
« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Il s’est donc engagé à mettre du sien, de la méthode, sa touche managériale pour y arriver, surtout au moment où le Plan stratégique 2022-2026, qui fait de notre Douane une administration REPèRe : Rénovée, Équitable, Performante et Résiliente, tire à sa fin. « L’heure est donc à l’anticipation, à la consolidation, à l’ouverture, et à la projection vers l’avenir. Je m’engage à mettre au cœur de mon action l’écoute, l’innovation, la compétence, et la valorisation du capital humain. Je ferai mienne cette maxime managériale : "l’homme qu’il faut à la place qu’il faut" », a-t-il fait savoir.
L’action collective, la mobilisation de toutes les compétences et de toutes les énergies font partie des armes de gouvernance de Dr Yves Kafando. « Je prends ici l’engagement solennel de servir avec constance, abnégation et loyauté et donne rendez-vous à l’heure du bilan avec l’intime conviction qu’ensemble, pierre après pierre, geste après geste, valeur après valeur, nous construirons cette forteresse douanière au service d’un Burkina Faso plus fort », a-t-il martelé. Et l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action, a-t-il conclu. Il a traduit sa gratitude au gouvernement pour la confiance placée en sa personne, tout en rendant hommage à son prédécesseur, l’inspecteur divisionnaire des Douanes Adama Ilboudo pour les résultats engrangés sous magistère.
La Rédaction.
Comments est propulsé par CComment