Le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a été reçu en audience ce mardi 28 octobre 2025, à Ouagadougou, par le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana. Placée sous le signe du raffermissement des liens institutionnels, cette rencontre a permis d’aborder deux sujets importants : l’application du règlement 14 dans l’espace UEMOA et le renforcement de la collaboration entre les administrations douanière et policière.
Le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, est convaincu que les partenariats institutionnels sont gage de performance de l’action publique. Ainsi, il fait du renforcement de la collaboration entre l’administration douanière et les institutions ayant des domaines d’intervention proches ou connexes son cheval de bataille. Dans le cadre de la matérialisation de cette vision, il a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, ce mardi 28 octobre 2025, à Ouagadougou.
Deux sujets étaient au centre des échanges entre les deux hauts commis de l’Etat : l’application effective du Règlement 14 sur le poids des véhicules lourds qui impose l'harmonisation des normes de gabarit et de poids dans la zone UEMOA et le renforcement de la collaboration entre la Police et la Douane. Au sortir de cette audience, Dr Yves Kafando a salué l’application effective du règlement 14, dont les résultats traduisent selon lui un regain de performance au sein de l’Administration douanière, notamment en termes de lisibilité du volume des importations et de retombées sur les recettes douanières. « Depuis la mise en œuvre de cette mesure, nous avons au niveau de la douane une meilleure appréciation sur les marchandises importées ; cela nous permet d’imposer l’impôt juste », a-t-il confié.
Pour lui, avec un tel effet positif, il était de bon ton que l’administration douanière vienne témoigner son soutien à la mise en œuvre de cette norme communautaire, et surtout traduire sa gratitude au département de la Sécurité qui a est au cœur de son application.
Inspirer et galvaniser les agents sur le terrain
Pour ce qui est du second sujet, Dr Kafando s’est réjoui de la qualité de la coopération entre la Direction générale des Douanes (DGD) et les Forces de sécurité intérieure, un partenariat qu’il a jugé déterminant dans la lutte contre les trafics illicites et les menaces transfrontalières. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans la dynamique de consolidation de cette collaboration exemplaire entre les deux institutions. « C'est une collaboration qui existe, fonctionne bien, elle est au beau fixe. Notre présence ce matin vise également à booster cette collaboration, à galvaniser les différents agents qui sont sur le terrain, afin qu'ils puissent comprendre que nos différentes institutions collaborent étroitement, communiquent entre elles », a-t-il souligné.
Revenant sur les difficultés rencontrées lors de l’application du règlement 14, le Directeur général a reconnu que des ajustements ont été nécessaires au démarrage du processus. « Nous avons connu, au début, une affluence massive de véhicules et de camions, mais la situation a été rapidement corrigée. Aujourd’hui, nous n’enregistrons plus de difficultés majeures, mais plutôt des dividendes qui sont profitables à l'administration douanière », a-t-il précisé.
Et c’est avec grande satisfaction qu’il sort de cette audience, au regard de l’engagement de son hôte du jour à soutenir à l’administration des douanes. « Le ministre en charge de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana a bien apprécié cette visite, il nous a prodigué des conseils et nous a assuré de son entière disponibilité à nous accompagner dans cette mission qui est la nôtre », s’est-il réjoui.
Joëlle KONKOBO

Comments est propulsé par CComment