La cérémonie d'ouverture de la 3e édition de la Semaine de l'Épargne et de l'Investissement (SEI) s'est tenue ce 6 février 2026 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé. Ce grand rendez-vous dédié à l’éducation financière va réunir des experts financiers et citoyens autour d'une préoccupation commune, celle de transformer l'épargne en un patrimoine prospère et un levier de croissance nationale.
La Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) se positionne comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de l’éducation et de l’inclusion financières au Burkina Faso. La 3e édition de ce cadre de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences sur les meilleurs instruments financiers dédiés aux entreprises et aux particuliers a ouvert ses portes ce vendredi 6 février 2026, à Ouagadougou.
Organisée par le cabinet Finance Invest Management Legacy (FIM Legacy), la présente SEI se tient sous le thème : « De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain ». Une thématique dictée par la conviction des initiateurs que la richesse est le fruit de décisions conscientes et d'un accès à la connaissance financière, plutôt que du hasard.
Durant ces 48 heures, les participants auront accès à plusieurs activités clés, dont des panels thématiques animés par des professionnels du secteur financier, des opportunités de tisser des contacts avec les institutions bancaires, les compagnies d'assurance, les institutions de microfinance, les fintechs et les experts, qui vont présenter leurs solutions dans les stands d’exposition, et à travers les panels. Le programme prévoit également des sessions d'éducation financière pour apprendre à gérer, préserver et transmettre son patrimoine.
Pour Christophe Yaméogo, la véritable richesse ne réside pas uniquement dans les soldes bancaires ou les biens matériels, mais surtout dans les compétences financières et les comportements responsables face à l'argent.
Lors de son allocution, le coordonnateur général de la SEI et directeur du cabinet FIM Legacy, Christophe Yaméogo a souligné que « l'argent n'est pas réservé à une élite, la richesse n'est pas une fatalité sociale, c'est une compétence qui s'apprend ». L'objectif de ces 48 heures est donc d'apporter des solutions pragmatiques et immédiatement actionnables pour que chacun puisse reprendre le contrôle de ses finances.
L'épargne locale, un instrument de financement de l'économie nationale
De son avis, l'importance d'un changement de paradigme, pour passer d'une culture de la consommation immédiate à une culture de l'investissement à long terme n’est plus à démontrer. Et ces deux jours de formation qui doivent y contribuer ne doivent donc pas être perçus par les participants comme un gaspillage de temps, mais comme « l'un des investissements les plus rentables de leur vie ».
Pour Christophe Yaméogo, la mission centrale de la SEI est de démystifier l'argent et de rendre accessible à tous les outils et stratégies permettant de construire une sécurité financière durable.
Le partenaire officiel de cette édition, Coris Bourse, représenté par son Directeur Général, Fancho Herman Traoré, a réaffirmé l'importance de l'épargne comme instrument de résilience face aux imprévus, aux aléas de la vie. Selon lui, l'épargne collectée localement joue un rôle déterminant dans le financement de l'économie nationale, et participe ainsi à la croissance et la souveraineté économique du Burkina Faso.
Le DG de Coris Bourse, partenaire officiel de la SEI 2026, Fancho Herman Traoré a annoncé différents produits que sa structure compte mettre à la disposition des participants dans le cadre des 48 heures de l’événement.
Les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), comme Coris Bourse, se positionnent donc comme des conseillers stratégiques pour orienter les capitaux privés et institutionnels vers des investissements porteurs de développement et de prospérité partagée.
« Construire des logements, c'est bâtir la Patrie »
Pour M. Traoré, la SEI représente une plateforme unique de sensibilisation et d'éducation financière, permettant de toucher un public large et diversifié. Il a salué la vision des organisateurs et leur capacité à mobiliser année après année des experts, des institutions et des citoyens autour de l’ambition commune de faire de l'épargne un outil de transformation sociale et économique.
« Nous croyons fermement que l'éducation financière est la clé de l'autonomisation économique. C'est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à la SEI pour contribuer à bâtir un Burkina plus prospère », a déclaré Fancho Herman Traoré.
Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikailou Sidibé a invité les Burkinabè à une gestion rigoureuse de leur épargne afin de pouvoir disposer d’un toit.
L'intervention du Ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, patron de cette édition a été l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture de la SEI 2026. Il a établi un lien direct entre l'épargne et le défi national du logement, affirmant que se loger est un droit fondamental. Pour le ministre Sidibé, l'accès au logement dépasse la simple question immobilière pour toucher aux fondements mêmes de la stabilité sociale et de la dignité humaine.
« Construire des logements, c'est bien plus que bâtir des murs, c'est bâtir la Patrie. C'est offrir à chaque Burkinabè un cadre de vie digne, sécurisé et porteur d'espoir. C'est transmettre aux générations futures une société plus stable, plus solidaire et tournée vers l'avenir », a-t-il déclaré.
Le ministre a saisi cette tribune pour exposer trois axes majeurs de l'action gouvernementale pour une politique de logement inclusive : l'assainissement du foncier pour lutter contre la spéculation, la promotion du logement social, notamment par la construction en hauteur pour optimiser l'espace et l’urbanisation maîtrisée pour des villes plus humaines et résilientes. Mikaïlou Sidibé a appelé à une mobilisation de l'épargne interne pour financer ces projets structurants, s'inscrivant dans une dynamique de souveraineté et d'utilisation des ressources endogènes.
La Semaine de l’Epargne et de l’Investissement réunit chaque année, experts financiers et citoyens autour de thématiques liées à la gestion, l’éducation financières.
En déclarant la semaine officiellement ouverte, le Ministre de la Construction de la Patrie a formulé le vœu que chaque Burkinabè puisse, à terme, disposer d'un toit grâce à une gestion rigoureuse de son épargne.
Mouni N’GOLO
SEI 2026 : réactions de quelques participants à l'issue de la conférence inaugurale
Nayouré Mamata Daboné, entrepreneure : « J'ai appris beaucoup plus sur Coris Bourse et sur les stratégies d'épargne »

« Je suis Daboné Mamata et je suis entrepreneure dans le domaine de l'agroalimentaire. Je suis venue à la Semaine de l’Epargne et de l’Investissement pour en savoir davantage sur la gestion de l’épargne et sur l’investissement : comment épargner, les stratégies d'épargne et les canaux d'investissement.
A l’issue de la conférence inaugurale, j'ai appris beaucoup plus sur Coris Bourse et sur les stratégies d'épargne. J’ai appris notamment qu’il faut subdiviser son revenu, il ne faut pas le garder à la maison et il faut penser plus à l'investissement.
En tant qu’entrepreneure, je saurai dorénavant mieux planifier mon épargne qui me servira comme un moteur d'investissement et qui me permettra de projeter ma prospérité financière.
Actuellement, je ne suis pas investisseur en bourse mais ça peut être une possibilité car, à travers l'explication de Monsieur Traoré, le DG de Coris Bourse, j'ai la motivation pour en savoir plus sur la bourse et pourquoi pas investir en bourse. »
Hulda Ouédraogo, Agent commercial, « on se rend compte que souvent on dépense beaucoup dans des choses dont on pourrait s'abstenir »

« Je suis Hulda Ouédraogo, je suis agent commercial. Ma principale motivation, c'est que toute personne a besoin d'augmenter son revenu et de croissance ; donc quand j’ai vu l’annonce de l’événement, je suis venue voir quelles sont les opportunités qui s'offrent à moi pour me permettre d'améliorer mon revenu quotidien.
Ce que j'ai retenu de cette conférence, ce sont les différentes opportunités d’épargne et d'investissement au Burkina Faso, notamment dans le domaine boursier. J'ai déjà appris pas mal de choses avec la conférence inaugurale.
Je pense que je vais commencer à mettre beaucoup plus d'argent et songer à m'ouvrir un compte. J’épargne déjà, j’ai un compte que j’essaie d’alimenter, même si ce n’est pas assez régulier. Mais au sortir de la conférence inaugurale, de ce que j’ai entendu, je vais essayer d'épargner davantage parce qu'on se rend compte que souvent on dépense beaucoup dans des choses dont on pourrait s'abstenir ; je vais épargner pour mes projets futurs et aller en bourse. »
Cheik Oumar Ouédraogo, Agent commercial, « je serai un futur investisseur en bourse très très bientôt »

« Je suis Cheik Oumar Ouédraogo, commercial pour une entreprise de distribution (HK Distribution). J'ai découvert cette activité sur Facebook suite à une formation en éducation financière de Monsieur Christophe Yaméogo qui nous a formés en éducation financière.
Mon intérêt en participant à la SEI est d'être en contact avec les institutions financières, de comprendre comment fonctionne la bourse, les comptes d'épargne et comment épargner et investir.
J'ai particulièrement retenu l'intervention de Coris Bourse qui offre la possibilité à tout le monde de pouvoir investir en bourse à partir de 50 000 francs. Même un jeune qui n'a pas de revenus importants peut économiser 1 000 ou 2 000 francs par jour pour pouvoir investir au bout d’un à deux mois. Le responsable de Coris Bourse a même indiqué que c’est le prix le plus bas sur le marché. Donc je serai un futur investisseur en bourse très très bientôt. »
Propos recueillis par Mouni N’GOLO






