Les rideaux sont tombés sur la 3e édition de la Semaine de l’Epargne et de l’Investissement (SEI) ce samedi 6 février 2026 à Ouagadougou. Pendant 48 heures, les participants en présentiel et en ligne ont bénéficié des enseignements d’experts de la finance autour du thème principal : « De l'Épargne à la prospérité : Bâtir pour transmettre demain ». La synthèse des travaux, présentée par le président du comité scientifique, Dr Aboubakar Thiombiano, fait état d’un pari réussi, celui de sensibiliser un public diversifié aux enjeux de l’épargne et de la responsabilité financière.
La Semaine de l’Epargne et de l’Investissement (SEI) a remporté une nouvelle victoire d’étape dans le combat pour la vulgarisation de la culture financière au Burkina Faso et en Afrique. Pour la troisième année consécutive, les promoteurs sont parvenus à créer un rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences entre un public diversifié et des experts rompus aux métiers de la finance et de l’entrepreneuriat, autour de sujets relatifs à la gestion rationnelle de l’argent pour construire la prospérité financière.
Cette année, la 3e édition, tenue sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le patronage du ministre de la Construction de la Patrie, Mikailou Sidibé, a porté sur le thème : « De l'Épargne à la prospérité : Bâtir pour transmettre demain ».
Ce rendez-vous annuel de l’éducation financière aura tenu ses promesses cette année en réunissant autorités, institutions financières, partenaires techniques et financiers, entrepreneurs, salariés, organisations professionnelles, médias et un public varié à majorité jeune et estudiantin. La 3e édition de la SEI a réussi surtout à mettre en évidence les notions d’épargne, d’investissement, de création de valeurs, d’investissement immobilier et de transmission générationnelle du patrimoine.
A travers des conférences, des panels, des focus, des meet-up et des ateliers, les spécialistes chevronnés ont entretenu des participants intéressés sur l’importance de se constituer une épargne de précaution, les stratégies d’investissement de l’épargne pour créer de la valeur et préparer les vieux jours. L’intérêt de bien organiser la dévolution de son patrimoine à la descendance a également été au menu de ces deux jours.
Faire de l’épargne un levier de développement
Le bilan est clairement positif, aux termes de la synthèse des travaux présentée par le président du comité scientifique, Dr Aboubacar Thiombiano, directeur des opérations de l’Agence nationale pour la promotion de la finance inclusive (ANPFI).
Dans ses conclusions, il a relevé que cette SEI 2026 est parvenu à développer plusieurs thématiques structurantes telles que la préparation de la retraite, la transformation du salaire en un outil d’indépendance financière, la discipline financière, l’investissement à long terme, le rôle des institutions financières, ainsi que la transmission patrimoniale comme dimension essentielle de la prospérité durable. Les différentes communications vont permettre de renforcer le dialogue entre acteurs publics, institutions financières et population.
Dr Thiombiano a également souligné le caractère pédagogique de l’événement qui a constitué par ailleurs un espace stratégique de réflexion collective sur la construction du patrimoine. Toutes choses qui démontrent que la SEI est en cohérence avec les politiques publiques, résolument orientées dans une dynamique nationale de promotion de la culture de l’épargne raisonnée et d’en faire un levier de développement économique.
Tout au long de la SEI 3, les différentes communications ont toutes démontré que « la prospérité ne relève ni du hasard, ni du court terme, elle se construit pas à pas », a fait savoir le Président du comité scientifique. La SEI 2026 ayant ainsi démontré que des solutions existent, le défi qui s’ouvre est celui du passage à l’acte, a-t-il ajouté.
Le Coordonnateur de la SEI, Christophe Yaméogo a, quant à lui, traduit ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la bonne tenue de cette 3e édition : autorités, sponsors, partenaires, panelistes, invités, membres du comité d’organisation, média… Le combat pour l’éducation financière continue et rendez-vous est pris sur d’autres chantiers en attendant la 4e édition.
Mouni N’GOLO






