Le Gouvernement burkinabè veut exploiter le potentiel du réseau de La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF) pour en faire un instrument majeur d’inclusion financière et numérique pour les populations. Pour matérialiser cette volonté, le conseil des ministres a pris ce jeudi 30 octobre 2025, un décret relatif à un contrat plan entre l’Etat et La Poste BF d’un montant de 5,5 milliards devant servir à co-financer la construction et l’équipement de 20 nouvelles agences postales dénommées Zama Tchè, pour la période 2026-2030.
La société d’Etat, La Poste Burkina Faso (La Poste BF) vient de franchir un pas dans l’opérationnalisation de sa stratégie de croissance et de modernisation. Elle va bénéficier d’un contrat sur la période 2026-2030 avec l’Etat d’un montant de 5,5 milliards F CFA pour étendre son maillage sur le territoire national, à travers la construction de 20 nouvelles agences postales et la transformation de celles existantes en Maisons des citoyens dénommées « Zama Tchè » en langue nationale San.
A travers ce contrat plan sur une période de cinq ans (2026-2030), l’Etat et La Poste BF s’engagent à co-financer, à raison de 50% pour chaque partie, la construction et l’équipement 20 Zama Tchè Ce projet traduit la volonté de l’exécutif et de l’entreprise publique d’accélérer le développement des services postaux sur l’ensemble du territoire national et d’exploiter le potentiel du réseau de La Poste BF pour en faire un instrument majeur d’inclusion financière et numérique au profit des populations.
Services postaux et bancaires en un lieu
En effet, outre les services postaux et financiers classiques, ces Zama Tchè vont également offrir une gamme variée de produits bancaires innovants à travers les guichets (ou cash points) de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF), filiale de La Poste BF, qu’elles vont abriter. Avant l’ambition de devenir la banque leader de l’inclusion financière, ces Zama Tchè vont permettre à la BPBF de se rapprocher davantage des populations. Créée en 2023, la banque compte aujourd’hui trois agences et de 45 cash points dans les agences de La Poste Burkina Faso.
L’autre innovation majeure de ses agences postales, nouveau format, réside les espaces d’assistance aux usagers pour faciliter leur accès aux services dématérialisés de l’administration publique. Très affectée par l’avènement du numérique et la concurrence du privé, La Poste BF a su se réinventer à travers le déploiement de nouveaux services et produits.
Des performances fort appréciables
Ce nouveau projet d’investissements témoigne de la capacité de résilience, d’adaptation et d’innovation de cette entreprise publique. Au cours de ses dernières années, sous le leadership de son Directeur général, Ibrahim Saba, La Poste BF a réalisé des performances fort appréciables. En effet, son chiffre d’affaires est passé de 28,4 milliards F CFA en 2022, à 29,6 milliards F CFA en 2023, soit une progression de 4%, puis à 33,3 milliards F CFA en 2024, correspondant à une hausse de 13%.
Elle a réalisé un bénéfice net de 2,7 milliards F CFA en 2024, 1,7 milliards F CFA en 2023 et de 1,2 milliards F CFA en 2022, soit un taux de progression de 113,24 % entre 2022 et 2024, de 61% entre 2023 et 2024 et de 32% entre 2022 et 2023.
La Rédaction

Comments est propulsé par CComment