Les institutions de microfinance et les fintechs du Burkina Faso sont présentes la 3e édition de la SEI, à la rencontre des populations pour présenter leurs produits, expliquer l’importance de l’épargne et du financement, et rappeler que la gestion financière individuelle et collective est un levier essentiel pour construire un avenir durable. Au niveau des stands, les responsables marketing et chargés d’affaires détaillent leurs offres au micro de C'Finance.
Issoufou Ouédraogo, service marketing à Orange Money Burkina Faso : « Le coffre-fort Orange Money, une manière simple d’épargner »

« Nous sommes présents à cette édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement pour promouvoir notre nouvelle offre, le Coffre-fort Orange Money. Cette solution permet à nos clients de conserver leur argent sur une période choisie, avec la certitude qu’il sera sécurisé et disponible à l’issue de cette période. C’est un outil simple pour inciter les gens à épargner, à se constituer un capital pour leurs projets futurs et à mieux gérer leurs finances au quotidien.
Nous espérons que cette participation permettra aux populations de découvrir notre offre, de mieux la comprendre et, surtout, de l’adopter pour commencer à sécuriser leur avenir financier. Le Coffre-fort est disponible exclusivement sur notre application, et nous voulons que tout le monde sache comment en bénéficier. »
Mariam Bonsa, chargée de portefeuille à YAM Carré Créatif : « Nous espérons que notre potentiel sera reconnu et que nous aurons élargi notre portefeuille de clients. »

« YAM Carré Créatif est une agence de communication et de marketing dont la mission est d’accompagner les entreprises et les particuliers pour accroître leur visibilité et transformer cette visibilité en chiffre d’affaires.
Nous sommes présents à la SEI pour montrer ce que nous savons faire et pour établir des liens avec de nouveaux clients. La participation à cette édition est une opportunité de présenter nos compétences, nos services et de démontrer concrètement comment nous pouvons aider les entreprises à se développer. Nous espérons qu’au sortir de ces deux jours, notre travail sera apprécié, que notre potentiel sera reconnu et que nous aurons élargi notre portefeuille de clients. »
Judith Nana, chargée d’affaires à Coris Meso Finance : « Nous sommes spécialisés dans le financement des activités à but lucratif et dans la promotion de l’épargne »

« Coris Meso Finance, filiale du groupe Coris, est spécialisée dans le financement des activités à but lucratif et dans la promotion de l’épargne à travers plusieurs comptes adaptés à différents profils, tels que Épargne Seya, Épargne Beogo Biiga, Épargne Yoondo ou l’Épargne classique.
Nous sommes ici pour proposer ces comptes aux participants et aux futurs clients. Notre objectif est clair : permettre à un maximum de personnes d’ouvrir des comptes, d’adhérer à nos solutions d’épargne et de bénéficier de produits financiers accessibles, fiables et adaptés à leurs besoins.
La SEI est pour nous un cadre privilégié pour échanger directement avec le public et mieux faire comprendre l’importance de l’épargne pour la réalisation de projets personnels et professionnels. »
Leila Ouédraogo, de Koum’a Fin : « Notre présence à la SEI nous permet de recueillir les avis des utilisateurs, de présenter notre application à un public plus large et de gagner en visibilité »

« Koum’a Fin est une application qui aide à suivre et à gérer ses finances personnelles. L’utilisateur peut enregistrer ses revenus et ses dépenses, catégoriser ses opérations, établir son budget et obtenir un bilan précis à la fin du mois.
Beaucoup de personnes ne savent pas où passe leur argent et se retrouvent sans visibilité sur leur situation financière. Avec Koum’a Fin, elles peuvent visualiser leurs habitudes de consommation, économiser et planifier leurs projets.
Notre présence à la SEI nous permet de recueillir les avis des utilisateurs, de présenter notre application à un public plus large et de gagner en visibilité. Nous voulons montrer qu’il est possible, même à titre individuel, de maîtriser ses finances et de planifier l’avenir de manière efficace. »
Alassane Sawagogo, chargé marketing de le réseau des Caisses Populaires du Burkina : « Notre objectif est de mieux informer les populations sur notre produit phare : l’épargne familiale »

«Le Réseau des Caisses Populaires du Burkina participe à la SEI à travers notre produit phare : l’Épargne Famille. Il s’agit d’un plan d’épargne qui permet au membre d’épargner progressivement sur une période définie à l'avance. Ce produit s'inscrit parfaitement avec le thème de cette édition.
Notre objectif est de mieux informer les populations sur ce type d’épargne et sur le réseau de caisses populaires du Burkina dans son ensemble.
La SEI est pour nous l'occasion de présenter des solutions concrètes pour sécuriser l'avenir des familles et inciter d'avantage de personnes à adopter de bonnes pratiques d’épargne. Nous invitons la population à visiter notre stand et à passer dans nos agences pour les souscriptions. »
Raïssa Birba, assistante communication et expérience client à Witti Finance Burkina Faso : « notre objectif est de renforcer notre visibilité et d’attirer de nouveaux clients »
« Witti Finance Burkina Faso est une institution de microfinance spécialisée dans l’épargne et l’octroi de crédits. Nous proposons des financements à court et long terme, accessibles aux entrepreneurs, commerçants et fonctionnaires, à partir de 500 000 FCFA.
C’est notre deuxième participation à la SEI et notre objectif est de renforcer notre visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Nous soutenons nos bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets, tout en promouvant une épargne responsable et durable.
Le thème de cette édition, “De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain”, correspond parfaitement à notre vision, car nous voulons contribuer à un Burkina Faso où les investissements durables et accessibles sont à la portée de tous. »
Safiatou Kaboré, assistante clientèle à LIGDI CASH : « Notre présence à la SEI vise à créer des partenariats, renforcer notre visibilité et montrer que nous sommes un acteur local capable de proposer des solutions 100 % économiques, pratiques et adaptées »
« LIGDI CASH Cash est un portefeuille électronique et un intégrateur de points de paiement. Nous proposons plusieurs produits et services, tels que l’API pour intégrer un système de paiement sur un site internet ou une application, le Bulk pour les paiements de masse, ainsi que le paiement de factures pour l’ONEA, la SONABEL et diverses plateformes étatiques comme e-Certificat, e-Casier ou e-Timbre.
Notre présence à la SEI vise à créer des partenariats, renforcer notre visibilité et montrer que nous sommes un acteur local capable de proposer des solutions 100 % économiques, pratiques et adaptées aux besoins des entreprises et des citoyens.
Nous espérons que les participants comprendront la portée de nos services et s’intéresseront à nos produits pour faciliter leurs transactions quotidiennes. »
Propos recuellis par Estelle KONKOBO






