Le Conseil d’Administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) a acté le passage du cycle de règlement/livraison des transactions de titres sur le marché financier régional de 3 à 2 jours, le mardi 21 octobre 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a indiqué l’institution, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.
Le marché financier régional est dans une dynamique de réformes visant à renforcer son efficacité et sa performance. Dans cet élan, le règlement des transactions des titres sur ledit marché s’effectue désormais en deux jours, contre trois précédemment, et ce à partir de décembre prochain. Cette importante réforme, opérée dans l’intérêt des investisseurs et du marché, résulte donc de l’approbation par le Conseil d’Administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) des dispositions règlementaires du passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2, intervenue le mardi 21 octobre 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au cours d’une session présidée par le président Faman Touré.
Selon l’institution, cette réduction du temps de règlement/livraison des transactions des titres vise à améliorer la liquidité du marché financier régional, ainsi qu’à diminuer les risques et accroître son efficacité opérationnelle. Lors des travaux de cette session, le Conseil d’Administration du DC/BR a également adopté les modalités du règlement tardif.
Conformément à la règlementation régissant le marché financier régional, l’approbation de ces deux projets, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre par le DC/BR intervient après l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), qui est le régulateur communautaire du marché régional.
Avec son siège situé dans la capitale ivoirienne, le Dépositaire Central/Banque de Règlement est une institution financière spécialisée de l’UMOA. Il centralise la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents et assure le bon déroulement des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières, tout en remplissant une mission de service public communautaire.
La Rédaction

Comments est propulsé par CComment