Le Groupe bancaire panafricain, Coris Bank International, a conclu un partenariat stratégique majeur d’un montant de 100 millions d’euros, soit plus 65 milliards F CFA avec le capital investisseur Mediterrania Capital Partners (MCP), aux côtés d’un consortium d’institutions européennes de développement (DFI). Cette convention marque un nouveau grand pas dans l’expansion du Groupe et dans le financement des PME en Afrique.
2e Groupe bancaire de la Zone UEMOA et présent dans une dizaine de pays africains, Coris Holding, opérant sous la marque de Coris Bank International, de l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa, vient de franchir un grand pas dans son ambition panafricaine, qui renforce son statut d’acteur financier majeur dans le financement innovant des économies africaines. En effet le Groupe a paraphé un accord de partenariat stratégique majeur d’un montant de e 100 millions d’euros soit plus 65 milliards F CFA avec le capital investisseur Mediterrania Capital Partners (MCP), aux côtés d’un consortium d’institutions européennes de développement (DFI). Il s’agit de la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), British International Investment (BII), la société belge d’investissement (BIO) pour les pays en développement et Impact Fund Denmark, le fonds d’investissement danois pour les pays émergents.
Cette convention va permettre de renforcer les fonds propres de Coris Holding, afin de soutenir sa croissance organique, d’accélérer son expansion régionale et d’accompagner sa stratégie de croissance externe. Au-delà du montant, cet accord traduit la reconnaissance internationale du Groupe fondée sur la solidité de son modèle économique et sur les performances qu’il enregistre année après année.
« Changer le narratif sur l’économie africaine »
En effet, avec plus d’un million de clients et plus de 2200 collaborateurs, Coris Holding, fondé en 2008 s’illustre au quotidien dans le financement innovant des PME, moteur principal du tissu économique africain. Depuis environ deux décennies, Coris Bank International ne cesse donc de confirmer son statut d’acteur bancaire de premier plan sur le continent, surtout dans la zone UEMOA, à travers ses filiales au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Bénin, au Mali, au Tchad, en Guinée et ses deux succursales au Niger et en Guinée Bissau.
« Ce partenariat vient renforcer notre dynamique de développement, accroître notre capacité à soutenir nos États et nos clients et accélérer la réalisation de notre mission d’offrir des solutions financières innovantes, inclusives et accessibles au service des économies africaines. Le Groupe Coris poursuit avec détermination son ambition de bâtir un leadership financier africain fort, pour changer le narratif sur l’économie africaine », a confié Idrissa Nassa.
« Coris Holding a démontré sa capacité à soutenir les PME … »
Pour le Fondateur et CEO de Mediterrania Capital Partners, Albert Alsina, cet accord vise à soutenir l’inclusion financière qui est un pilier essentiel dans la promotion du développement durable en Afrique, de l’entrepreneuriat et la création d’emplois, et partant dans l’amélioration des conditions de vie des populations. « A travers ce partenariat avec Coris Holding, nous confirmons notre engagement à promouvoir une croissance responsable, créatrice de valeur économique et sociale. Le soutien des DFI dans ce projet illustre cette vision commune : investir là où le capital peut générer un impact tangible et durable », a-t-il soutenu.
Pour le Managing Director Afrique de l’Ouest chez Mediterrania Capital Partners cette convention tient à la capacité prouvée de Coris Bank International à financer les PME africaines. « Notre ambition est d’accompagner les entrepreneurs et de soutenir les institutions financières qui contribuent à bâtir des économies inclusives. Coris Holding a démontré sa capacité à soutenir les PME et à élargir l’accès au financement dans l’ensemble de l’UEMOA. Nous sommes fiers de contribuer à cette nouvelle phase de développement de création d’impact », a-t-il laissé entendre.
La Rédaction






