Après deux jours d’exposition de produits bancaires et financiers, la 2e édition des Journées portes ouvertes (JPO) des banques et établissements financiers du Burkina dénommées Business Days, placée sous le thème : « Banques et acteurs économiques : mieux se comprendre pour une inclusion financière réussie » a pris fin le 30 octobre 2025, à Ouagadougou, sur une note de satisfaction, avec l’adoption de 11 recommandations devant contribuer à une meilleure connaissance du secteur bancaire.
D’une manière générale, il ressort que les différentes communications et échanges ont permis aux participants de développer une meilleure compréhension de la banque, notamment les principaux produits et services bancaires, y compris la fixation du taux d’intérêt débiteur par les banques, le cadre règlementaire de la protection des clients et de l’épargne, le dispositif d’aide à la gestion des plaintes/réclamations des clients, la relation entre le client et sa banque durant la vie du crédit. Telle est l’une conclusions de la 2e édition des Journées portes ouvertes (JPO) des banques et établissements financiers du Burkina, dénommées Business Days, tenue les 29 et 30 octobre 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Banques et acteurs économiques : mieux se comprendre pour une inclusion financière réussie », et sous le très Haut parrainage du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
Cette édition a également permis aux acteurs économiques d’avoir une meilleure connaissance du crédit-bail, du financement du logement, des structures accompagnatrices des acteurs économiques et des métiers de la banque, une meilleure compréhension de l’accès au financement des industries agroalimentaires et des possibilités de partenariat entre la FIAB et les membres de l’APBEF-B, a indiqué l’enseignant-chercheur à l’Université Thomas Sankara, Pr Somlanaré Romuald Kinda, dans sa présentation du rapport de synthèse de ce JPO. Les deux jours de réflexions, d’échanges entre banquiers et acteurs économiques ont aussi débouché sur la formulation de 11 recommandations dont l’opérationnalisation devrait davantage contribuer à une compréhension de l’institution bancaire, et partant à un financement plus serein de l’économie nationale.
Faire appel aux médiateurs financiers solutionner les litiges
Il s’agit de la nécessité de renforcer l’accès à l’information sur les conditions de financement des crédits, l’amélioration du dispositif de suivi du crédit et une incitation des clients au respect de leurs engagements, de s’approprier la digitalisation pour améliorer la relation entre la banque et son client, de réduire la méconnaissance du crédit-bail par le public et actualiser le cadre juridique du crédit-bail, d’approfondir le marché primaire du crédit-bail et développer le marché secondaire des produits du crédit-bail. Recommandation a également été faite de mettre en place un cadre privilégié de financement des industries agroalimentaires à travers un projet de convention de financement entre l’APBEF-B et la FIA-B, d’inciter les citoyens à mieux s’approprier la règlementation sur le foncier, de mettre en place un cadre de réflexion entre les promoteurs immobiliers, les établissements bancaires, l’Etat et les bailleurs de fond pour la mobilisation les ressources de long terme pour le financement du logement.
Enfin, les participants à ces Business Days 2025 ont recommandé de promouvoir l’éducation financière des population et entrepreneurs et les inviter à faire appel aux médiateurs financiers pour solutionner les litiges, d’utiliser les Services d’Appui et d’Encadrement (SAE) afin de maturer leurs projets entrepreneuriaux, mettre en place un comparateur des prix des services financiers, et aux étudiants et jeunes de développer les compétences spécifiques dans les métiers actuels de la banque comme la conformité, l’Audit, le Risque et le Contrôle, et les métiers futurs à savoir la sécurité des systèmes d’information, gestion des données, les community managers, etc.
Un intérêt particulier pour l’événement
Dans son discours de clôture, le président de la Commission spécialisée GRH de l’APBEF-B, Alain Paré, s’est réjoui du bilan satisfaisant de ces JPO et dont l’objectif est de favoriser, à travers un dialogue, une meilleure connaissance et compréhension mutuelles entre les acteurs économiques et les établissements de crédit. « Vous avez démontré un intérêt particulier pour l’événement qui a été sans conteste d’un succès. Les communications, la modération et le rapportage, ont été menés par des intervenants d’un très bon niveau d’expertise manifeste. Vos interventions ont été remarquables, les débats pertinents et la participation aux expositions ainsi que les échanges dans l’espace des expositions appréciables », a-t-il confié.
Recommandation a été faite aux étudiants et jeunes de développer les compétences spécifiques dans les métiers actuels et futurs de la banque.
Cela nous a permis assurément au cours de ces deux jours de proximité, de vous édifier davantage sur le secteur bancaire, de le rendre à votre portée, de parvenir à une meilleure connaissance du secteur et à davantage de rapprochement et renforcer la confiance entre nous et vous, a-t-il ajouté. M. Paré a traduit la reconnaissance de l’APBEF-F à toutes les parties prenantes qui ont permis à ce que cette édition des Business Days des banque et établissements financiers tienne ses promesses. Rendez-vous est pris pour la 3e édition en 2026.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment