Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC), a organisé, dans l’après-midi du jeudi 30 octobre 2025, Ouagadougou, un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic. Cette activité sportive marque le lancement officiel des activités préliminaires de la 6ᵉ édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), prévue du 7 au 9 novembre 2025 à la salle des Conférences de Ouaga 2000, sous le thème : « Nexus "agriculture-énergie-eau" : défis et opportunités ».

 

Après l’organisation réussie de la 7e SAMAO, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC) veut rééditer l’exploit avec la 6ᵉ édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), prévue du 7 au 9 novembre 2025 à la salle des conférences de Ouaga 2000, sous le thème : « Nexus "agriculture-énergie-eau" : défis et opportunités ». Et en lieu et place de la traditionnelle conférence de presse de lancement, c’est par le sport, notamment un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic, que le département de Yacouba Zabré Gouba a lancé les activités de cette 6e SEERA, dans l’après-midi du jeudi 30 octobre 2025, Ouagadougou. 

Selon le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Énergie, Salif Boussim, l’objectif de cette activité est double : promouvoir le bien-être à travers le sport et annoncer les couleurs de la SEERA 2025.

 

Le top départ a été donné devant les locaux du ministère par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Énergie, Salif Boussim, en présence de plusieurs agents du département, de partenaires et de représentants des forces paramilitaires. Dans une ambiance conviviale et dynamique, des dizaines de participants ont effectué un aller-retour entre l’immeuble du 15 octobre et la Place de la Nation, avant de prendre part à une séance d’aérobic collective animée par des coachs professionnels.

Le Secrétaire permanent du Contenu local et de la Promotion des investissements, Zéphirin Zongo, a indiqué que la SEERA 2025 aura au programme des panels de haut niveau, des expositions, un espace innovation, des communications scientifiques, des rencontres B2B.

 

Selon M. Boussim, l’objectif de cette activité est double. « À travers ce cross, nous visons deux objectifs : promouvoir les activités sportives pour le bien-être et la santé, et annoncer les couleurs de la SEERA 2025. Le thème “Nexus Agriculture–Énergie–Eau : défis et opportunités” est évocateur, car il met en lumière le rôle important de l’énergie comme moteur stratégique du développement durable », a-t-il déclaré.

Un programme riche et varié en vue

De son côté, le secrétaire permanent du Contenu local et de la Promotion des investissements, Zéphirin Zongo, a salué la forte mobilisation observée autour de cette activité. Il a précisé que ce cross populaire marque le lancement officiel des activités en marge de la SEERA 2025, qui s’annonce riche et variée. Au programme de cette 6ᵉ édition figurent des panels de haut niveau animés par des experts du secteur de l’énergie, des expositions, un espace innovation dédié aux produits et technologies énergétiques innovants, des communications scientifiques sur les enjeux énergétiques et climatiques, ainsi que des rencontres B2B destinées à favoriser les partenariats. 

Le cross populaire a été suivi d’une séance d’aérobic à la Place de la Nation

 

La SEERA 2025, c’est également un concours de projets innovants dédié aux jeunes et une soirée de distinction pour célébrer les acteurs du secteur énergétique. Des participants venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs sont attendus à Ouagadougou pour échanger sur les enjeux énergétiques et explorer les perspectives d’investissements dans le domaine. Après ce cross populaire de lancement, le département en charge de l’énergie donne rendez-vous aux participants de la 6e SEERA dans la capitale burkinabè du 7 au 9 novembre 2025 à la salle des Conférences de Ouaga 2000. 

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS