A cette 146e session ordinaire de son Conseil d'administration, la BOAD a approuvé 13 nouvelles opérations d’un montant global de 273,308 milliards FCFA, le 25 juin 2025, portant ainsi à 9 774,5 milliards FCFA le montant global de ses financements (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé 13 nouvelles opérations d’un montant global de 273,308 milliards FCFA, le 25 juin 2025, portant ainsi à 9 774,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Le Burkina Faso bénéficie de deux financements de 66 milliards F FCA : 36 milliards F CFA pour le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES) et 30 milliards F CFA pour les mines d’or de Boungou et de Wahgnion.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), conformément à son rôle d’acteur de premier plan dans le financement des économies de l’UEMOA, veut soutenir le développement des entreprises à caractère stratégique du Burkina Faso. Pour ce faire, elle a accordé un financement de 36 milliards F CFA au Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES).  « Cet appui apportera du soutien aux entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs stratégiques de l’économie burkinabè et renforcera les capacités du Fonds », a souligné la BOAD. En plus le FBDES, ce sont les mines d’or de Boungou et de Wahgnion qui vont voir leurs capacités d’exploitation se renforcer, grâce à un financement de 30 milliards F CFA de la BOAD. Cet appui va consister donc en la réalisation d’investissements stratégiques pour le renforcement et l’augmentation de la capacité d’exploitation de ces deux sociétés minières, dans une perspective d’optimisation de la création de valeur, a fait savoir la banque.

 

La BOAD a a accordé un financement de 36 milliards F CFA au Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social

 

L’approbation de ces financements a été actée le 25 juin 2025, à la 146e session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD, tenue en visio-conférence. Au cours de cette session, ce sont au total 13 nouvelles opérations, d’un montant global de 273,308 milliards FCFA, qui ont été approuvées par les administrateurs de la banque, portant ainsi à 9 774,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Construction de 1 100 logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire

Trois projets de financements d’un montant total de 62 milliards F CFA sont accordés à la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la construction et l’exploitation d’une unité de transformation de fèves de cacao dans la zone industrielle d’Akoupe-Zeudji Pk 24, par la société JB COCOA Côte, pour un montant de 15 milliards F CFA ;  de la reconstruction et l’exploitation de trois marchés en Build-Operate-Transfer (BOT) dans la Commune de Yopougon par la société SS WORLD pour un montant de 10 milliards F CFA ; et du projet de construction de 4 300 logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire – troisième phase de 1 100 logements dont 420 à Yamoussoukro et 680 à Bouaké, pour un montant de 37 milliards F CFA.

Au Niger, avec un financement de 14 milliards F CFA, la Banque de développement de l’UEMOA va « contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Niamey, en vue de dynamiser les échanges économiques entre les différents quartiers traversés par les tronçons à aménager ». Quant au Sénégal, l’appui financier de la BOAD de l’ordre de 40 milliards F CFA va servir au renforcement des moyens de communication électronique des Forces de Sécurité Intérieure, avec pour impact le « renforcement de la sécurité physique dans les villes de Dakar, Diamniadio et Saly en vue d’assurer et garantir la libre circulation des personnes et des biens ». Toujours au pays de la Téranga, la BOAD va injecter 30 milliards FCFA pour l’apurement partiel de la dette de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) envers des producteurs indépendants d’électricité (IPP), afin d’assurer la continuité et la régularité de l’approvisionnement en énergie électrique de Senelec par ces IPP.

500 000 producteurs impactés, 24 540 emplois directs et indirects

Le Mali bénéficie de deux opérations de financement d’un montant total de 15 milliards F CFA, soit 10 milliards F CFA pour la mise en place d’une ligne de refinancement en faveur de AFG Bank Mali, et 5 milliards F CFA pour le renforcement des capacités d’exploitation du centre emplisseur de gaz butane de Sala par la société Fouta Gaz dans ce pays.

Au Bénin, l’opération approuvée par le BOAD est de 30 milliards F CFA et va servir à la construction et l’équipement de trois Lycées Techniques Professionnels à Cotonou, Abomey-Calavi et Djakotomey, avec à termes, une contribution à l’augmentation de l’offre en formation technique et professionnelle et au renforcement des capacités de 500 enseignants et de 20 inspecteurs pédagogiques.

En fin, en ce qui concerne la Guinée Bissau, le financement accordé par la Banque Ouest Africaine de Développement s’élève à 16,3 milliards F CFA. Cet appui financier va être affecté à l’acquisition et au renforcement des installations de la société PETROGAL par ZENER International Holding (ZIH) pour un montant de 8,85 milliards FCFA, et au renforcement de la capacité de production d’énergie par la construction d’une centrale thermique diesel de 15 MW à Bor, d’un montant de 7,458 milliards FCFA.

L’ensemble de ces 13 opérations de financement approuvées par la BOAD touchent les secteurs des infrastructures, de l’énergie, l’immobilier, de l’éducation, et de l’agriculture. Elles vont permettre d’impacter 500 000 producteurs, de créer 24 540 emplois directs et indirects dans le domaine agricole, et  de former 3 660 techniciens des métiers prioritaires dans les domaines de l’automobile et du BTP.

La Rédaction

Source : BOAD

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS