Le nouveau DG de Faso Re, Drissa Traoré, a présenté sa feuille de route à l'occasion de la cérémonie de passation de service.

Le nouveau Directeur général de la société nationale de réassurance, Faso Réassurance (FASO RE), Drissa Traoré, a pris officiellement les commandes de l’institution le mercredi 28 janvier 2026, à Ouagadougou. La passation de flambeau entre l’ancienne dirigeante, Marie Agnès Sanon, et le nouveau DG s’est déroulée en présence des membres du Conseil d’administration de FASO-RE, du Président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), des Directeurs généraux et Directeurs généraux adjoints des compagnies d’assurance, des collaborateurs et des invités, à travers une cérémonie à la fois sobre et solennelle.

Ancien Directeur général adjoint de SanlamAllianz Burkina, Drissa Traoré est le nouveau Directeur général de la compagnie nationale de réassurance, Faso Réassurance (FASO RE). Il remplace à ce poste, la première Directrice générale, Marie Agnès Sanon, qui aura passé une année à la tête de l’institution. La passation de charges entre celle qui aura posé les premiers jalons de FASO RE et relevé le défi de sa structuration et celui qui est appelé à bâtir sur ces premières fondations et à faire grandir l’institution est intervenue le mercredi 28 janvier 2026, à Ouagadougou.

Le président du Conseil d'administration (PCA) de FASO-RE, Boubakar Sangaré, les administrateurs, le Président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), Si Salifou Traoré, les Directeurs généraux et Directeurs généraux adjoints des compagnies d’assurance, les collaborateurs et invités, ont pris part à cette cérémonie empreinte de convivialité et d’émotions.

Le nouveau DG de Faso Re compte sur la collaboration et la synergie des parties prenantes du marché pour résussir sa mission!

 

Après avoir traduit sa reconnaissance au Conseil d’administration et aux plus hautes autorités burkinabè pour la confiance placée en sa modeste personne, les premiers mots du 2e DG de FASO-RE portent les marques d’une détermination et d’une vision claire : faire de Faso Réassurance un acteur incontournable du marché des assurances et de la réassurance, non seulement au Burkina Faso, mais aussi en Afrique. Il place son mandat sous le signe de l'humilité et de la rigueur. Faisant sienne, cette citation de Nelson Mandela : « tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse », il a réitéré son engagement à pousser les limites du possible.

Collaboration et synergie comme clés de réussite

Ses priorités stratégiques incluent le renforcement de la solidité financière et de la crédibilité de l'institution, l'évolution vers des notations et des certifications internationales, la mise en place d'une gouvernance moderne basée sur l'excellence et la transparence et le développement du capital humain, essentiel pour une entreprise ambitieuse.

Pour transformer cette vision en réalité, Drissa Traoré a déjà annoncé les grands axes de sa feuille de route. Dès le premier trimestre, il prévoit la finalisation des procédures internes de gestion et l'adoption d'une charte graphique. Le processus se poursuivra avec la digitalisation des opérations, la cartographie des risques et l'élaboration d'un plan stratégique complet d'ici la fin de l'année.

Mais M. Traoré est convaincu que malgré la clarté de sa vision et sa ferme volonté, il ne produira pas les résultats escomptés sans l’engagement et l’accompagnement du Conseil d’administration, de ses proches collaborateurs et des sociétés d’assurances. Sans oublier l’appui de l’ancienne DG au regard de sa forte expérience dans le domaine de la réassurance au plan national et africain. C’est pourquoi, il a dit compter la collaboration, la synergie d’actions de toutes les parties prenantes pour réussir sa mission.

Le PCA de Faso Re, Boubakar Sangaré (gauche) a salué l'immense travail de la DG sortante, Marie Agnès Sanon (milieu) et souhaité plein réussite au nouveau.

 

Le choix de ce cadre supérieur d’assurance, entériné par le Conseil d'administration le 30 décembre 2025 à l’issue d’une procédure de sélection par appel à candidature, repose sur un parcours exemplaire, il est reconnu pour son expertise du marché national et régional, a confié le PCA de FASO RE.

Répondre aux multiples défis du secteur

M. Sangaré a salué également l’immense travail que la désormais ex DG a abattu pour que cette société nationale de réassurance débute ses activités. Madame Sanon, dont le leadership est salué par l'ensemble des acteurs, a été la cheville ouvrière de cette phase d’édification de FASO-RE, a confié le PCA. Elle a notamment défendu avec succès le dossier d’agrément en décembre 2024 et a réussi le défi de lancer les activités de la compagnie en l’espace d’un mois, notamment le 1er janvier 2025.

Visiblement émue par les témoignages et marques d’attention du personnel, la directrice sortante a exprimé son sentiment du devoir accompli. Elle a comparé les débuts de Faso Re à l'aménagement d'une route où il faut « gratter avant que le goudron soit bien solide », tout en assurant son successeur de sa disponibilité pour l'accompagner si besoin.

Les responsables de compagnies d'assurances, y compris le président de l'APSAB, Si Salifou Traoré ont participé à la cérémonie.

 

Le PCA a réitéré sa confiance au nouveau DG, l'exhortant à cultiver le dialogue et l'écoute pour fédérer les équipes autour de cet appareil de développement économique et social. Il a aussi invité les partenaires à maintenir leur engagement afin de bâtir une société de réassurance capable de répondre aux multiples défis du secteur.

FASO RE est née d'une forte volonté des autorités burkinabè de doter le pays d'un puissant instrument d’accompagnement du secteur des assurances. Société d’économie mixte, elle est dotée d’un capital de 10 milliards F CFA, détenu à 51 % par l’Etat burkinabè et à 49 % par les acteurs du marché.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS