Le Chef de l'Etat, Capitaine Ibrahim Traoré inaugure la 17e édition du SIAO

Prévue du 25 octobre au 3 novembre 2024, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert ses portes dans la capitale burkinabè, ce vendredi 25 octobre 2024. C’est le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant la cérémonie officielle d’ouverture qui a donné le top-départ de cette biennale, placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

C’est parti pour la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Les vitrines de cette biennale de l’artisanat africain, placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », sont officiellement ouvertes, ce vendredi 25 octobre 2024, dans la capitale burkinabè, et ce jusqu’au 3 novembre 2024. Dix jours durant, environ 4000 exposants, 50 acheteurs et visiteurs professionnels venus des cinq continents et au moins 355 000 visiteurs grand public vont prendre d’assaut le site du SIAO. Le top-départ des activités de la présente édition a été donné par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, au cours d’une cérémonie officielle d’ouverture riche en couleurs.

Avec le Mali et le Niger comme pays invités spéciaux, le 17e SIAO a comme principales innovations l’opérationnalisation de la plateforme digitale e-SIAO pour le paiement des tickets en ligne, la création du « Village de l’AES » dédié aux pays invités spéciaux, l’animation des espaces « SIAO KIDS », pour les enfants dans l’optique de susciter des vocations auprès des jeunes, des excursions touristiques, etc.

Livrant le discours d’ouverture du Président du Faso, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a rappelé la place combien importante de l’artisanat dans le développement socioéconomique du continent africain. « L’artisanat contribue à plus de 20 % du Produit intérieur brut (PIB) du continent et emploie plus de 60 millions de personnes, majoritairement des jeunes », a-t-il confié.

Résilience et solidarité internationale

Ce secteur, malgré les défis liés à l’accès au financement, aux marchés internationaux, à l’absence de formation qualifiante et professionnalisante et à la concurrence déloyale, demeure une source essentielle de revenus pour de nombreux ménages, un levier incontournable de croissance et de réduction de la pauvreté pour l’Afrique, a-t-il insisté.

Le SIAO 2024 prévoit mobiliser environ 4000 exposants, 50 acheteurs
et visiteurs professionnels venus des cinq continents et au moins
355 000 visiteurs grand public.

 

Dans la même veine, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, parrain du 17e SIAO, a indiqué que l’artisanat est un facteur clé de la transformation structurelle de l’économie, et mérite par conséquent une attention toute particulière et un accompagnement conséquent. Outre les expositions, les rencontres B to B, les soirées d’animations artistiques et culturelles, les récompenses des acteurs artisanaux, ce rendez-vous continental va également servir de cadre pour le monde artisanal de se pencher sur les défis et enjeux du développement de l’artisanat africain.

Réussir le pari d’organiser la 17e édition de ce salon panafricain, dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes et de multiples tentatives de peindre le Burkina Faso en rouge, constitue une fois de plus la résilience du peuple burkinabè, a souligné le ministre Poda. Et de conclure que la présence de délégations de nombreux pays est le témoignage « de la confiance et de la solidarité internationale envers le Burkina Faso dans sa quête constante d’indépendance réelle et de sa souveraineté ». Ce 17e SIAO a pour parrain artistique le styliste modéliste burkinabè, François 1er. 

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS