Réuni en session extraordinaire, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a nommé le Togolais Kossi Tenou nouveau président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), le mardi 25 novembre 2025.
Le Togolais Kossi Tenou est le nouveau président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA). Jusque-là ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et de la Veille Stratégique, chargé du Commerce et du Contrôle de la Qualité du Togo, et ce depuis le 8 octobre 2025, la nomination de M. Tenou était le principal point de l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA, tenue en ligne dans l’après-midi du mardi 25 novembre 2025, et présidée par le ministre burkinabè de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo. La désignation de M. Tenou intervient après la démission de son compatriote Badanam Patoki, nommé ministre de l’économie du Togo dans le dernier gouvernement de Faure Gnassingbé.
Candidat proposé par la République du Togo pour occuper le poste de président de l'autorité des marchés financiers, conformément aux textes communautaires, le Conseil des ministres extraordinaire de l’UEMOA a, à l'unanimité, acté la nomination de Kossi Tenou, à l’issue de l’examen de sa candidature.
Pour une intégration régionale plus forte et plus ambitieuse
Selon Dr Nacanabo, la place centrale de l’AMF-UMOA dans la régulation du marché financier régional a justifié la tenue de cette cession extraordinaire du Conseil des ministres. Et compte tenu de cette importance, le Conseil a invité le nouveau Président à prendre fonction dans les meilleurs délais. Au nom du Conseil, le président Nacanabo a félicité l’ancien Badanam Patoki pour le travail qu’il a abattu durant son mandat à la présidence de l’AMF-UMOA. Il lui a également souhaité la bienvenue au Conseil des ministres de l’UEMOA, comme membre en tant ministre de l’économie du Togo.
Dr Aboubakar Nacanabo s’est aussi réjoui de l’esprit de collégialité et de consensus qui a prévalu tout au long des discussions et qui constitue un signal fort, celui d’une volonté commune de bâtir une Union unie, responsable et tournée vers l’avenir. « Je tiens à réitérer mes remerciements à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’aux Chefs des Organes et Institutions de l’Union, pour les efforts constants consentis en faveur d’une intégration régionale plus forte, plus résiliente et plus ambitieuse. Votre engagement est la preuve vivante que l’UEMOA demeure un espace de solidarité, de vision partagée et de progrès commun. En refermant les travaux de cette session, nous ne faisons pas qu’achever une réunion : nous poursuivons la marche résolue vers une Union plus intégrée, plus souveraine et plus performante. Puissions-nous continuer à avancer avec la même vigueur, la même détermination et la même foi dans notre mission », a-t-il conclu.
La Rédaction
